Visites encadrées – Elémentaire – Cycle 3

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NOUVEAU
Cuticulates : les araignées sont aussi nos amies – CM1 à 6e


Descriptif

Au Labo avec le médiateur, venez découvrir la diversité des cuticulates, ces êtres vivants qui ont un squelette externe. Les élèves apprendront à les classer. Puis ils s’intéresseront plus particulièrement à un groupe : les araignées. En les observant à la loupe binoculaire, les élèves apprendront à reconnaître leurs caractéristiques générales et quelques spécificités. Enfin ils découvriront leur mode de vie et leurs comportements fascinants.

Prochainement en ligne.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Lien entre l’aspect d’un animal et son milieu. Identifier des enjeux liés à l’environnement : Interaction des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Labo

Durée: 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

 

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En quête d’ours – CE2 à 6e – Septembre à fin Avril 2018


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Un animal a disparu dans la montagne ! Quels sont les suspects et qui est le coupable ? Les élèves découvrent l’intrigue et se lancent en petits groupes dans l’enquête.  Recherche de preuves, comparaison d’indices, et l’observation des spécimens permettent aux élèves de formuler des hypothèses. Lors du dénouement de l’enquête, ils  argumentent leurs choix. Vont-ils résoudre l’énigme et trouver le véritable coupable ? Dans un parcours qui leur permet d’appréhender la diversité des espèces de la montagne, les élèves mènent une recherche, abordent les adaptations des animaux et leurs relations dans un écosystème.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite dans l’espace. Classer pour connaître en classe entière.

II. Un isard est mort dans la montagne (15 min)

Le médiateur révèle l’affaire aux élèves : un isard a été retrouvé mort dans les Pyrénées, mais l’affaire n’a pas été élucidée. Cinq suspects sont incriminés : l’ours, le renard, le loup, le mouflon et le gypaète barbu.

III. Phase d’enquête (5 groupes) (50 min)

Les élèves sont répartis en 5 groupes : chacun des groupes enquêtant sur un suspect. A l’aide d’un livret, ils doivent déterminer l’innocence ou la culpabilité de leur animal. Pour cela, ils doivent retrouver leur suspect dans l’exposition permanente. Ils en étudient la biologie, l’écologie, les empreintes, les traces de morsures, mais écoutent également des témoignages, qu’ils recoupent avec leurs observations de la scène de crime.

IV. Conclusion de l’enquête en classe entière (15 min)

Dans un dernier temps, les élèves présentent le fruit de leurs recherches au groupe et essaient de conclurent ensemble l’affaire.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

CE2 : Comment reconnaître le vivant ? Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Diversité des êtres vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.

Cycle 3 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Diversité : faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : décrire un milieu dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 4 à 5 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes

Durée :  1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

Période : Septembre à fin Avril 2018.

 

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L’arbre à clés – CM1 à 6e – Septembre à fin Avril 2018


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Jeu coopératif au cours duquel les élèves abordent de façon ludique la classification emboîtée, les grands groupes du vivant et leurs noms scientifiques. En équipe, ils explorent un espace du Muséum à la recherche d’êtres vivants « mystères ». Chaque mission accomplie permet d’ouvrir une boîte et de découvrir un groupe. Au fur et à mesure, se dessinent les caractéristiques de l’être vivant « mystère », sa photo puis son nom.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite devant l’espace Ordre du vivant en classe entière.

II. Introduction, explication des règles du jeu en classe entière (20 min)

– Le médiateur présente l’arbre à clé, un meuble pédagogique sous forme de boite contenant d’autres boites, organisées comme des matriochkas. Cet outil présente la classification emboîtée de façon concrète. – Le médiateur introduit alors la classification phylogénétique, donne les règles du jeu et les points de repères sur le plan. – L’enseignant fait ensuite 5 groupes d’élèves. – Le médiateur distribue à chacun des groupes un livret, un porte document, un crayon, un plan de l’espace à explorer et une lampe.

