Visites encadrées – Elémentaire – Cycle 2

Attention, suite à des problèmes techniques, l’offre « Nom d’un chien langue au chat »
proposée dans le catalogue PDF ne peut être réalisée pour le moment.

logo-JDMLa vie cachée des plantes – CP à CE2 – Octobre à fin Mars 2018


la vie cachée des plantesDescriptif

Dans la serre pédagogique, les enfants constatent les spécificités et caractéristiques de la saison hivernale. Lors d’une visite dans les potagers, est évoquée l’apparente absence de vie en hiver. Ils découvrent alors les stratégies des plantes pour résister au froid. Par des manipulations en salle « découvertes », les élèves observent la présence des réserves pour la plante. Par le dessin, les enfants abordent la fonction de reproduction végétative, et le cycle annuel des plantes « cachées ».

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la Serre pédagogique.

II. Nous sommes en hiver (10 min)

Le médiateur fait un rappel sur la saison. Constat : s’il fait froid pour nous en hiver, il fait également froid pour les plantes, et elles n’aiment pas trop ça. Le médiateur va expliquer, pendant  l’animation, comment font les plantes pour résister à la mauvaise saison. Puis, il demande à la classe de définir ce qu’est un potager (jardin cultivé par l’homme dans le but de se nourrir). Les élèves sont conviés à venir observer par eux-même comment est le potager en hiver : la classe est amenée dans les Potagers du Monde.

III. Visite des Potagers (20 min)

Dans le Potager des Amériques, les élèves font le constat qu’en cette saison presque aucune plante ne pousse. La plupart ont disparu, mais avant cela elles ont laissé des graines dans le sol. Puis le médiateur fait observer la zone des pommes de terre : elles n’ont pas réellement disparu, mais elles passent l’hiver cachées sous terre. Dans le Potager de l’Europe, beaucoup de plantes sont présentes sous leur forme aérienne (chou, poireau…). Elles ont développé une capacité de résistance à l’hiver. Dans cette espace poussent également des légumes dont la partie consommée est une réserve souterraine : carottes, betteraves…

IV. Résister grâce aux réserves souterraines (40 min)

Toute la classe est conduite dans la Salle Découvertes et commence par un jeu d’identification : bulbes (oignons, échalotes, aux), racines tubérisées (carotte), tubercules (pomme de terre). Pour chaque plante le médiateur décrit la partie qui sert de réserve pour passer l’hiver, et donc cette stratégie de vie cachée des plantes. Ensuite, les élèves réalisent individuellement, sous la conduite du médiateur, un dessin reprenant le cycle de vie de la pomme de terre. Ils visualisent et comprennent la stratégie de survie de cette plante grâce à la production à la fin de l’été de tubercules qui donneront de nouvelles plantes au printemps suivant.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Développement de végétaux. Le cycle des êtres vivants. Quelques besoins vitaux des végétaux. Se situer dans le temps : Le caractère cyclique des saisons.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du Monde et Salle Découvertes.

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou auditif.

Période : D’octobre à fin mars 2018.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMGraine d’aventure – CP à CE2


5-graine-aventureDescriptif

Les élèves partent à la recherche de graines dans le potager, puis s’interrogent sur leur provenance et leur devenir lors d’activités ludiques. Qu’y a-t-il dans une graine ? Quelle est la place de la graine dans le cycle végétal ? Pourquoi tant de formes et de couleurs ? Et nous, que faisons nous avec des graines ? Autant de questions qui trouveront réponses au cours des activités proposées.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Il recueille les représentions des enfants sur les graines. Puis le groupe est emmené dans les Potagers du  Monde.

II. Déambulation dans les potagers (15 min)

Où trouve-t-on des graines ? Dans la terre, dans les sachets de jardinerie ? L’idée est de faire comprendre aux enfants d’où viennent les graines dans la Nature. Ils sont amenés jusqu’à l’idée que  l’on trouve des graines dans des fruits, en parlant de la pomme, de la tomate… et que c’est donc une plante qui fabrique les graines. Pour trouver des graines, il faut d’abord trouver un fruit ! On part alors à la recherche de fruits, en classe entière, dans les jardins potagers. Quand les enfants pensent en avoir trouvé un, le médiateur l’ouvre et leur fait constater la présence de graine(s).

