Offres couplées avec la Cinémathèque de Toulouse

offres-couplees-cinamathequeLa Cinémathèque propose une série de films à destination des groupes scolaires en écho à notre exposition temporaire 2015/2016, LES SAVANTURIERS et l’expo-dossier GIRAFAWALAND.

Détail des offres couplées

Synopsis : Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…

Synopsis : Quand un professeur perce le secret pour se rendre au centre de la Terre et monte une expédition hors du commun. Un voyage fascinant à la découverte de mondes engloutis tels que la légendaire Atlantide, des monstres préhistoriques, ou encore des forêts de champignons géants… Des monstres recréés sous la direction d’un paléontologue et des scènes tournées dans des grottes à 270 m sous terre, pour une adaptation du célèbre roman de Jules Verne restée encore inégalée.

Synopsis : Au cœur de l’Amazonie, un explorateur découvre une main palmée fossilisée. Toute une équipe de scientifiques ne tarde pas à explorer les abords du lagon à la recherche du reste du squelette. Mais la créature est bien vivante… Un classique du film fantastique, dont le monstre marin nage dans le sillage de King Kong.

Synopsis : Film de commande pour la revue Présence Africaine, Les statues meurent aussi tente de répondre à la question : « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? ». A travers le prisme de l’art africain, les deux cinéastes mettent en accusation le colonialisme.

4 séances sont encore disponibles :

Pensez à réserver au moins 15 jours avant.

• vendredi 6 novembre
  • vendredi 13 novembre
  • mardi 15 décembre
  • jeudi 17 décembre

Fonctionnement :

•  Le matin : projection à la cinématique d’un film adapté au niveau (voir ci après le synopsis des films)
  •  L’après-midi : visite au Muséum au choix, LES SAVANTURIERS ou GIRAFAWALAND. La visite est encadrée ou en autonomie. Si le professeur souhaite construire sa visite à partir des dossiers pédagogiques et/ou des supports de visite en autonomie, la visite sera en autonomie.

Contacts  :

Guillaume Le Samedy à la cinémathèque
Chargé de l’action éducative et culturelle
Tel : 05 62 30 30 10 – Fax : 05 62 30 30 12
www.lacinemathequedetoulouse.com
Stéphanie Lemaire
Responsable de l’équipe action éducative
stephanie.lemaire@mairie-toulouse.fr
Cellule réservation du Muséum