III. Phase de jeu (5 groupes) (50 min)

– Chaque groupe doit trouver un animal mystère. Pour cela, le livret indique au groupe les missions qu’il doit accomplir. Les missions sont des textes à trous à compléter à partir des espaces d’exposition, dans l’espace Ordre du vivant, à l’aide du plan. Ces textes sont des définitions de grands groupes comme les vertébrés ou les mammifères. – La première mission (« êtres vivants ») est commune à tous et permet aux élèves d’ouvrir la première boite de l’arbre à clé : la boite des êtres vivants. – Le médiateur s’assure que les règles ont été comprises, puis les élèves partent effectuer leur 2e mission. – Lorsqu’une mission est accomplie, le groupe revient à l’Arbre à clé, le médiateur vérifie avec les élèves s’ils ont compris les caractéristiques du groupe (vertébré, mammifère etc) et ils ouvrent la boite de l’Arbre à clés correspondante. Puis ils repartent accomplir une autre mission (remplir un autre texte à trou pour ouvrir une nouvelle boite etc). – Après plusieurs missions (de 4 à 8 en fonction des livrets), les élèves découvrent dans la dernière boite ouverte la photo de l’être vivant mystère qu’ils cherchaient. – Après avoir trouvé le nom de cet être vivant (en retournant dans les espaces d’exposition), ils peuvent chercher un 2e être vivant mystère en remplissant de nouvelles missions s’ils en ont le temps.

IV. Conclusion en classe entière (10 min)

Dans un dernier temps, le médiateur choisit un animal et ouvre avec les élèves les boites qui correspondent à cet animal (« est-ce un mollusque ou un vertébré ? Qu’est-ce qui caractérise ces familles ? »). Ainsi, il fait un retour sur la plupart des définitions que les élèves ont vues et vérifie qu’ils aient bien compris le principe de la classification par emboîtement.

Le médiateur donne au professeur un schéma de l’arbre à clés (de toutes les boites) (schéma disponible sur le site internet).

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré, et leur redonne leurs affaires.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 5 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes

Durée: 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou visuel.

Période : Septembre à fin Avril 2018.

 

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Les couloirs du temps – CM1 à 6e


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À travers un grand jeu, les élèves répartis en équipes découvrent les fossiles du Muséum depuis les premières traces de vie jusqu’à l’apparition très récente de l’homme. Ils explorent les couloirs du temps et abordent de manière ludique la fossilisation, les milieux de vie et les temps géologiques.

 

Prochainement en ligne.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces. Évolution des espèces vivantes.
Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 5 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes

Durée: 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap visuel.

 

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D’où viennent les bébés ? – CM1 à 6e


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Au Labo, les élèves abordent certaines étapes clés du début de la vie : séduction, et développement chez trois grands groupes de vertébrés (amphibiens, oiseaux et mammifères). Au travers d’une activité ludique, ils appréhendent certaines caractéristiques du développement embryonnaire et les différentes stratégies de séduction chez ces animaux. Des médias et des spécimens issus des collections permettent d’illustrer et de compléter cette réflexion. Offre susceptible d’évoluer en cours d’année.

I. Accueil des publics au Grand Carré

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les bacs vestiaires. Ils se rendent ensuite au Labo, en classe entière.

II. Introduction

En classe entière, le médiateur introduit et définit les concepts de séduction et de développement, en interaction avec les élèves, puis il présente les manipulations à réaliser dans le Labo.

III. Phase d’observation et de manipulation d’objets

En groupes (4 à 6 groupes), les élèves effectuent deux manipulations différentes : – un jeu d’observation et de classement de 8 objets naturalistes dans un tableau, en fonction de leur rôle (séduction ou développement) et du groupe animal auquel ils se réfèrent. Ex : placer la figurine d’un têtard dans la case « amphibiens-développement », ou une plume de paon dans la case « oiseaux-séduction » ; – un jeu de classement de dessins d’embryons à différents stades du développement embryonnaire, sur des frises chronologiques (1 frise par groupe animal).

IV. Restitution des jeux en classe entière

Les deux jeux sont corrigés au tableau en classe entière, en interaction avec les élèves. C’est l’occasion d’apporter des éléments de réflexion sur la diversité des stratégies adoptées par le monde animal, pour séduire ou lors du développement. Les notions de dimorphisme sexuel, d’évolution, d’oviparité et de viviparité sont abordées en termes simples. Un complément d’informations est apporté grâce au visionnage de vidéos sur la séduction (chant du crapaud, parades d’oiseaux, brame, etc.).