III. Dissection d’une graine et cycle de la plante (30 min)

Dans la Salle Découvertes, décortiquer une graine de haricot permet de constater qu’il s’agit d’une future plante : on y observe les réserves, les ébauches de racine, tige et feuilles. Ensuite, dans une activité ludique et partagée, les élèves reconstituent le cycle d’un plant de haricot, et comprennent les différentes étapes de la vie d’une plante. Puis le médiateur présente différents fruits contenant des graines.

IV. Dissémination et utilisation par l’Homme (30 min)

Les plantes cherchent à voyager. Mais elles sont… plantées. Pas pratique ! Du coup, elle font voyager leurs graines, grâce aux fruits. Les élèves observent différents fruits mis à leur disposition et essaient de deviner s’ils sont destinés à être transportés pas les animaux, le vent, ou encore l’eau. Ensuite, un jeu leur permet de constater la diversité des graines utilisées par l’Homme. Nous abordons ensuite les produits manufacturés issu de l’utilisation des graines.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Développement de végétaux. Le cycle des êtres vivants. Quelques besoins vitaux des végétaux. Les catégories d’aliments, leur origine.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde et Salle Découvertes.

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMInsectes et Potager – CP à CE2
De septembre à octobre 2017 et d’avril à juillet 2018


6-insectes-et-potagerDescriptif

Dans la serre pédagogique, les élèves identifient, par des activités ludiques, les différentes parties du corps d’un insecte. Dans le potager, munis d’une loupe à main, les enfants apprennent à observer, de tout près, certains individus (fourmis, coccinelles, punaises, abeilles…). Enfin, le médiateur met en évidence le cycle de vie par  l’observation de figurines réalistes montrant différents stades de développement.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis il recueille les représentations des enfants à propos des insectes. Puis le groupe est emmené dans la Serre Pédagogique.

II. C’est quoi un insecte ? (30 min)

Les élèves entament cette activité par un dessin individuel, sous la conduite du médiateur, de la morphologie d’un insecte. Ils apprennent ainsi qu’ils sont caractérisés par 6 pattes et un corps en trois parties. Ils vont ensuite participer à un jeu de tri entre insectes et autres arthropodes. Il s’agit de replacer la figurine qu’ils ont dans la main soit dans la catégorie des insectes, soit dans les autres arthropodes (arachnides). Enfin, ils sont sensibilisés sur le respect dont on doit faire preuve envers ces petits êtres vivants, avant d’être emmenés pour les chercher dans les Potagers du Monde.

III. Observations dans les potagers (40 min)

Une fois les consignes données, les élèves s’équipent de loupes à main et partent en quête d’insectes. Le médiateur les guide vers plusieurs sites propices, où ils essaient de trouver des petites bêtes et de les observer sans les déranger. Seul le médiateur est habilité à toucher et capturer des spécimens pour les faire observer de plus près. Les insectes sont maintenus captifs le moins de temps  possible, et sont ensuite relâchés dans le milieu où ils ont été trouvés.

IV. Cycle de vie (5 min)

Selon le temps restant après l’activité précédente, les élèves essaient en petits groupes de reconstituer le cycle de vie de différents insectes (papillon, coccinelle) avec des figurines réalistes (oeufs, larves, nymphes, adulte).

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Le cycle des êtres vivants. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Serre pédagogique et Potagers du Monde.

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou auditif.

Période : De septembre à octobre 2017 et d’avril à juillet 2018.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-offres-bibliothequesPetit insecte deviendra grand ! – CP à CE1


Descriptif

Au Labo avec le médiateur, venez découvrir la diversité des insectes, leur cycle de vie et leurs milieux naturels. À l’aide d’un diaporama et de spécimens, les enfants découvrent les caractéristiques anatomiques des insectes et leurs milieux de vie. Puis, munis d’une loupe, les élèves observent le cycle de la libellule. Enfin, un bilan illustré permettra de mettre en évidence les notions abordées et les collections d’insectes du Muséum.

