Visites en autonomie – Elémentaire

Les visites en autonomie et les mallettes sont à réserver

 

Vous pouvez visiter le Muséum en autonomie avec votre classe. Vous trouverez ci-dessous des propositions de supports de visites sur divers thèmes à télécharger. Pour la plupart, du matériel supplémentaire est prêté par le Muséum sous forme de mallettes ou de dossiers, à retirer à l’accueil, sur réservation.

Attention ! pour en bénéficier, il est nécessaire de :

 


vole-au-ventVOLE AU VENT – CP à CE1

Dans un espace dédié au vent, les enfants répartissent des animaux, dont certains volent, dans des milieux de vie différents. Ils se rappellent que ces animaux ont des  ailes. Ils observent ensuite que certaines graines sont portées par le vent tandis que d’autres tombent, et remarquent que les graines qui « volent » possèdent aussi de  petites ailes. Enfin, parmi les animaux naturalisés, ils recherchent ceux qui volent et observent leurs ailes.

Comment reconnaître le monde du vivant : diversité des organismes vivants présents dans un milieu.
Animation en autonomie. La classe est scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes

Durée:  1h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes non ou malentendantes

Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement prochainement.  Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.

Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux des activités – Télécharger (PDF)

Fiche enseignant résumée – Télécharger (PDF)

Fiche enseignant – Télécharger (PDF)

Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)

 

CACHE-CACHE – CP à CE2

phyllium giganteum siteAprès une première visite libre de la collection d’animaux naturalisés et munis de photographies de « paysages » (feuilles vertes ou mortes, neige, etc.) les élèves cherchent les animaux qui peuvent s’y cacher. Ils remarquent que le mimétisme permet aux proies mais aussi aux prédateurs de se camoufler. Ils dessinent un spécimen de leur choix. Dans l’espace dédié aux grandes fonctions du vivant, les élèves découvrent d’autres façons de se protéger.

Comment reconnaître le monde du vivant ? : Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Relations alimentaires entre les organismes vivants.
Animation en autonomie. La classe est scindée en 5 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Museum Centre ville. Exposition permanente

Durée: 1h10 à 1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

Spécificités : L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement dans l’onglet Ressources. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.

Attention !  Les documents de visite sont à imprimer par vos soins

 

 

BIO-TRANSFORMERS – CP à CE2 – De septembre à novembre, puis de mai à juillet.

photo-siteLes élèves observent des photographies du site prises en hiver et doivent retrouver les mêmes lieux grâce à certains indices. Ils constatent que la végétation est très différente entre les deux saisons et identifient les diverses structures aériennes des végétaux en les dessinant.

Ils sentent et touchent des plantes aromatiques et essaient de les nommer. Ils remarquent que certaines ne changent pas en hiver.

Durant la période d’ouverture des Jardins du Muséum.

Comment reconnaître le monde du vivant ? Développement de végétaux. Le cycle de vie des êtres vivants. Quelques besoins vitaux des végétaux.
Animation en autonomie. La classe est scindée en 3 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Jardins du Muséum (quartier Borderouge). Potagers du monde

Durée: 1h à 1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes non ou malentendantes.

Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement dans l’onglet Ressources. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et et dossier photographies fourni à l’accueil au Muséum.

Attention !  Les documents de visite sont à imprimer par vos soins

 

IL Y A UN OS ! – CE2 à CM2 – De janvier à juillet 2017

il-y-a-un-osMunis de photos, dans le mur des squelettes, les élèves retrouvent 6 spécimens. Ils tentent de les identifier grâce à leurs structures et leurs attitudes. Parmi les animaux naturalisés, ils retrouvent ceux qui correspondent à ces squelettes et confirment ainsi leurs hypothèses. Ils constatent que dans les salles où ils ont trouvés ces animaux tous les spécimens possèdent un squelette contrairement au reste des animaux exposés qui peuvent présenter un squelette externe ou une coquille…
Dans l’espace dédié à l’histoire de la vie sur Terre, ils observent que ces structures dures sont souvent conservées lors de la fossilisation.

Cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ? : repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

Cycle 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps.

Animation en autonomie. La classe est scindée en 5 groupes chacun encadré par un accompagnateur.

Lieu : Muséum Centre Ville. Expositions permanentes

Durée: 1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement à partir de janvier 2017 sur le site du Muséum (onglet Ressources). Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et dossier photographies fourni à l’accueil au Muséum.

Attention !  Les fiches élèves sont à imprimer par vos soins

Libérez, délivrez Miguel ! – MS-GS

L’exposition met en scène les personnages d’une série animée éponyme diffusée sur France 4 et entraine les visiteurs vers la résolution d’une nouvelle mission : retrouver l’un des personnages, le gorille Miguel. Pour trouver le code du cadenas de la prison de Miguel, il va falloir répondre à plusieurs questions et ce faisant, acquérir des connaissances sur cet animal et son milieu de vie, la forêt tropicale humide. Cette offre est déclinée pour 2 niveaux (MS-GS et GS-CE2).

Mobiliser le langage (communiquer, comprendre) ; mettre en mots ses impressions, ses sentiments ; identifier les caractéristiques des animaux, les milieux de vie.
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 5 groupes, chacun  encadré par un adulte accompagnateur.

Lieu : Exposition temporaire

Durée:  45min – 1h

Organisation : Animation en autonomie. La classe sera scindée en 5 groupes, chacun encadré par un adulte accompagnateur

Période de septembre 2017 à juillet 2018 Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement  élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Fiche enseignant – Télécharger (PDF)

Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)

Fiche visite MS-GS – Télécharger (PDF)

Fiche visite GS-CE2 – Télécharger (PDF)

Fiche visite MS-GS corrigée – Télécharger (PDF)

Fiche visite GS-CE2 corrigée – Télécharger (PDF)

Plan activités – Télécharger (PDF)

 

Documents pour préparer votre visite en autonomie