V. Observation de spécimens issus des collections

Une fois les manipulations corrigées, les enfants observent avec le médiateur des spécimens issus des collections qui illustrent la séduction et le développement en général (y compris chez les insectes). Ex : crânes d’ovin ou de cervidé, têtard, nid de frelons, modèles d’amphibiens en résine, etc. On discute ensemble des informations qu’ils nous apportent en lien avec les notions abordées auparavant.

VI. Écoute des brames de cervidés

On passe ensuite sur une table d’activité où le médiateur fait écouter aux élèves des extraits sonores de brames de différents cervidés. Ceci permet d’illustrer la grande diversité qu’il existe et la spécificité de ces chants en fonction des espèces.

VIII. Conclusion

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré, et leur redonne leurs affaires.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Identifier des enjeux liés à l’environnement : Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe entière est scindée en 3 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Labo (2e étage)

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

 

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NOUVEAU Es-tu un as des rapaces ? – CM1 à 6e


Descriptif
La diversité des Rapaces dépend de leur habitat et de leur régime alimentaire. Elle se traduit par des adaptations particulières au niveau du bec, des griffes, de la morphologie, du vol et surtout de la technique de chasse.
À l’aide d’un livret complété par équipe, les élèves découvrent ces spécificités selon les espèces étudiées : aigle, épervier, faucon, chouette et vautour. Les échanges en classe entière, animés par le médiateur,
introduisent les contenus de l’exposition puis complètent les notions abordées par le livret.

Prochainement en ligne.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : (lien entre l’aspect d’un animal et son milieu).
Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 5 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions temporaires : Rapaces

Durée: 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

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La vie au Paléolithique –  CM1 à 6e


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Les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent, mais gardent leurs secrets bien enfouis. Au Labo, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères. Ils étudient aussi les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation de différents supports (crânes, outils, vidéo), les  apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période.

I / Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite au Labo en classe entière.

II/ Introduction, explication en classe entière (10 min)

Qu’est-ce que la préhistoire ? que fait l’archéologue ? Répartition de la classe en 5 groupes.

III/ Partie livrets avec 5 pôles (25 min)

À l’aide d’un livret, chaque groupe doit retrouver qui est son homme préhistorique. Les élèves tournent sur 5 pôles pour mieux découvrir leur homme préhistorique : habitat, outils, alimentation, feu, anthropologie.

IV/ Conclusion en classe entière (10 min)

Dans un dernier temps, on retrace rapidement l’histoire des hommes en s’aidant des indices découverts par les petits groupes.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré et leur redonne leurs affaires.

CE2 : Se situer dans le temps Repérer et situer quelques événements dans un temps long. L’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques. Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier.

CM1 : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Identifier des traces spécifiques de la préhistoire, montrer l’ancienneté du peuplement.

6e : La longue histoire de l’humanité et des migrations / Les débuts de l’humanité L’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. Prévoir 5 groupes d’élèves.

Lieu : Muséum Centre-ville. Labo (2e étage)

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique, visuel ou auditif.

 

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Découvrons le Muséum – CM1 à 6e – Mai à Juillet 2018


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En cette fin d’année, le muséum vous propose de venir découvrir les espaces d’exposition de manière ludique, pédagogique et participative. La visite est modulable et adaptable. Selon la fréquentation des lieux, les serres du jardin botanique Henri Gaussen et la réserve pédagogique peuvent être mises en avant pour les élèves de cycle 3.

Venez découvrir autrement le Muséum. Un squelette, une pierre, une plante, un animal naturalisé, un parcours sensible à travers les différents objets de collection est l’occasion d’évoquer les missions du muséum.

Observer les manifestations de la vie animale.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions permanentes

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

Période : Mai à Juillet 2018.

 

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NOUVEAU Passeur d’histoires – CM1 à CM2


Descriptif

Grâce à une lecture scénarisée les élèves découvrent des albums ou des poésies sur les thèmes proposés ci-dessous.

 

 

Prochainement en ligne.

Aborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir la richesse de l’illustration jeunesse, développer l’imaginaire des élèves.