I. Accueil des publics au Grand Carré

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite au Labo en classe entière.

II. Au Labo

1) Définition d’un insecte

Par des jeux de questions réponses et d’observations, les élèves découvrent les caractéristiques anatomiques des insectes ainsi que le groupe d’êtres vivants auquel ils appartiennent avec leurs particularités.

2) Observation des bébés des insectes

Par l’observation du cycle de vie de la libellule, les élèves appréhendent la notion et les particularités de la croissance chez les libellules et les insectes en général.Une fois le cycle observé, le médiateur explique les phases de développement et montre la mue d’une libellule. Une fois que les enfants ont bien observés le cycle de vie de la libellule, ils pourront avoir la possibilité d’observer d’autres cycles comme celui du criquet ou du papillon.

3) Conclusion

Les élèves remobilisent les notions vues devant le dessin d’un paysage comprenant les espaces naturels et font le lien avec leurs observations quotidiennes en repositionnant des insectes dans leur milieu de vie avec des anecdotes quizz.

III. Fin de l’activité

À la fin de l’activité, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré, et leur redonne leurs affaires.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Le cycle des êtres vivants. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville – Labo (2e étage).

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou auditif.

 

logo-offres-bibliothequesÀ table avec les ours ! – CP à CE2


a-table-avec-les-oursDescriptif

Avec les adultes accompagnateurs et un livret d’aide, une moitié de la classe observe et manipule des crânes d’animaux afin de déterminer leur régime alimentaire. Il y en a pour tous les goûts : végétivore, piscivore, carnivore… Pendant ce temps, l’autre groupe se penche sur un trésor : des crottes d’Ours brun. En observant ces indices, les élèves confirment le régime alimentaire de cet animal emblématique des Pyrénées. Quand tous les enfants ont fait les deux activités, l’ensemble de la classe se réunit pour un temps de synthèse sur l’Ours brun et les régimes alimentaires d’autres animaux.

I/ Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite au Labo avec le médiateur en classe entière.

II/ Introduction, explication (40 min)

La classe est scindée en 2, les groupes sont inversés au bout de 15 à 20 min :

– Un groupe est encadré par un médiateur pour évoquer le régime alimentaire de l’Ours brun, animal omnivore.

– L’autre groupe, sous la conduite des parents et de l’enseignant, observera et manipulera des indices et des crânes pour appréhender la diversité des autres régimes alimentaires. En forme pour un régime ?

1) Sur la piste alimentaire de l’ours Brun… Partie encadrée par le médiateur

Les enfants observent différents indices de présence et trouvent ceux qui permettent d’étudier le régime alimentaire. Ensuite, le crâne est observé ainsi que les différentes dents (fonctions : écraser, saisir, casser…). Enfin l’observation des crottes d’ours permet de vérifier le régime alimentaire de cet animal : il est omnivore.

2) Partie en autonomie sous la conduite de l’enseignant et des parents

Par groupe de 3 à 4, les enfants vont réaliser 6 petits défis où l’observation et surtout la manipulation prennent une place importante : définir le régime alimentaire par la forme des dents, trouver l’intrus, associer des restes alimentaires à un animal…

Les adultes aident les enfants grâce à un livret d’aide. Pour les CE1 en fin d’année et les CE2, l’activité intègre l’utilisation d’une clé simplifiée de détermination des régimes alimentaires par l’observation des crânes.

Les livrets d’aides sont consultables dans le dossier ressources associé.

III/ Conclusion en classe entière (10 min)

Dans un dernier temps, mise en commun des découvertes en classe entière.

