Visites en autonomie – Maternelle

Les visites en autonomie et les mallettes sont à réserver

 

Vous pouvez visiter le Muséum en autonomie avec votre classe. Vous trouverez ci-dessous des propositions de supports de visites sur divers thèmes à télécharger. Pour la plupart, du matériel supplémentaire est prêté par le Muséum sous forme de mallettes ou de dossiers, à retirer à l’accueil, sur réservation.

Attention ! pour en bénéficier, il est nécessaire de :


 

vole-au-ventVOLE AU VENT – GS

Dans un espace dédié au vent, les enfants répartissent des animaux, dont certains volent, dans des milieux de vie différents. Ils se rappellent que ces animaux ont des  ailes. Ils observent ensuite que certaines graines sont portées par le vent tandis que d’autres tombent, et remarquent que les graines qui « volent » possèdent aussi de  petites ailes. Enfin, parmi les animaux naturalisés, ils recherchent ceux qui volent (parmi les insectes et les mammifères) et observent leurs ailes ou ceux qui ne volent pas (parmi les oiseaux).

Dans un espace dédié au vent, les enfants répartissent des animaux, dont certains volent, dans des milieux de vie différents. Ils se rappellent que ces animaux ont des ailes. Ils observent ensuite  que certaines graines sont portées par le vent tandis que d’autres tombent, et remarquent que les graines qui « volent » possèdent aussi de petites ailes. Enfin, parmi les animaux naturalisés, ils  recherchent ceux qui volent et observent leurs ailes.

Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper en fonction de caractéristiques (déplacement, milieux de vie). Développer ses aptitudes sensorielles (visuelle et tactile).
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes

Durée:  1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Spécificités : L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement à partir de septembre 2016 sur le  site du Muséum. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.

Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux des activités – Télécharger (PDF)

Fiche enseignant résumée – Télécharger (PDF)

Fiche enseignant – Télécharger (PDF)

Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)

 

les-petits-poucetsNOUVEAU LES PETITS POUCETS- PS à GS

Dans un espace dédié aux roches et minéraux, les enfants découvrent la diversité de leurs formes, de leurs couleurs. Ils expérimentent aussi leurs grains (plus ou moins rugueux) et leurs densités. Dans l’espace des fossiles, ils touchent et soupèsent des spécimens, puis retrouvent des fossiles ressemblant à des êtres encore vivants actuellement. Ils y contemplent aussi le squelette d’un baryonyx, dinosaure prédateur de 9 m de long !

Explorer la matière : en agissant directement sur les matériaux. Distinguer le vivant du non vivant. Explorer des formes, des grandeurs : approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs par la manipulation et coordination d’action sur les objets. Explorer le vivant : développer ses aptitudes sensorielles (visuelle et tactile).
Animation classe entière encadrée par le professeur. La classe est scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Expositions permanentes

Durée:  1h

Organisation : Animation en autonomie. La classe sera scindée en 2 puis 6 groupes encadrés par un accompagnateur

Période Toute l’année à partir de janvier 2017 Spécificités L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement  élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement à partir de janvier 2017 sur le site du Muséum.   Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Fiche Trajet pour se rendre sur les lieux des activités – Télécharger (PDF)

Fiche enseignant – Télécharger (PDF)

Fiche accompagnateur – Télécharger (PDF)

 

Documents pour préparer votre visite en autonomie