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre-ville). Puis, permutation. Temps : 30 minutes pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

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NOUVEAU Les livres de Julot – CM1 à 6e


Descriptif

Trier, classer, ranger : avec l’aide de Julot l’Escargot, le plan de classement de la médiathèque, les élèves comprennent la logique de la classification documentaire. Puis, est proposée une mise en pratique simplifiée de recherches d’informations dans les livres sur les thèmes de l’année (voir ci-dessous).

Prochainement en ligne.
Développer l’autonomie des élèves, aborder le livre documentaire, appréhender l’ensemble des documents d’une médiathèque comme une collection à part entière.

La Préhistoire (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3)

Les rapaces (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3) à partir du 1er semestre 2018

Le développement durable (cycles 2 et 3)

À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre ville). Puis, permutation. Temps : 1 heure pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique.

Période : À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

 

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NOUVEAU Enquête à la médiathèque – CM1 à 6e


Descriptif

Aborder de façon ludique une recherche documentaire sur l’ensemble des ouvrages de la médiathèque jeunesse.
• De la théorie… Après avoir compris la logique de la classification documentaire, les élèves découvrent l’anatomie d’un livre et ses clés de recherche ainsi que l’utilisation du catalogue informatique.
• … à la pratique ! Tels Sherlock Holmes et son ami Watson, les élèves devront par équipes trouver les réponses aux énigmes qui leur seront confiées…

Prochainement en ligne.

De A (comme Archéologie) à Z (comme Zoologie).

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre ville). Puis, permutation. Pour chaque 1/2 groupe sur une séance d’1h15 non compressible (après-midi) ou deux séances (1h15 chacune) échelonnées sur matin et après-midi (dans ce cas prévoir de déjeuner sur place).

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 2 fois 1h15

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique.

Période : À partir de Janvier 2018.

 

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Explorateurs du sol – CM1 à 6e


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En découvrant les différents aspects de la terre et sa composition par des jeux, des expériences et des investigations dans le potager, les élèves comprennent que le sol représente un milieu de vie. Une maquette leur permet d’aborder sa formation et la grande diversité des sols. Enfin, ils appréhendent les conditions de développement des organismes vivant dans le sol et les réseaux alimentaires dans lesquels ils sont impliqués.

I. Accueil du groupe (10 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée sous le préau dans le jardin. Nous abordons les besoins des plantes : soleil (lumière et chaleur), air, eau, sol.

II. Composition du sol (20 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les Potagers du Monde Les enfants vont commencer cette séquence en découvrant le sol grâce à un jeu. Il s’agit reconnaître différents constituants du sol « en aveugle ». Puis les élèves vont réaliser une expérience simple de décantation pour visualiser les éléments du sol. Ensuite la classe est divisée en deux groupes qui feront les mêmes activités mais à tour de rôle.

III. Formation du sol et ses habitants (2×10 min)

Partie encadrée par un adulte accompagnant le groupe : Après avoir reçu les consignes données par le médiateur, l’adulte accompagnant fait vivre un jeu de mime des animaux vivant dans le sol. Partie encadrée par un médiateur : Devant une maquette de profil de sol, les élèves découvrent la composition du sol (éléments organiques et éléments minéraux) et comment il a pu se former.

IV. Chaîne alimentaire et types de sols (30 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les Potagers du Monde La classe est réunie pour comprendre le spécificités alimentaires des habitants du sol. Puis une promenade dans les potagers permet aux élèves d’ observer et manipuler les différents types de sol. Enfin nous abordons la notion de compost.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Décrire un milieu dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
Organisation de la classe : Animation en classe entière

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du Monde

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMEh, dites, c’est quoi ce piaf ? – CM1 à 6e


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Les enfants partent à la recherche des oiseaux en menant l’enquête. À partir d’indices de présence observés sur le sentier, ils prennent conscience de leur diversité, et de la variété des régimes alimentaires. En s’interrogeant sur ces adaptations, ils font ensuite le lien entre les aliments consommés, la forme du bec, la technique de préhension et l’habitat par des observations, des déductions et des jeux.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis il fait surgir les représentation des enfants : « Que connaissez-vous des oiseaux ? Que mangent-ils ? »

II. Indices de présence et observation – Intro (5 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans le Sentier Oublié Les enfants vont commencer cette séquence en découvrant les indices de présence de 2 espèces d’oiseaux vivant dans l’espace naturel des Jardins du Muséum (Sentier Oublié). Arrivés au pied de la Tour d’observation la classe est divisée en deux groupes qui feront les mêmes activités mais à tour de rôle.

