Visites encadrées – Maternelle

Tina et les ours – PS à GS


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Descriptif

Dans un premier temps, les enfants se rassemblent autour d’un conte animé à l’aide d’un kamishibaï (théâtre d’images ambulant japonais). Tina et les ours, conte revisité de Boucle d’or, permet aux enfants de rencontrer l’ours polaire, l’ours brun et le panda. En trois équipes, ils abordent ensuite les milieux de vie et l’alimentation de ces ours par des jeux d’association et de manipulation.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Il accompagne ensuite les enfants à l’Atelier des tout petits.

II. A l’Atelier

Le médiateur rassemble la classe et raconte l’histoire de Tina et les ours à l’aide du Kamishibaï. C’est une version revisitée du conte de Boucle d’or. Tina est une petite fille qui rencontre trois ours : Michka l’ours brun, Yen Yen le panda et Nanouk l’ours polaire. Elle découvre leurs habitats et leur alimentation.

Dans un second temps, les enfants, répartis en 3 groupes et accompagnés de 2 adultes par groupe, vont s’occuper chacun d’un ours. Ils doivent préparer un bon repas pour leur ours, et le replacer dans son milieu naturel. Les consignes indiquent aux adultes accompagnants comment mener les jeux. Le médiateur coordonne les différents groupes, avec l’aide des accompagnants (6 adultes dans la mesure du possible).

– Groupe Michka, l’ours brun (2 adultes)

– Groupe Yen Yen le panda (2 adultes)

– Groupe Nanouk, l’ours polaire (2 adultes)

Pour chaque groupe, on répartit les enfants du groupe en 2 petits groupes :

Exemple pour le groupe Michka, l’ours brun

  • Petit groupe repas : autour d’une table, les enfants ont un saladier à remplir d’aliments. Pour savoir ce que mange l’ours brun, une fiche avec des photos est disposée sur la table. Les enfants viennent tour à tour à la marchande pour piocher les aliments favoris de Michka.
  • Petit groupe milieu naturel : sur un décor aimanté, les enfants replacent l’ours brun et des éléments qui lui sont familiers (miel, baies…).

Lorsque les enfants ont fini de préparer le repas, ils passent à l’activité « milieu naturel », et inversement pour l’autre petit groupe.

Les enfants découvrent ainsi le régime alimentaire des ours et leur milieu naturel.

III. Dans l’exposition permanente

Dans un dernier temps, les enfants vont à la rencontre des ours naturalisés de l’exposition permanente où l’ours blanc et l’ours brun sont exposés.

À la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

Découvrir le monde du vivant : Observer les manifestations de la vie animale et identifier des animaux en fonction de leurs caractéristiques (milieux de vie, alimentation).
Organisation de la classe : Animation classe entière. La classe est organisée en 3 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville – Atelier des tout-petits

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap visuel.

Fiche détaillée (PDF à télécharger)

L’histoire de Tina (PDF à télécharger)

 

C’est moi tout seul ! – PS à GS


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Poutchino le petit poussin est pressé de grandir…
Il veut faire tout, tout de suite et tout seul.
Comment font les autres bébés : la tortue, le bébé merle, le souriceau… ?
Mais que c’est long d’être grand !

Prochainement en ligne.
Découvrir le monde du vivant : Identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de caractéristiques. Observer les manifestations de la vie animale. Découvrir le cycle que constituent la naissance et la croissance.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est organisée en 4 à 6 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville – Atelier des tout-petits

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif, auditif et visuel.

 

La journée de Madame Cro’sensible – PS à GS


Madame-Cro-sensibleDescriptif

Madame Cro’Sensible vient d’une drôle d’époque, la Préhistoire. C’était il y a longtemps, très longtemps… Mais un matin en se réveillant dans son campement, catastrophe ! Madame Cro’Sensible a perdu son nez, ses yeux, ses mains et ses oreilles. La voilà privée de ses sens, mais les enfants sont là, prêts à l’aider. À l’aide d’un adulte accompagnant, les enfants en petits groupes vont sentir, observer,
toucher et écouter. Ils découvrent ainsi comment pouvait se dérouler une journée au temps de la Préhistoire.

Prochainement en ligne.
Découvrir le monde du vivant : Enrichir et développer ses attitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles, auditives et visuelles. Les décrire grâce au langage.
Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe peut être scindée en 4 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions permanentes : chantier de fouilles et zone préhistoire « La vie dans le temps » (au 1er étage).

