Visites en autonomie – Secondaire

Visites en autonomie à réserver


affiche-15x21-Chiens-&-ChatsBDLES ANIMAUX DE COMPAGNIE, DES INCONNUS SOUS NOS TOITS… Tous niveaux – De novembre 2016 à fin mai 2017

A travers les deux nouvelles expositions temporaires du Muséum, les élèves sont amenés à découvrir comment, en introduisant des animaux dans leurs foyers, les humains ont modifié leur biologie et leur comportement. Ils approfondissent au cours de cette visite leurs connaissances sur l’anatomie, la génétique des chiens et chats, et comprennent comment ils ont été profondément transformés par sélection génétique dès le début  de leur domestication par l’homme. Ils abordent également les avancées concernant l’étude de leur comportement, leurs capacités de communication et de cognition, et mettent ainsi à mal de nombreuses idées reçues.
Mais chiens et chats ne sont plus les seuls. Aujourd’hui de nouveaux animaux de compagnie (NAC) arrivent dans nos foyers et posent de nouvelles questions de société, provoquant de nouveaux débats qui sont présentés aux élèves dans l’exposition dossier consacrée à ces espèces.

 

Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. Pratiquer le dessin.
Animation en autonomie dont une demi-classe dans Chiens & Chats et l’autre demi-classe dans NAC.

Lieu : Museum Centre ville. Expositions temporaires (niveau -1 et 1er étage)

Durée: 1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement dans l’onglet Ressources ( à partir de Novembre 2016). Fiches imprimées par l’enseignant au préalable.

Document élève (Chien) – Télécharger PDF

Document élève (Chat) – Télécharger PDF

 

Fiches d’activités pédagogiques


  • Une classification phylogénétique des vertébrés avec des élèves de 3ème: télécharger
  • Introduire la notion d’évolution avec des élèves de 3ème: télécharger
  • La classification au Muséum avec des élèves de 6ème: télécharger
  • Construction d’une frise des temps géologiques : télécharger (fichier .zip)

 

Documents sur le Muséum pour préparer votre visite en autonomie