Parcours culturels – Elémentaire

PASSEPORT_pour_lARTPasseport pour l’Art

« Passeport pour l’art » est un dispositif ouvert à toutes les écoles primaires de Toulouse. Il propose des parcours culturels spécifiques à travers 120 établissements culturels de la ville (musées, bibliothèques, théâtres, associations ou compagnies…) pour favoriser l’accès à la culture de tous les jeunes toulousains.

Chaque structure a élaboré une offre adaptée au élèves de maternelle et élémentaire.

En savoir plus

Comment s’inscrire au Passeport pour l’Art ?

L’inscription  au Passeport pour l’Art, ouverte à toutes les classes des écoles publiques toulousaines de la grande section de maternelle au CM2, s’effectue exclusivement en ligne par internet par le formulaire d’inscription de Cultures Toulouse.

 

Les parcours proposés par le Muséum

 

Bêtes curieuses – CP à CE2 (Musée des Augustins/Muséum d’Histoire naturelle)


betes-curieusesDescriptif

Dragons, basilic, gargouille,…Ces animaux ont-ils existé ? Où les artistes du Moyen Âge ont-ils puisé leur inspiration pour sculpter de telles créatures ? Découverte des  œuvres du musée des Augustins et de l’imaginaire médiéval suivi d’un atelier de modelage. Observation d’animaux naturalisés au Muséum d’Histoire Naturelle pour  découvrir les sources d’inspiration des hommes de tous temps. Aux Jardins du Muséum, une visite sera l’occasion d’observer et de mieux connaître ces espèces « mal-aimées », source de créativité.

Trois étapes de 2h00  (total 6h00).

Etape 1 – Musée des Augustins

Les sculptures du musée regorgent d’étranges animaux : sont-ils des monstres ? Les enfants sont invités à venir les débusquer à travers les salles du musée et à les dessiner. En atelier ils réalisent une créature de leur invention avec de l’argile et des matériaux de récupération. Durée 2 h

Etape 2 Muséum

Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.

Durée de 2h.

Etape 3Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.

Durée de 2h.

Structures Culturelle référente : Musée des Augustins

Adresse:21 rue de Metz 31000 Toulouse

Contact : Claire Ponselle

Tél. :05 61 22 22 53

E-mail :claire.ponselle@mairie-toulouse.fr

Site web :www.edu.augustins.org

Nom de l’établissement associé : Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Stéphanie Lemaire

Tél. : 05 62 27 49 47

Fax : 05 62 27 45 65

E-mail : stephanie.lemaire[arobase]mairie-toulouse.fr

2 classes du CE1 au CE2 Séances de janvier 2014 à mars 2015 au musée des Augustins et d’avril à juin 2015 au muséum.
Réunion de préparation pour les enseignants Documents pédagogiques .

 

 

À la découverte croisée des 5 fonctions du vivant – CE2 à CM2 (Musée George Labit/Médiathèque José Cabanis/Muséum d’Histoire naturelle)


fonctions-vivantDescriptif

Ce parcours propose d’aborder les cinq grandes fonctions du vivant à travers la diversité culturelle et naturelle. Qu’est-ce que les êtres vivants ont en commun ?
Comment partagent-ils les mêmes objectifs de survie et de maintien de leurs espèces au travers de leurs diversités ?

 

Parcours en 4 étapes (total de 7 h 30)..

Étape 1 Muséum « Objets mystères et reporters » : Cette première visite aura pour objectif d’aborder le sujet traité au cours des différentes séquences. La thématique sera introduite grâce à un jeu dans la salle d’exposition « Grandes fonctions du vivant ». Les élèves appréhendent les différentes stratégies ou différents moyens utilisés par les êtres vivants en lien avec leur milieu pour se  nourrir, se protéger, se reproduire, se déplacer et communiquer. Séance de 2 h.

Étape 2 Bibliothèque : À la médiathèque José-Cabanis, des histoires contées sont l’opportunité pour les enfants de se questionner sur les stratégies des êtres vivants pour répondre aux cinq  grandes fonctions. Puis, les bibliothécaires sélectionnent quelques documentaires de la valise thématique et invitent les enfants à deviner les fonctions abordées à partir uniquement du titre. Enfin, les élèves visionnent un film d’animation « Dîner intime » abordant également ce sujet. La séance se termine par une courte visite du pôle et d’un temps libre pour découvrir l’espace. L’enseignant peut emprunter des documents de la valise et les bibliothécaires lui présentent la valise « Écritures » afin de préparer leur visite au musée Georges-Labit. Séance de 2 h.