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif, auditif et visuel.

 

NOUVEAU Super oiseau ! – PS à GS – Du 7 Novembre 2017 au Avril 2018


Descriptif

Qu’est ce qu’un oiseau ? Après avoir répondu à cette question, les enfants vont découvrir un drôle d’oiseau… Divisée en 4 groupes menés par les accompagnants, la classe va aider ce personnage à trouver des supers pouvoirs : un super bec, des super plumes, des yeux perçants et des super griffes. La panoplie qui fera de notre oiseau un « Super Oiseau » : un rapace !

Prochainement en ligne.
Découvrir le monde du vivant : Observer les manifestations de la vie animale et identifier des animaux en fonction de leurs caractéristiques (milieux de vie, alimentation).

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe peut être scindée en 4 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions temporaires : « Rapaces »

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif et auditif.

 

Le voyage musical de Mimi – MS à GS


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Les élèvent écoutent l’histoire de Mimi : elle a fait trop de bruit et mis en colère Monsieur Diapason, chef des sons du monde, qui la plonge dans le silence. De la jungle au désert, accompagnée des gardiens de la musique, elle doit découvrir les secrets de leurs instruments. Les enfants, divisés en quatre équipes, aident Mimi dans sa quête. Plusieurs épreuves les attendent : sentir des odeurs, écouter des sons, toucher des matières. Tour à tour, ils viennent auprès du médiateur faire vibrer un de leurs instruments. Avec leur aide, Mimi réussira-t-elle à retrouver sa voix ?

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Il accompagne ensuite les enfants à l’espace Champs libres.

II. Dans l’exposition permanente, à Champs Libres

Le médiateur, en classe entière présente aux enfants et aux adultes le principe de la visite : Mimi Sanson a besoin d’aide ! Elle ne peut plus du tout parler ! La classe est répartie en trois groupes : chaque équipe aura une feuille de route et un chariot contenant le matériel. Les enfants devront remplir 3 missions qui permettront de découvrir 3 milieux (la savane, le désert du Sahara et le Grand Nord).

Pendant que les adultes accompagnants s’approprient les feuilles de route et découvrent le matériel, le médiateur lit le conte introductif aux enfants (environ 10 min).

À l’issue de la lecture, le médiateur présente les chariots et leur utilisation, et l’enseignant compose les 3 groupes.

Les adultes présents prennent le temps de réexpliquer le but des missions :

1/ Trouver la vitrine présente sur la photo.

2/ S’asseoir près d’elle et réaliser l’activité associée.

Il y a 3 vitrines à trouver donc 3 missions à réaliser.

III. Dans l’exposition permanente, dans l’espace Grandes Fonctions

Chaque groupe remplit sa mission. Attention ! chaque groupe ne fera qu ‘un seul atelier.

Atelier 1 : BALA L’ÉLÉPHANT (Afrique de l’ouest) : Le Balafon

Vitrines :

– Collier de graines = odeur de cacao + cabosse

– Nimba : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Balafon : on fait sonner l’instrument + présentation de calebasses

Atelier 2 : SAEL LE DROMADAIRE (Sahara) : Le Tehardent (sorte de petite guitare)

Vitrines :

– Cigogne = odeur de menthe + menthe séchée

– Boite Touareg : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Ensemble Touareg : on fait sonner l’instrument + présentation d’une peau de vache

Atelier 3 : SHAMAN L’OURS POLAIRE (Grand Nord) : Le Tambour Inuit

Vitrines :

– Ours polaire (Derniers venus) = odeur de ledum (thé du labrador) + huile de foie de Morue + peau de renard

– Ensemble Inuit : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Costume chamane : on fait sonner l’instrument + présentation de peau de phoque

Lorsque les 3 groupes ont fini, la classe retourne à Champs Libres.

IV. Dans l’exposition permanente, à Champs Libres

Chaque groupe va raconter son voyage et présenter aux autres l’instrument découvert (1 à 2 enfants par groupe seront les portes parole).

Dès que l’on a vérifié que les 3 instruments aient été découverts, le médiateur lit la fin du conte.

À la fin du conte, le médiateur raccompagne le groupe jusqu’à l’accueil du Muséum et l’animation est terminée.