III. Indices de présence et observation (2 x 20 min)

Partie encadrée par un adulte accompagnant le groupe : Après avoir reçu les consignes données par le médiateur, l’adulte accompagnant encadre une séance d’observation « Comptage d’oiseaux » en autonomie dans la tour. À l’aide d’outils fournis (feuille de saisie, fiche avec les espèces communes visibles,livre), les enfants essaient d’identifier les oiseaux qu’ils aperçoivent à l’œil nu.

Partie encadrée par un médiateur : Sur le sentier, le médiateur marque différents arrêts sur des stations préalablement définies. Il tente à chaque fois de faire deviner « Que s’est-il passé ? Qui a pu faire ça ? » Il montre un dessin des espèces dont il parle. Il prend également le temps d’observer si possible les espèces d’oiseaux qui se présenteront au cours de la balade.

IV. Morphologie des becs, régime alimentaire et habitat (40 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans la Salle découvertes. La classe est réunie puis disposée en deux équipes. Avec un jeu de cartes, chacune classe les oiseaux selon la forme de leurs becs. Le lien est fait avec le régime alimentaire, puis avec l’habitat de espèces présentes dans le jeu.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Diversité (faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu).

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Décrire un milieu dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en deux durant une partie de l’activité.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Jardin naturel et Salle Découvertes

Durée : 1h30

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMUn vieil ami, ce potager ! – CM1 à 6e
Septembre à Octobre 2017  puis Avril à Juin 2018


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À quoi sert un potager ? L’élève est amené à réfléchir à son fonctionnement, sa saisonnalité, et fait le lien avec le contenu au jour le jour de son assiette. Les enfants déduisent, par des jeux sensoriels et ludiques, le cycle de la plante ainsi que ses différents besoins et les manières dont le jardinier « raisonné » y répond : irrigation, protection et enrichissement du sol.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Il recueille les représentations sur le potager. Ensuite, déplacement vers le préau et présentation de l’espace des Potagers du Monde.

II. Partie en classe entière (25 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les « Potagers du Monde » Les élèves vont découvrir les besoins des plantes : air, eau, soleil, minéraux du sol. Le premier élément est toujours en quantité suffisante, mais les 3 autres doivent parfois être gérés par le jardinier. Le médiateur fait observer aux élèves comment l’Homme répond à ces besoins. La classe est ensuite divisée en deux groupes qui feront les mêmes activités mais à tour de rôle.

III. Partie en autonomie : Jeu « À la recherche de l’eau » (20 min)

Cette partie se déroule dans les Potagers du Monde sous la surveillance d’un adulte accompagnant Tous les documents nécessaires à l’activité sous fournis. Les élèves doivent, trouver des indices de présence de l’eau dans le jardin potager, et les indiquer sur un plan, mis à leur disposition, en traçant une croix. Il peut s’agir d’eau directement visible (bassins), ou d’objets en rapport avec l’utilisation de l’eau par le jardinier (arrosoirs etc.).

IV. Partie avec le médiateur (20 min)

Dans la Salle Découvertes, les élèves reconstituent le cycle de vie de la plante, identifient les différentes parties comestibles appelées « légumes » puis créent une plante extraordinaire où toutes les parties peuvent être consommées.

V. Bilan et conclusion en classe entière (10 min)

Toute la classe est réunie dans les potagers pour une approche de la culture raisonnée, qui consiste à répondre au besoin des plantes en respectant l’environnement.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Identifier les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie. Stades de développement. Besoins des plantes vertes.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Identifier quelques impacts humains dans un environnement. Conséquences de la modification d’un facteur physique sur un écosystème.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en deux durant une partie de l’activité.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du Monde et Salle Découvertes

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique.

