Découvrez l’exposition GIRAFAWALAND et ses offres 2015-2016

actu-girafawaland

IL ÉTAIT UNE FOIS…. GIRAFAWALAND

GIRAFAWALAND-affiche3002015 marque l’année des 150 ans du Muséum de Toulouse. Cette date anniversaire importante est l’occasion d’offrir une programmation culturelle inédite dont « GIRAFAWALAND » est le premier rendez-vous avant la grande exposition  temporaire d’octobre 2015.

« Girafawaland » est une exposition où le vrai et le faux jouent une partie de cache-cache permanent. Parabole onirique, poétique et humoristique de la colonisation, Girafawaland propose à tous les visiteurs de s’interroger sur son rapport à l’autre et à la Nature.

C’est en Afrique occidentale, et plus précisément dans le pays qu’on appellera très vite Girafawaland, que le peuple pacifique des Girafawaras vivait en totale symbiose avec la nature tout en entretenant un lien mystérieux avec les girafes  omniprésentes. En 1912, deux aristocrates anglais, Marmaduke Lovingstone et Douglas Pawlette, découvrent cette terre au terme de multiples investigations.

En mettant au jour de nombreuses représentations de girafes sous forme de  peintures, sculptures ainsi que quantité d’objets rituels de toutes sortes, Lord Lovingstone fit la sensationnelle découverte que le peuple nomade des Girafawaras avait laissé des traces de sa présence tout autour du globe et ce depuis le  début des temps… Le collectage et la conservation de ces pièces inestimables furent en majeure partie l’oeuvre d’Emma Pawlette, bienfaitrice de la Fondation Lovingstone. Les quelques objets retrouvés par miracle et présentés ici sont les derniers et très émouvants témoignages d’un des plus grands mystères muséographiques et humains de tous les temps.

Sous fond de choc des cultures et d’amour impossible, leurs aventures rocambolesques sont rapportées au fil des lettres que Lovingstone envoie à Emma Pawlette, restée en Angleterre. Mais l’émerveillement de la découverte laisse  rapidement place aux désirs hégémoniques, à l’exploitation et à la division jusqu’à sombrer dans la folie destructrice…
L’exposition « Girafawaland », conçue par les artistes Kiki et Albert Lemant, met en scène cette aventure hors du commun. Destinée aux adultes comme aux enfants, cette exposition où le vrai et le faux se confondent, pose avec poésie et  humour la question de la colonisation et celle de la disparition des civilisations et des espèces.

LES OFFRES DE VISITE GIRAFAWALAND disponibles à partir de septembre

PS à GS – Zarafina la petite girafe qui ne voulait pas grandir – Offre encadrée

Descriptif
Zarafina, petite girafe toute blanche, ne veut pas grandir. Elle doit se rendre au pays de Girafawaland pour accepter de grandir. Les enfants l’accompagnent et l’aident en observant des objets « de collection ». Ils découvrent alors différentes parties de son corps et les dessinent. Réussira-t-elle à devenir une belle et grande girafe ?
Lien au programme : Observer les manifestations de la vie animale.

Lieu  Exposition Girafawaland

Organisation de la classe Animation classe entière

Période De septembre à mi-juin

CP à CE2 – Mon petit Muséum – Offre encadrée

Descriptif
Comment s’est créé le Muséum ? Pour le comprendre, une histoire plonge les enfants dans l’exploration du pays des Girafes. Dans l’exposition « Girafawaland », ils découvrent ce monde  maginaire grâce à un jeu en trinôme. Collectent-ils des objets représentatifs de cette culture ? À leur retour dans la partie permanente du musée, rangent-ils ces objets dans les bonnes collections ? Leur dernière mission est d’intégrer certains objets aux expositions. Choisissent-ils les plus pertinents à montrer au public ?

Lien au programme Observer et décrire pour mener des investigations. Découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays.

Lieux Exposition « Girafawaland » et expositions permanentes

Organisation de la classe Animation en classe entière. La classe est scindée en groupes de 3 élèves.

Période De septembre 2015 à mi juin 2016

CM1 à CM2 – À la découverte du Girafawaland – Offre en autonomie

Descriptif
En 1912, Lovingstone s’embarque à la recherche des Girafawaras, peuple discret, dont la riche civilisation en a influencé bien d’autres depuis la nuit des temps. Les élèves doivent aider  ’explorateur à préparer son expédition ; ils imaginent sa rencontre avec les Girafawaras et constatent les effets sur leur civilisation. Ils peuvent aussi observer l’influence artistique de ce peuple sur la plupart des civilisations à travers le monde… et ainsi percevoir le caractère loufoque et poétique de cette exposition !

Lien au programme Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. Pratiquer le dessin.

Lieu Exposition Girafawaland

Organisation de la classe Animation en classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 6 groupes.

Spécifités Document d’accompagnement élèves et dossier pédogique pour les enseignants téléchargeables sur le site (début novembre).

Période De septembre 2015 à début juin 2016