Découvrir le monde du vivant : Enrichir et développer ses attitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles, auditives et visuelles. Les décrire grâce au langage. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : utiliser des instruments pour constater des phénomènes physiques.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est scindée en 4 groupes encadrés par les accompagnants.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions permanentes

Durée :  1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif et visuel.

 

Découvrons le Muséum – PS à GS – Mai à Juillet 2018


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Accompagnés par un médiateur, les enfants partent en balade dans le Muséum.
Ils recherchent des trésors cachés dans les expositions, explorent et découvrent les lieux.
Ils identifient et nomment les objets, en lien avec le thème des 4 éléments afin de réunir l’eau, la terre, le feu et l’air.

Venez découvrir autrement le Muséum. Un squelette, une pierre, une plante, un animal naturalisé, un parcours sensible à travers les différents objets de collection est l’occasion d’évoquer les missions du muséum.

Observer les manifestations de la vie animale.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville – Expositions permanentes

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

NOUVEAU Passeur d’histoires – PS à GS


Descriptif

Grâce à une lecture scénarisée les élèves découvrent des albums ou des poésies sur les thèmes proposés ci-dessous.

 

 

Prochainement en ligne.

Aborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir la richesse de l’illustration jeunesse, développer l’imaginaire des élèves. Thèmes abordés : Le loup / La préhisoire / Chouettes et hiboux.

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre-ville). Puis, permutation. Temps : 30 minutes pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

NOUVEAU Les livres de Julot – GS


Descriptif

Trier, classer, ranger : avec l’aide de Julot l’Escargot, le plan de classement de la médiathèque, les élèves comprennent la logique de la classification documentaire. Puis, est proposée une mise en pratique simplifiée de recherches d’informations dans les livres sur les thèmes de l’année (voir ci-dessous).

Prochainement en ligne.
Développer l’autonomie des élèves, aborder le livre documentaire, appréhender l’ensemble des documents d’une médiathèque comme une collection à part entière.

La Préhistoire (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3)

Les rapaces (cycle 1 : GS – cycles 2 et 3) à partir du 1er semestre 2018

Le développement durable (cycles 2 et 3)

À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

Organisation de la classe : Classe scindée en deux : un groupe encadré par les bibliothécaires et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre-ville). Puis, permutation. Temps : 1 heure pour chaque 1/2 groupe.

Lieu : Muséum Centre-ville – Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif.

À partir du 1er semestre 2018 pour le thème des Rapaces

 

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La pie, le thym et le romarin – PS à MS


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Descriptif

Dans la serre pédagogique, le médiateur raconte qu’une pie a perdu ses bijoux dans le potager et propose aux élèves de l’aider à les retrouver parmi les plantes  aromatiques du jardin. Cette recherche sera l’occasion de découvrir les potagers des Jardins du Muséum, véritables « musée au naturel », et d’utiliser ses sens pour  appréhender les végétaux. Le médiateur propose aux enfants de le suivre à travers les carrés cultivés, pour trouver les bijoux égarés.

I. Accueil du groupe

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la serre pédagogique.

II. L’histoire de la pie

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans la serre. Les élèves vont découvrir qu’une pie nommée Pica a perdu ses bijoux. Du coup, elle est bien triste. Ils sont sollicités pour l’aider à les retrouver dans les Potagers du Monde.

III. À la recherche des bijoux

Cette partie se déroule sous la direction du médiateur dans les potagers. Le médiateur guide la classe entière, aidé par des amis de la pie croisés en chemin. Ces derniers lui donnent des indices sur les lieux probables où la pie serait passée. Il marque des arrêts à certains endroits où les enfants cherchent des petits sachets de bijoux (factices hein, on a des coupes budgétaires). Il en profite pour donner des compléments sur les espaces traversés, et fait sentir des plantes aux enfants.

Découvrir le monde du vivant : Observer les manifestations de la vie végétale. Enrichir et développer ses attitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles et visuelles. Les décrire grâce au langage.
Organisation de la classe : Animation classe entière.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde.

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif et auditif.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

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Quand l’eau rigole – MS à GS


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Les élèves abordent les notions « je coule / je flotte » en faisant des hypothèses, qu’ils valident par l’expérience à l’aide d’objets de leur environnement quotidien. Ils  appréhendent ainsi l’eau comme élément liquide et source de déplacement. Dans les Potagers du monde, ils découvrent l’eau comme élément indispensable à la vie de tous les êtres vivants dont les plantes. Ils apprennent comment le site est irrigué. Enfin, ils recherchent et sentent des plantes aromatiques particulièrement résistantes à la sécheresse.

