Les jardins du Museum

Ce lieu, situé dans le parc de la Maourine, quartier Borderouge, est organisé en trois espaces : Les Potagers du monde, Le Jardin naturel et les salles pédagogiques.
Les élèves y sont accueillis toute l’année pour observer un milieu préservé et ses composantes animales et végétales au cours des saisons.

potagers2 nature-dans-etats5 nature-dans-etats2 nature-dans-etats4 circuit-eau2 circuit-eau1 DSC_1157

Les Potagers du monde


Des plantes potagères provenant de tous les continents sont groupés en grands carrés thématiques. On peut ainsi prendre conscience de la biodiversité alimentaire et culturale.

À chaque continent ses plantes d’origines, et donc ses habitudes alimentaires, ses plats, ses odeurs et ses saveurs.

Un ensemble muséographique, conçu comme l’une des salles d’exposition du Muséum, pour prendre conscience du cycle des saisons, des longs voyages des plantes et de leur capacité à s’acclimater.

Une présentation des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement est également possible.

Télécharger le plan des Jardins de Borderouge en cliquant ici

Salle découvertes


C’est un lieu polyvalent dans lequel il est possible d’installer, au gré des animations et activités, des éléments modulables. On peut ainsi pratiquer des observations, participer à des jeux pour approfondir les notions évoquées lors des visites, mais aussi bénéficier d’activités culinaires, artistiques, etc.

Salle expériences


Dotée de matériel technique adapté à l’observation et la manipulation, cette salle offre les moyens de devenir, le temps d’une animation, des scientifiques en herbe.

Serre


Accessible sous la responsabilité d’un animateur, elle permet l’étude du cycle des plantes. Des techniques de culture peuvent y être observées.

Le mur aux aventures


C’est un support pédagogique composé de tiroirs renfermant de nombreux jeux éducatifs. Il est proposé aux élèves (cycle 3 et collèges) de devenir contributeurs de ce projet collaboratif et innovant. Ils élaborent les activités exposées au mur en lien avec des problématiques environnementales.

Pour en savoir plus, contactez directement le chef de projet du Mur aux aventures, Alain Clément.
Tél : 06 18 80 34 12 – alain.clement@mairie-toulouse.fr

Le jardin naturel


jardinEn pleine zone urbaine, cet îlot de nature offre la possibilité d’aborder de nombreux thèmes grâce à l’observation in situ d’habitats et d’espèces variés.

C’est en apprentis naturalistes que les élèves découvrent, du haut de la tour d’observation, les oiseaux qui peuplent le milieu de la Roselière.

Le long du Sentier oublié, ils observent des plantes rares et traversent une forêt dense constituée de cannes de Provence.

 

Nouvel espace d’interprétation de la nature Fenêtre sur Nature

picto nouveauté 2014-2015 museum


Un nouvel espace est dédié à la découverte de la Nature en ville, et tout particulièrement celle rencontrée aux Jardins du Muséum. Nous sommes au coeur de la ville, et pourtant la Nature sauvage est là, tout près de nous. À travers cette exposition, étudiez ces espèces animales et végétales si proches et pourtant méconnues qui vivent au sein de cet écrin que sont les Jardins du Muséum. La présentation de pièces de collection naturalisées est une première sur le site !