À l’aide de quelques crânes que les enfants n’auront pas vu pendant l’activité, le médiateur teste les acquisitions et revient sur les notions vues pendant la partie en autonomie.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré, et leur redonne leurs affaires.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Régimes alimentaires de quelques animaux. Identifier des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Relations alimentaires entre organismes vivants.
Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée pour une partie de l’activité en groupes de 3 élèves (prévoir 3 à 5 accompagnateurs selon le niveau et l’effectif).

Lieu : Muséum Centre-ville. Labo (2e étage).

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique, auditif ou visuel.

 

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La nourrissante histoire de la vie – CP à CE2


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Le hérisson mange l’escargot, l’escargot mange la salade…Mais qui va manger le hérisson ? Qui sont les proies, qui sont les prédateurs ? L’histoire de la vie est abordée autour de quelques animaux, elle est ensuite mise en scène par les élèves dans une activité d’arts plastiques.

I. Accueil des publics dans le Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans l’espace du Grand Carré et leur propose de laisser leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite dans l’espace Atelier.

II. Lecture d’un extrait d’ouvrage : « Croque !, la nourrissante histoire de la vie » (10 min)

Le médiateur introduit le thème et les questions relatives aux régimes alimentaires, et à la notion de chaîne alimentaire.

III. Atelier créatif (30 min)

La notion de proie et de prédateur est approfondie dans une production graphique qui doit respecter la notion de chaîne alimentaire. Quatre dessins d’animaux sont proposés, il s’agit pour chaque animal de retrouver ce qu’il peut manger, puis qui pourra le manger à son tour. Cette chaîne alimentaire est ensuite représentée par les élèves à travers un jeu de superpositions graphiques à l’aide de transparents. Ces productions seront ramenées en classe.

IV. Conclusion dans l’Atelier en classe entière (10 min)

À l’aide d’une mini scène figurative comprenant la terre, le soleil, les plantes, et quelques animaux, le médiateur recrée une boucle, une chaîne alimentaire possible, et rappelle les notions. Il insiste sur ce mode de relation entre les êtres vivants : mangé et être mangé, qui leur permet de vivre en équilibre dans la nature.

Le groupe est reconduit dans le Grand Carré, où leurs affaires leurs sont restituées.

V. Partie optionnelle en autonomie dans l’Exposition (20 min)

Les scènes de prédation dans le Mur des squelettes : support à télécharger dans le dossier ressource associé.

L’enseignant s’installe sous la baleine pour définir les règles du jeu et poser la notion de proie et de prédateur. Il dispose d’un jeu de cartes d’animaux qu’il distribue aux enfants. Chacun nomme son animal et tente dans un premier temps de trouver un autre enfant avec lequel former un couple proie/prédateur potentiel.

Dans un second temps, chaque enfant doit retrouver individuellement son animal puis son « couple proie/prédateur », dans les scènes du Mur des squelettes. Enfin ces couples sont validés avec le groupe par l’enseignant, qui peut faire un focus sur les dents des prédateurs.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Régimes alimentaires de quelques animaux. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Relations alimentaires entre les organismes vivants. Chaînes de prédation.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Atelier des tout-petits.

Durée :  1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou auditif.

Fiche détaillée – Télécharger

Support du jeu en autonomie – Télécharger

Références de l’ouvrage :

Titre : Croque ! la nourrissante histoire de la vie

Auteurs : Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski

Illustrateurs : Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski

Éditeur : Rue du Monde, Collection : Pas comme les autres

 

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La vie sur terre, mode d’emploi – CP à CE2


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Existe-t-il un mode d’emploi pour survivre sur la Terre ? Et quelles adaptations nous permettent de vivre dans les airs, dans l’eau ou sur la terre ? Après avoir écouté  l’histoire d’une famille d’extraterrestres, les élèves explorent en équipes l’espace Grandes Fonctions et dessinent les stratégies de leur personnage pour se nourrir, se  protéger, se déplacer et communiquer sur notre planète.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite dans l’espace Grandes fonctions en classe entière.

