Note : Notre site est en cours de mise à jour mais reste accessible pendant ce temps. Veuillez nous excuser pour les éventuelles gênes occasionnées durant votre visite.

Les salles pédagogiques

Champs Libres


champlibre1Au premier étage, en fin de parcours des expositions permanentes, ce lieu original favorise l’échange direct. Il permet de débattre, de participer à des animations ou à de petits ateliers pratiques.

 

 

 

 

Le Labo


LABO-DSC_1775Salle pédagogique consacrée à l’observation et à la manipulation d’éléments patrimoniaux issus des collections du Muséum. Elle permet de mener des expériences dans le cadre d’activités ludiques et encadrées par un médiateur.

 

 

 

La Réserve du labo


LABO-DSC_1688Depuis le Labo, les élèves peuvent avoir accès à une réserve patrimoniale renfermant de nombreux spécimens extraits des collections d’étude. Elle aide à saisir concrètement les enjeux de conservation du patrimoine, les métiers associés et la nature des collections.

 

L’Atelier des tout -petits


DSC_5460Lieu destiné à l’accueil des enfants de 2 à 6 ans, l’atelier leur permet d’aborder les thématiques du Muséum. Cet espace modulable est adapté aux tout petits en privilégiant les approches sensibles et ludiques.