I. Accueil du groupe ( 5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la salle « découvertes ».

II. Tri : je flotte, je coule ! (20 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur et des accompagnants dans la salle découvertes 4 groupes sont créés, chacun encadré par un adulte accompagnant. Chaque groupe dispose d’une  série d’objet, d’un récipient avec de l’eau, et d’une feuille de saisie. L’adulte accompagnant fais nommer au élèves les objets, les toucher, et essayer de deviner s’ils vont couler ou flotter. Puis les  élèves testent en les plongeant dans le récipient. Les hypothèses et les résultats sont noté par l’adulte sur la fiche.

III. Les habitants aquatiques de la mare (10 min)

Cette partie se déroule sous la direction du médiateur devant les Vies de l’Étang L’eau est importante pour le vie. On la boit, les animaux la boivent et les plantes aussi. Avant d’aller voir certaines de ces plantes, on s’arrête à la mare, pour observer et voir qui a besoin de l’eau pour y habiter : grenouille, poissons, roseaux, menthe aquatique etc…

IV. Ces plantes qui résistent à la sécheresse : zooms dans le potager (20 min)

Dans le jardin de aromatiques des Potagers du Monde, les 4 groupes sont reformés autour des adultes accompagnants. Les élèves disposent de photos en gros plan de plantes qu’ils doivent retrouver. Une fois toutes les plantes reconnues, le médiateur fait observer aux enfants les adaptations de ces plantes à la sècheresse.

Découvrir le monde du vivant : Protéger le vivant et son environnement en découvrant un milieu. Explorer la matière : Appréhender le concept de matière en agissant directement sur les matériaux ; découvrir les effets de ces actions sur des matière (eau) ou matériaux (graines, bois, etc.) naturels.
Organisation de la classe : Animation classe entière. La classe sera scindée en équipes en fonction du nombre d’accompagnateurs.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Salle Expérience et Potagers du monde.

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif et auditif.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

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Découvrons le potager – MS à GS


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Descriptif

En lien avec la saison, cette visite permet de découvrir le potager. Par des activités ludiques et sensorielles, divisés en plusieurs équipes les élèves partent à la recherche  des plantes du jardin. Le médiateur les accompagne, oriente leur regard, et leur propose de toucher, de sentir certaines plantes aromatiques. Enfin, il les accueille dans la serre pédagogique pour présenter les outils du jardinier et réfléchir aux différentes étapes nécessaires à la création d’un potager.

I. Accueil du groupe

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la serre pédagogique. Les enfants découvrent cet espace et sa fonction, échangent avec le médiateur sur la saison et la météo, puis s’entraînent à caresser délicatement les plantes. La classe est ensuite divisée en petits groupes, autant que d’adultes accompagnants.

II. Visite découverte du potager

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les Potagers du Monde Le médiateur guide toute la classe à travers le potager et envoie les petits groupes découvrir les espaces cultivés. Il donne des explications sur les plantes, et suscite l’observation. Les adultes accompagnateurs et l’enseignant aident les enfants à trouver les légumes et les fruits proposés, et à sentir les parfums des plantes aromatiques.

III. Outils du jardinier

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans la serre Le médiateur montre des outils typiques du jardinier : arrosoir, serfouette, pelle-bêche, fourche-bêche, râteau, brouette… Le but de l’activité est de faire deviner aux enfants quel outil utiliser dans le bon ordre pour mettre en place un potager, du ratissage à l’arrosage : le médiateur va demander aux enfants de lui indiquer quel outils utiliser en fonction de l’action souhaitée (enlever les feuilles, creuser un sillon, etc.)

Découvrir le monde du vivant : Observer des manifestations de la vie végétale. Enrichir et développer ses attitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles, auditives et visuelles. Les décrire grâce au langage. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : Utiliser des outils pour développer une série d’habiletés, manipuler et découvrir leurs usages. Relier une action à l’effet attendu.
Organisation de la classe : Animation classe entière. La classe sera scindée en équipes en fonction du nombre d’accompagnateurs.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde.

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

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