Parcours culturels Maternelle

PASSEPORT_pour_lARTPasseport pour l’art

« Passeport pour l’art » est un dispositif ouvert à toutes les écoles primaires de Toulouse. Il propose des parcours culturels spécifiques à travers 120 établissements culturels de la ville (musées, bibliothèques, théâtres, associations ou compagnies…) pour favoriser l’accès à la culture de tous les jeunes toulousains.

Chaque structure a élaboré une offre adaptée au élèves de maternelle et élémentaire.

En savoir plus

Comment s’inscrire au Passeport pour l’Art ?

L’inscription à l’édition 2014/2015 du Passeport pour l’Art, ouverte à toutes les classes des écoles publiques toulousaines de la grande section de maternelle au CM2, s’effectue exclusivement en ligne par internet par le formulaire d’inscription de Cultures Toulouse.

 

Les parcours proposés par le Muséum

 

Ours : entre nature et imaginaire – GS


ours-nature-imaginaire-GSDescriptif

À travers une approche ludique et naturaliste les enfants découvrent les 8 espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent plus particulièrement au grand panda, à l’ours brun et à l’ours polaire. Avec l’aide des bibliothécaires, ils inventent une histoire et explorent un support narratif original : le kamishibaï. Enfin, ils partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retrouver leurs créations artistiques dans le kamishibaï.

Trois étapes de 1 h 30 au Muséum d’histoire naturelle (total 4 h 30).

Étape 1 À l’atelier « Les ours ça mange quoi ? »

À travers une approche ludique et naturaliste, les enfants découvrent les huit espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent à l’alimentation du grand panda, de l’ours brun et de l’ours polaire.

Étape 2 À la médiathèque jeunesse « Les contes de l’ours » Une sélection d’illustrations de contes est proposée aux élèves qui inventent leur propre histoire. Ensuite, ils découvrent la version originale du conte à travers une lecture classique. Enfin, leur est présenté un support narratif original : le kamishibaï.

Étape 3 Visite « Les ours du muséum et les ours du kamishibaï » Les élèves partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retrouver leurs créations artistiques dans le kamishibaï.

Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Stéphanie Lemaire

Tél. : 05 62 27 49 47

Fax : 05 62 27 45 65

E-mail : stephanie.lemaire[arobase]mairie-toulouse.fr

10 classes (5 classes par parcours).
Dossier enseignant.