Période : Septembre à Octobre 2018 puis Avril à Juin 2018.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

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Tutti frutti, le monde des fruits ! – CM1 à 6e
Septembre à Octobre 2017 puis Juin à Juillet 2018


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Qu’est ce qu’un fruit ? Difficile d’en connaître le sens exact. La découverte du monde des fruits et de leur diversité se fait par des jeux sensoriels et de réflexion. Dans le potager, les élèves en petits groupes relient les fruits aux plantes qui les ont produits. En salle, ils approfondissent leurs connaissances en botanique, en reprenant le cycle qui va de la graine au fruit afin d’en connaître l’origine et la fonction. La reproduction sexuée des végétaux est abordée à travers un mime collectif.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis il fait surgir les représentation des enfants : « C’est quoi un fruit ? Pouvez vous me dire des noms de fruits ? »

II. Diversité des fruits comestibles (25 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur C’est un jeu de réflexion sur la classification des fruits comestibles charnus et secs. Les fruits charnus sont les fruits qui sont juteux, qui ont de la chair. Pour les fruits que l’on appelle secs on ne mange souvent du fruit que la graine.

III. À la recherche des fruits (20 min)

Cette partie se déroule dans les Potagers du Monde. En petites équipes, les enfants vont retrouver des fruits dans le potager sur les plantes grimpantes, rampantes, arbustes, arbres et faire la connaissance de leur continent d’origine. L’adulte donne à chaque équipe un visuel représentant un fruit, indique une zone de recherche, puis les enfants doivent revenir en ayant trouvé le nom de la plante. Ensuite le groupe réuni fait le tour des potagers pour constater à quels endroits on trouve les fruits sur une plante.

IV. C’est quoi un fruit ? (20 min)

Cette partie se déroule dans la Salle Découvertes. La classe observe des fruits, regarde leur contenu, aborde la notion de fruits comestibles ou non. Puis ils découvrent la notion de fruit-légume. Enfin, un mime collectif permet de découvrir le processus de formation des fruits.

V. Fonction du fruit (10 min)

Pourquoi la plante fait-elle des fruits ? Le fruit est toujours un moyen de propagation de la graine.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Les fonctions de nutrition. Origines des aliments consommés. Identifier les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie. Stades de développement.

Organisation de la classe : Animation en classe entière

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du Monde et Salle Découvertes

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou auditif.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMHé eau, où es-tu ? – CM1 à 6e


21-he-eau-ou-es-tuDescriptif

À Borderouge, l’aménagement urbain côtoie une zone humide naturelle. Après avoir revu le cycle de l’eau, les élèves prennent conscience de la complexité de la gestion de l’eau en ville : ruissellement et pollution. Un plan les guide ensuite à l’intérieur du parc de la Maourine, vers des solutions pour améliorer l’infiltration de l’eau. On aborde enfin l’évolution naturelle de la roselière, milieu unique à Toulouse.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la Salle Découvertes.

II. Circuit naturel de l’eau (10 min)

Les élèves expriment leurs connaissances sur le cycle de l’eau, et les trois états physiques de l’élément eau. Puis ils vont découvrir certaines notions moins connues : provenance de l’eau du robinet, évaporation par les plantes, eau des nuages sous forme liquide, etc.

III. Gestion de l’eau en ville (10 min)

Les élèves s’imaginent en petites gouttes d’eau tombant soit en pleine ville, soit en pleine nature. Ils découvrent de cette manière certaines aberrations lié à l’usage de l’eau dans les lieux de forte concentration humaine : étanchéité des villes, ruissellement des eaux de pluie qui se chargent d’impuretés, rejet des égouts dans les fleuves, etc.

IV. Découverte de pistes de solutions avec l’exemple du quartier (10 min)

Tous les documents nécessaires à l’activité sous fournis. Le groupe entier part à la découverte des aménagements du parc urbain de la Maourine qui entoure les Jardins du Muséum. Chaque élève à en sa possession un livret et un plan sur lequel il note ses observations concernant la gestion de l’eau dans ce quartier. Le médiateur marque des arrêts à des endroits-clé propices à l’observation des aménagements : toitures végétalisés, sols erméables, arbres de rive, bassins de rétention, filtres à roseaux, etc. En fin de parcours ils découvrent la Roselière, milieu unique à Toulouse où s’épanouit une flore et une faune aquatique pécifique et rare.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Identifier quelques impacts humains dans un environnement. Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement. Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Salle Découvertes et Parc de la Maourine

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

Spécificité : prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

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Les plantes et leurs stratégies face à la sécheresse –  6e


Descriptif
Trop froid, trop chaud ? Les plantes sont les championnes de l’adaptation. Elles déploient diverses stratégies pour récupérer, stocker et économiser l’eau lors des périodes de forte chaleur ou de sécheresse hivernale. Guidés par un livret, les élèves observent ces adaptations dans les potagers. En Salle Expérience, des ateliers permettent de s’attarder sur les divers organes de résistance (externes, souterrains ou microscopiques).