II. Les grandes fonctions du vivant, l’adaptation au milieu (40 min)

Le médiateur rassemble le groupe dans l’espace Grandes fonctions puis raconte l’histoire d’une famille d’extraterrestres venue s’installer sur terre. Dénués d’adaptations à leur arrivée, les 3 survivants ont aujourd’hui beaucoup changé, ils se sont adaptés et répondent aux grandes fonctions du vivant : se déplacer, se nourrir, communiquer, se protéger. L’un vit dans l’eau, le second dans les airs et le troisième sur la terre.

Une fois le cadre de l’histoire posé, les enfants sont répartis en trois équipes, chacune supervisée par un adulte et correspondant à un des extraterrestres. Ils doivent observer le dessin de leur personnage et repérer comment il fait pour se déplacer (exemple : les bottes), se nourrir (exemple : l’arc), communiquer (exemple : un bracelet), et se protéger (exemple : des piquants).

Lorsqu’ils ont trouvé une adaptation, par exemple les ailes pour se déplacer, ils doivent retrouver un objet ou un animal ayant lui aussi la même adaptation (exemple : le papillon). Pour cela, ils utilisent le code couleur de l’espaceGrandes fonctions.Des lumières colorées sous les vitrines indiquent de quelle grande fonction il s’agit. Une fois retrouvé l’objet, les enfants le dessinent sur leur feuille.

Ils appréhendent ainsi les différents milieux et les adaptations qui permettent d’y survivre en respectant les grandes fonctions du vivant.

III. Zoom sur la fonction « se nourrir » : observation des dents et régime alimentaire (40 min)

Dans une seconde partie, le groupe se focalise sur la fonction « Se nourrir » et aborde la notion de régimes alimentaires. À travers l’observation et la manipulation de crânes d’herbivores et de carnivores, les enfants en petits groupes découvrent les types de dents et leur rôle en fonction de l’alimentation.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Diversité des êtres vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 3 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes.

Durée :  1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

Fiche détaillée – Télécharger

Livret de l’élève – Télécharger

Vie sur TerreL’image Vie sur la Terre- Télécharger

 

logo-offres-bibliothequesNOUVEAU Vols de rapaces – CP à CE2


Descriptif

Nous vous proposons d’aborder l’univers des rapaces et leurs liens aux hommes à travers la découverte de l’exposition temporaire « Rapaces ». Cette visite sera complétée par un temps d’expérimentation sur la principale spécificité des rapaces et des oiseaux en général : le vol..

Prochainement en ligne.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Les objets techniques : Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.
Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Exposition temporaire : Rapaces.

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

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La vie au Paléolithique –  CE2 à 6e


la-vie-au-paleolithiqueDescriptif

Les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent, mais gardent leurs secrets bien enfouis. Au Labo, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères. Ils étudient aussi les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation de différents supports (crânes, outils, vidéo), les  apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période.

I / Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite au Labo en classe entière.

II/ Introduction, explication en classe entière (10 min)

Qu’est-ce que la préhistoire ? que fait l’archéologue ? Répartition de la classe en 5 groupes.

III/ Partie livrets avec 5 pôles (25 min)

À l’aide d’un livret, chaque groupe doit retrouver qui est son homme préhistorique. Les élèves tournent sur 5 pôles pour mieux découvrir leur homme préhistorique : habitat, outils, alimentation, feu, anthropologie.

IV/ Conclusion en classe entière (10 min)

Dans un dernier temps, on retrace rapidement l’histoire des hommes en s’aidant des indices découverts par les petits groupes.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré et leur redonne leurs affaires.

CE2 : Se situer dans le temps Repérer et situer quelques événements dans un temps long. L’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques. Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier.

CM1 : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Identifier des traces spécifiques de la préhistoire, montrer l’ancienneté du peuplement.

6e : La longue histoire de l’humanité et des migrations / Les débuts de l’humanité L’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. Prévoir 5 groupes d’élèves.

Lieu : Muséum Centre-ville. Labo (2e étage).

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap visuel, cognitif, psychique ou auditif.

