Visites en autonomie – Maternelle
Les visites en autonomie et les mallettes sont à réserver
Vous pouvez visiter le Muséum en autonomie avec votre classe. Vous trouverez ci-dessous des propositions de supports de visites sur divers thèmes à télécharger. Pour la plupart, du matériel supplémentaire est prêté par le Muséum sous forme de mallettes ou de dossiers, à retirer à l’accueil, sur réservation.
Attention ! pour en bénéficier, il est nécessaire de :
VOLE AU VENT – GS
Dans un espace dédié au vent, les enfants répartissent des animaux, dont certains volent, dans des milieux de vie différents. Ils se rappellent que ces animaux ont des ailes. Ils observent ensuite que certaines graines sont portées par le vent tandis que d’autres tombent, et remarquent que les graines qui « volent » possèdent aussi de petites ailes. Enfin, parmi les animaux naturalisés, ils recherchent ceux qui volent (parmi les insectes et les mammifères) et observent leurs ailes ou ceux qui ne volent pas (parmi les oiseaux).
Dans un espace dédié au vent, les enfants répartissent des animaux, dont certains volent, dans des milieux de vie différents. Ils se rappellent que ces animaux ont des ailes. Ils observent ensuite que certaines graines sont portées par le vent tandis que d’autres tombent, et remarquent que les graines qui « volent » possèdent aussi de petites ailes. Enfin, parmi les animaux naturalisés, ils recherchent ceux qui volent et observent leurs ailes.
Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper en fonction de caractéristiques (déplacement, milieux de vie). Développer ses aptitudes sensorielles (visuelle et tactile).
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur.
Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes
Durée: 1h30
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
Spécificités : L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement à partir de septembre 2016 sur le site du Muséum.
Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.
Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux des activités – Télécharger (PDF)
Fiche enseignant résumée – Télécharger (PDF)
Fiche enseignant – Télécharger (PDF)
Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)
LES PETITS POUCETS- PS à GS
Dans un espace dédié aux roches et minéraux, les enfants découvrent la diversité de leurs formes, de leurs couleurs. Ils expérimentent aussi leurs grains (plus ou moins rugueux) et leurs densités. Dans l’espace des fossiles, ils touchent et soupèsent des spécimens, puis retrouvent des fossiles ressemblant à des êtres encore vivants actuellement. Ils y contemplent aussi le squelette d’un baryonyx, dinosaure prédateur de 9 m de long !
Explorer la matière : en agissant directement sur les matériaux. Distinguer le vivant du non vivant.
Explorer des formes, des grandeurs : approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs par la manipulation et coordination d’action sur les objets.
Explorer le vivant : développer ses aptitudes sensorielles (visuelle et tactile).
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur.
Lieu : Expositions permanentes
Durée: 1h
Organisation : Animation en autonomie. La classe sera scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur
Période Toute l’année à partir de janvier 2017
Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement à partir de janvier 2017 sur le site du Muséum. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux des activités – Télécharger (PDF)
Fiche enseignant – Télécharger (PDF)
Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)
Libérez, délivrez Miguel ! – MS-GS
L’exposition met en scène les personnages d’une série animée éponyme diffusée sur France 4 et entraine les visiteurs vers la résolution d’une nouvelle mission : retrouver l’un des personnages, le gorille Miguel. Pour trouver le code du cadenas de la prison de Miguel, il va falloir répondre à plusieurs questions et ce faisant, acquérir des connaissances sur cet animal et son milieu de vie, la forêt tropicale humide. Cette offre est déclinée pour 2 niveaux (MS-GS et GS-CE2).
Mobiliser le langage (communiquer, comprendre) ; mettre en mots ses impressions, ses
sentiments ; identifier les caractéristiques des animaux, les milieux de vie.
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 5 groupes, chacun encadré par un adulte accompagnateur.
Lieu : Exposition temporaire
Durée: 45min – 1h
Organisation : Animation en autonomie. La classe sera scindée en 5 groupes, chacun encadré par un adulte accompagnateur
Période de septembre 2017 à juillet 2018
Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
Fiche enseignant – Télécharger (PDF)
Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)
Fiche visite MS-GS – Télécharger (PDF)
Fiche visite GS-CE2 – Télécharger (PDF)
Fiche visite MS-GS corrigée – Télécharger (PDF)
Fiche visite GS-CE2 corrigée – Télécharger (PDF)
Plan activités- Télécharger (PDF)
PARCOURS SENTEZ ! MS – GS
Après avoir rencontré des odeurs caractéristiques en classe, les enfants les retrouvent et les mémorisent grâce à des dispositifs olfactifs disséminés dans le Jardin Botanique Henri Gaussen. Ils observent ensuite les plantes qui produisent ces odeurs et identifient la structure végétale dont elles sont tirées.
Après avoir rencontré des odeurs caractéristiques en classe, les enfants les retrouvent et les mémorisent grâce à des dispositifs olfactifs disséminés dans le Jardin Botanique Henri Gaussen. Ils observent ensuite les plantes qui produisent ces odeurs et identifient la structure végétale dont elles sont tirées.
Explorer le vivant : Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques tactiles, visuelles et olfactives.
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 5 groupes encadrés par un accompagnateur.
Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes : Jardin Botanique Henri Gaussen
Durée: 1h30
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
Spécificités : L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne.
Mallette fournie à l’accueil au Muséum.
Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux de l’activité – Fiche trajet Parcours Sentez ! (PDF)
Fiche enseignant – fiche enseignant Parcours Sentez ! (PDF)
Documents pour préparer votre visite en autonomie