Prochainement en ligne.
6e Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Expliquer l’origine de la matière des êtres vivants et son devenir. Les êtres vivants dans leur environnement.

Cycle 4 Le vivant et son évolution : La nutrition des plantes chlorophylliennes, interactions avec les microorganismes du sol.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. 1 groupe en autonomie dans les potagers avec un livret par élève, 1 groupe encadré par un médiateur en salle.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Salle Expériences et Salle Découvertes

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période : Mars à Octobre. Prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

 

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La vie sous nos pieds – 6e


5-mysteres-du-solDescriptif

Le sol, un monde vivant ! Mais le sol, c’est quoi ? Qui l’habite, et quelles sont les relations entre les êtres vivants et le monde minéral ? Cette séance permet de définir ce que les scientifiques nomment « sol ». À l’aide  d’observations sur le terrain, de loupes binoculaires, de clés de détermination, de maquettes et d’expériences, les élèves identifient les habitants de ce monde fascinant ainsi que les mécanismes intervenant dans la décomposition et la structuration du sol.

I. Accueil du groupe (10 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée sous le auvent dans le jardin. Après une présentation des jardins par le médiateur, la classe est divisée en deux groupes qui feront les mêmes activités mais à tour de rôle.

II. Un sol dans tous ses états (35 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les Potagers du Monde. Les élèves vont découvrir la composition du sol et comment il a pu se former. Ils vont ensuite observer et manipuler les différents types de sol pour découvrir leur diversité. Ils vont enfin être amenés à échanger avec le médiateur sous forme de mini débat sur le thème de l’utilité du sol et sur la nécessité de le respecter.

III. La vie dans le sol (35 min)

Cette partie se déroule dans la Salle Expériences sous la surveillance de l’enseignant Tous les documents nécessaires à l’activité sous fournis à l’enseignant. Les élèves récupèrent des animaux du sol extraits par un appareil de Berlèse, puis se répartissent en 5 groupes de 3 afin d’identifier les animaux. Pour cela ils ont à leur disposition des loupes binoculaires et des clés de détermination. Ils auront ensuite à replacer les images qui correspondent aux êtres vivants déterminés sur le « Visio sol », dans leurs habitats respectifs.

IV. Bilan (10 min)

Toute la classe est réunie dans la salle découverte pour un bilan de la visite suivi d’un débat animé par le médiateur.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en deux durant une partie de l’activité, un groupe encadré par le médiateur, un groupe en autonomie avec un adulte accompagnant.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du Monde et Salle Expériences

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif ou psychique.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMLes oiseaux : voyager sans se faire plumer – 6e


Descriptif

Sur le sentier oublié, les élèves partent à la découverte des oiseaux des Jardins du Muséum. En observant leur vol, leur silhouette, leurs plumes, leur bec ou des indices de présence, ils cherchent à identifier leurs trouvailles. En salle, ils regardent en détail divers éléments de l’anatomie des oiseaux : adaptations au niveau du squelette et des plumes permettant le vol, adaptations du bec au régime alimentaire. Enfin, ils voyagent avec les oiseaux pour découvrir leurs lieux de migration et les raisons d’un si long et périlleux voyage.

I. Accueil du groupe et introduction (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière, se présente et présente les Jardins du Muséum.

II. Partie en extérieur (45 min)

Une petite introduction devant La Vie des Étangs permettra aux enfants de constater que cette période d’endormissement de l’environnement joue un rôle primordial dans le développement et le  fonctionnement de la nature. La classe est alors scindée en deux groupes, chaque groupe va faire les 2 activités suivantes à tour de rôle.