Étape 3 Musée Georges-Labit « Un festin pharaonique » : Cette étape au musée Georges-Labit permet d’étudier deux fonctions du vivant intimement liées dans les rites funéraires de l’Égypte ancienne : communiquer et se nourrir. Les élèves découvrent, à travers les siècles, ce que mangeaient les Égyptiens anciens. Ils cherchent sur des stèles  unéraires ce qui s’apparente à de la nourriture. Ils comprennent une des fonctions de ces pierres : accorder la subsistance au défunt. Après ce premier repérage des plantes, légumes, fruits et  olailles qui composent le repas des Égyptiens, ils réalisent un menu égyptien. Ce menu est agrémenté de formules et autres hiéroglyphes « procurant toute bonne chose » pour un festin pharaonique ! Séance d’1 h 30.

Étape 4 Jardins du muséum à Borderouge : Aux jardins du muséum, les élèves découvrent dans le potager et dans le sentier nature le s modes de vie des grenouilles vertes, des coccinelles et du hérisson. Ils adoptent une démarche d’observation naturaliste de terrain pour confirmer leurs savoirs. En fin de séance, ils dressent le bilan de ce parcours afin de remobiliser les notions  abordées, acquises et comprises.

 

Structure Culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Stéphanie Lemaire

Tél. : 05 62 27 49 47

Fax : 05 62 27 45 65

E-mail : stephanie.lemaire[arobase]mairie-toulouse.fr

 

Structures Culturelles associées :

  • Musée Georges-Labit 

17, rue du Japon – 31400 Toulouse Contact : Axelle Raynaud Tél. : 05 61 53 53 44 E-mail : axelle.raynaud@toulouse-metropole.fr www.toulouse.fr

 

  • Médiathèque José Cabanis

1, allée Jacques Chaban-Delmas 31500 Toulouse Contact : Isabelle Lebrun Tél. : 05 62 27 40 03 (standard) E-mail : service-ecoles.bmvr@mairie-toulouse.fr www.bibliotheque.toulouse.fr

2 classes

Étape 2, à la bibliothèque : le jeudi de 14 h à 16 h au mois d’avril 2015.

Dossier enseignant.

 

Oiseaux chanteurs, oiseaux enchanteurs – du CE2 au CM2 (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles / Muséum de Toulouse)


oiseaux-chanteurs-enchanteursDescriptif

Ce parcours thématique aiguise à la fois l’oreille musicale et les capacités d’observation scientifique. Il incite à écouter et à regarder autrement les espèces qui nous entourent, sous toutes leurs coutures : biologique, culturelle, ethnographique, musicale, symbolique, artistique,…

 

Parcours en 4 étapes de 2h (8 h au total).

Étape 1 Muséum : Domestiqué, chassé, protégé, vénéré, l’oiseau fait rêver les hommes depuis des millénaires. De tout temps, ils ont cherché à imiter son vol ou son chant, à s’accaparer ses  couleurs. En utilisant les collections ornithologiques du muséum, les élèves découvrent ces animaux et leurs usages dans le monde.

Etape 2 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Les enfants viennent au COMDT pour découvrir la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane: imitation, inspiration, création, le musicien traditionnel et l’oiseau dialoguent sans cesse. Les enfants exercent leur oreille musicale par l’écoute de chants d’oiseaux, de mimologismes, par la présentation d’instruments de musique qui imitent, charment et s’inspirent des oiseaux.

Étape 3 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles : Au COMDT, les enfants pratiquent les musiques et danses traditionnelles en lien avec les oiseaux. Selon le choix de l’enseignant, la séance se compose de l’apprentissage d’un chant et d’une danse traditionnelle autour des oiseaux ou de l’apprentissage d’un chant et de la création d’un paysage sonore avec manipulation d’appeaux.

Étape 4 Jardins du muséum à Borderouge : Enfin, une visite permet aux élèves d’exercer leurs oreilles aux différents chants et cris d’oiseaux dans leur environnement naturel. Cette approche naturaliste représente une initiation à l’écoute, à l’observation des indices de présence et de reconnaissance de certains oiseaux familiers de nos régions et fréquentant le site des jardins du muséum.

 

Structure Culturelle référente :  Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) Adresse : 5, rue du Pont-de-Tounis – 31000 Toulouse Contact : Eline Rivière Tél. : 05 34 51 18 76 E-mail : educ.art@comdt.org www.comdt.org

 

Structure Culturelle associée :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Stéphanie Lemaire

Tél. : 05 62 27 49 47

Fax : 05 62 27 45 65

E-mail : stephanie.lemaire[arobase]mairie-toulouse.fr

 

 

4 classes

Étape 1 en mars 2015,

étapes 2 et 3 en avril 2015,

étape 4 en mai 2015

Dossier enseignant. Mallette et dossiers pédagogiques. Centre de documentation. Médiathèque jeunesse.