ADL Elementaires Vacances

 

Vacances d’Eté 2017

 

 

ADL Elementaires

 

Télécharger le programme … Prog ADL Muséum Elem Eté 2017

 

 

            Au Muséum centre ville

 

  • Une animation encadrée à 10h15

« Croc Océan» (1h) – (activité en salle)

Croc Labo

Le soleil pointe le bout de son nez ! Partons tous à la mer ! Et d’ailleurs, doit-on craindre les requins ? Comment s’organise la vie marine ? Que trouvait-on dans les océans à l’époque des dinosaures ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre de manière ludique. Vous l’aurez compris, les mers et les océans seront à l’honneur tout l’été !

 

  • Des visites encadrées à 10h30 et 14h

Les explorateursEnquête « les Explorateurs du Jardin Botanique » (1h)

A travers une chasse aux trésors et un jeu de rôles, les enfants, par équipe, se mettent dans la peau des scientifiques de l’époque et réalisent leur journal de bord. Quels sont le cap et les escales prévus ? Quels sont les missions de chacun ? Les trésors naturels seront-ils découverts ?

+  » La visite découverte Grandet » (1h)     Visite Découverte Grandet

+ En juillet : « Défi Foot» (1h)   Défi Foot

+ En août : « Mythologies» (1h)  Mythologies

 

  • Des visites en autonomie avec des outils pédagogiques à votre disposition :

Le museum vous propose cet été 2 nouvelles mallettes pédagogiques d’accompagnement à la visite : Chasse à l’oeuf et Monstres Marins
Le principe est le suivant :

On MonstresMarinsvous prête un livret contenant des photos de spécimens à retrouver dans le Muséum (entre 5 et 8 photos selon les thématiques). A la fin de votre recherche, vous avez un spécimen « Muséum » à disposition que vous pouvez faire toucher aux enfants.

 

  • Une fiche enquête pour l’exposition « Les As de la Jungle, Mission Muséum » (Sur demande, à l’accueil)

As de la jungleInvités prestigieux du Muséum de Toulouse, les As de la Jungle, connus pour régler tous types de problèmes dans la forêt, sont confrontés à un nouveau défi : l’un des leurs a été kidnappé !
Dès lors, ils vont solliciter l’aide des visiteurs pour le retrouver. Par-delà son aspect ludique, l’objectif général de l’exposition est de sensibiliser le jeune public à l’équilibre naturel qui permet
à un milieu, en l’occurrence la forêt tropicale humide, de se régénérer en permanence.

 

  • Des spectacles et des évènements accessibles :   

 « La ferme Nomade s’invite au Muséum »    Mardi 18, Mercredi 19 et Jeudi 20 juillet à 10h30 et 14h

Véritable lieu de découverte, la ferme itinérante Nomade recrée cet été l’univers de la ferme au coeur du Jardin Botanique. Sur place, chacun pourra découvrir tous les animaux de la ferme pédagogique version miniature : l’âne, les cochons, les poneys, les chèvres, les lapins et ces demoiselles du poulailler. Les animateurs de ce tout petit monde se feront plaisir de vous présenter leurs petits protégés et de vous faire partager leur passion !!! 

« L’équipe de production du film Les As de la Jungle rencontre les publics » Mardi 1 aout à 10h30

As de la jungleVous souhaitez tout connaître des coulisses d’un film d’animation ? Vous aimez les dessins animés ? Vous êtes fan des héros des As de la Jungle ? Cette rencontre est pour vous …
L’équipe de TAT Production, créatrice du long métrage et de la série “Les As de la Jungle”, sera là pour vous expliquer la naissance de ces animaux héros et pour répondre à toutes vos interrogations, même les plus folles.

 

 

Aux Jardins du Muséum

 

  • Des visites encadrées par un médiateur 

« Les jardins du mystère » (1h) – A partir de 8 ans –

Par éqLes jardins du mystèreuipe, les enfants doivent répondre à des questions et collecter des figurines différentes. Ces dernières correspondent à un espace des Potagers du Monde.
Pour se repérer et accomplir leurs missions, ils disposent d’un plan. Pour trouver les réponses, les enfants sont amenés à sentir, toucher, observer…. A la fin du jeu, ils se verront remettre un diplôme de petit botaniste en herbe !

 

  • Des visites en autonomie avec des outils pédagogiques à votre disposition :

« Le potager dans tous ses états » (1h)

« Enquête au Potager » (1h)

 

Pour organiser et réserver votre visite, c’est ici