· Tour d’observation (en autonomie avec un adulte accompagnant – 20 min) Le groupe est conduit dans la tour afin d’observer à la jumelle des oiseaux et de prendre conscience de la saison et des individus présents à cette période.

· Sur le sentier (avec le médiateur – 20 min) Le long du Sentier Oublié ils découvriront les traces laissées par la grive musicienne (étude de restes de repas et d’outils utilisés par les oiseaux pour casser les coquilles d’escargots), le bihoreau gris (étude de pelotes de réjection trouvées sur place et travail sur le régime alimentaire de cet oiseau), le gros-bec casse noyaux (étude de restes de repas et étude de son régime alimentaire), la pie bavarde (étude du bec de cet oiseau et étude de son régime alimentaire).

Une fois cette visite terminée, le groupe entier est emmené en intérieur.

II. Partie en intérieur (45 min)

La Salle Expériences et la Salle Découvertes son mises à la disposition, tous les ateliers et les documents sont mis en place. Pour pouvoir guider les élèves, l’enseignant trouvera à sa disposition des fiches de mode d’emploi des outils pédagogiques et les réponses aux questions posées dans les différents ateliers. Pour chaque atelier les élèves ont à leurs disposition une fiche question qu’ils pourront récupérer.

· Atelier n°1 : « Il y a un os ! » (10 min) Les enfants auront à leur disposition un squelette d’oiseau entier, un bréchet, un radius/cubitus d’oiseau pour comparaison avec les mammifères : poids des os, leurs formes et leurs  onctions. Un questionnaire de comparaison leur sera fourni pour mettre en évidence l’adaptation des os des oiseaux aux vols.

· Atelier n°2 : « Dessine-moi une plume » (15 min) A la loupe binoculaire et en dessinant les enfants observeront des plumes et une aile d’oiseau, leur permettant ainsi de connaître différents types de plumes ainsi que leurs fonctions.

· Atelier n°3 : « Scientifiquement votre » (10 min) Cet atelier amènera les élèves à s’interroger sur l’utilisation du baguage des oiseaux pour suivre leurs flux migratoires, et sur les différents types de baguages.

· Atelier n°4 : « À table ! » (10 min) Replacer les restes de repas présentés en face des images d’oiseaux correspondantes et de leurs régimes alimentaires. Les élèves devront en déduire quel est l’oiseau qui doit migrer pour subvenir à ses besoins alimentaires.

· Atelier n°5 : « Ici, tour de contrôle » (10 min) Vers quels endroits les oiseaux se déplacent-ils ? Partent-ils tous dans les mêmes zones ? Combien de temps leur faut-il pour ce voyage? Cette activité permettra aux élèves de réfléchir aux différents environnements que l’oiseau doit traverser au cours de sa migration et donc les risques qu’il encourt durant son trajet.

III. Conclusion (5 min)

Le médiateur réunit l’ensemble des élèves pour animer un échange autour des questions suivantes : Quels sont les risques de la migration chez les oiseaux ? Quels sont les enjeux de la chasse sur cette période ? Où peut-on observer des couloirs migratoires en Midi-Pyrénées ?

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en deux durant une partie de l’activité, un groupe encadré par le médiateur, un groupe en autonomie avec un adulte accompagnant.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Jardin naturel, Salle Expériences et Salle Découvertes

Durée :  2h

Spécificité : Prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

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NOUVEAU Demain ma ville plus verte – CM1 à 6e


Descriptif

Quelle idée nous faisons-nous de la ville demain ? Elle sera nécessairement plus « verte ». Mais cette question est avant tout entre les mains des futures générations de citoyens. A travers des activités ludiques, des documents, et des exemples concrets sur le terrain, les élèves comparent, analysent et imaginent les solutions pour un urbanisme qui répond aux attentes du développement durable. L’observation d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale, d’un potager sans pesticides et d’aménagements végétalisés avec diversité illustrent cette nécessité. Vous pouvez en amont de cette visite faire une activité de sciences participatives. Voir la fiche sur le site web.

Prochainement en ligne.

Transition écologique et développement durable / Sciences, technologie et société.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Salle Découvertes, Potagers du Monde et Parc Urbain

Durée : 1h30 (Cycle 3)

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période : Mars à Octobre 2018. Prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

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