 

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Découvrons le Muséum – CP à CE2 – Mai à Juillet 2018


decouvrons-le-museumDescriptif

En cette fin d’année, le muséum vous propose de venir découvrir les espaces d’exposition de manière ludique, pédagogique et participative. La visite est modulable et adaptable. Selon la fréquentation des lieux, les serres du jardin botanique Henri Gaussen et la réserve pédagogique peuvent être mises en avant pour les élèves de cycle 3.

Venez découvrir autrement le Muséum. Un squelette, une pierre, une plante, un animal naturalisé, un parcours sensible à travers les différents objets de collection est l’occasion d’évoquer les missions du muséum.

Observer les manifestations de la vie animale.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions permanentes

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

Période : Mai à Juillet 2018.

 

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En quête d’ours – CE2 – Septembre à fin Avril 2018


14-en-quete-ours-2Descriptif

Un animal a disparu dans la montagne ! Quels sont les suspects et qui est le coupable ? Les élèves découvrent l’intrigue et se lancent en petits groupes dans l’enquête.  Recherche de preuves, comparaison d’indices, et l’observation des spécimens permettent aux élèves de formuler des hypothèses. Lors du dénouement de l’enquête, ils  argumentent leurs choix. Vont-ils résoudre l’énigme et trouver le véritable coupable ? Dans un parcours qui leur permet d’appréhender la diversité des espèces de la montagne, les élèves mènent une recherche, abordent les adaptations des animaux et leurs relations dans un écosystème.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuite dans l’espace. Classer pour connaître en classe entière.

II. Un isard est mort dans la montagne (15 min)

Le médiateur révèle l’affaire aux élèves : un isard a été retrouvé mort dans les Pyrénées, mais l’affaire n’a pas été élucidée. Cinq suspects sont incriminés : l’ours, le renard, le loup, le mouflon et le gypaète barbu.

III. Phase d’enquête (5 groupes) (50 min)

Les élèves sont répartis en 5 groupes : chacun des groupes enquêtant sur un suspect. A l’aide d’un livret, ils doivent déterminer l’innocence ou la culpabilité de leur animal. Pour cela, ils doivent retrouver leur suspect dans l’exposition permanente. Ils en étudient la biologie, l’écologie, les empreintes, les traces de morsures, mais écoutent également des témoignages, qu’ils recoupent avec leurs observations de la scène de crime.

IV. Conclusion de l’enquête en classe entière (15 min)

Dans un dernier temps, les élèves présentent le fruit de leurs recherches au groupe et essaient de conclurent ensemble l’affaire.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

CE2 : Comment reconnaître le vivant ? Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Diversité des êtres vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Cycle 3 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Diversité : faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : décrire un milieu dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 4 à 5 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes

Durée :  1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

Période : Septembre à fin Avril 2018.

 

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NOUVEAU Passeur d’histoires – CP à CE2


Descriptif

Grâce à une lecture scénarisée les élèves découvrent des albums ou des poésies sur les thèmes proposés ci-dessous.

 

 

Prochainement en ligne.

Aborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir la richesse de l’illustration jeunesse, développer l’imaginaire des élèves.

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre-ville). Puis, permutation. Temps : 30 minutes pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

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NOUVEAU Les livres de Julot – CP à CE2


Descriptif

Trier, classer, ranger : avec l’aide de Julot l’Escargot, le plan de classement de la médiathèque, les élèves comprennent la logique de la classification documentaire. Puis, est proposée une mise en pratique simplifiée de recherches d’informations dans les livres sur les thèmes de l’année (voir ci-dessous).

Prochainement en ligne.
Développer l’autonomie des élèves, aborder le livre documentaire, appréhender l’ensemble des documents d’une médiathèque comme une collection à part entière.

La Préhistoire (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3)

Les rapaces (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3) à partir du 1er semestre 2018

Le développement durable (cycles 2 et 3)

À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre ville). Puis, permutation. Temps : 1 heure pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique.

Période : À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

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