Visites encadrées – Maternelle

Plumes, poils ou écailles – TPS à PS


PLumes-poils-ecailles

Descriptif

Grâce à un conte, les enfants découvrent Tina, une fillette très curieuse.
Elle veut savoir où vivent l’écureuil, le brochet et le coq, ce qu’ils mangent, comment ils s’habillent et qui sont leurs amis.
À travers l’observation et la manipulation de spécimens naturalisés, les enfants répondent aux questions de Tina.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Ils se rendent ensuiteà l’Atelier des tout petitsaccompagnés du médiateur

II. A l’Atelier des tout petits (45 min)

Le groupe se rassemble à l’Atelier et le médiateur raconte l’histoire de Tina,à l’aide d’illustrations  : c’est une petite fille très curieuse qui rencontre 3 animaux : Coco le coq, Mimi l’écureuil et Lulu le brochet. Elle se demande comment ils s’habillent, où ils vivent, qui sont leurs amis et ce qu’ils mangent mais ils ne répondent pas.

Une fois l’histoire terminée, les enfants rencontrent l’écureuil, le coq et le brochet naturalisés : ils les observent et peuvent même prendre le temps de les toucher avec précaution.

Ensuite, ils sont répartis en 4 groupes et essaient de répondre à chacune des questions de Tina à travers des petits jeux. Les adultes accompagnants prennent alors leur groupe en charge, et le médiateur circule et coordonne l’ensemble des groupes.

– Que manges-tu ? Pôle alimentation

– Où vis-tu ? Pôle milieu de vie

– Comment t’habilles-tu ? Pôle plumes – poils – écailles

– Qui sont tes amis ? Pôle animaux

Lorsque les groupes ont répondu aux 4 questions, le médiateur rassemble à nouveau les enfants pour une petite conclusion illustrée. Ils regardent alors ce que mange l’écureuil, qui sont les amis du coq ou encore comment s’habille le brochet.

A la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper en fonction de caractéristiques (poils, plumes, écailles). Développer ses aptitudes sensorielles (visuelle et tactile).
Animation en classe entière encadrée par un médiateur (la classe sera scindée en trois équipes) dans l’atelier.

Lieu : Museum Centre ville. Atelier des tout petits

Durée:  1h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite, aux handicaps psychique et cognitif et personnes non ou malentendantes

Fiche détaillée (PDF à télécharger)

Conte Plumes Poils Ecailles (PDF à télécharger)

Règle des jeux (PDF à télécharger)

 

L’âne et l’escargot – TPS à PS


sur-le-chemin-de-lecoleDescriptif

Quatre pattes, des poils, deux grandes oreilles, une coquille, deux drôles d’antennes et un corps tout mou… Qu’est ce qui appartient à l’âne ou à l’escargot? D’abord on apprend tous ensemble à les différencier. Ensuite par petites équipes, les enfants aidés des accompagnants vont découvrir le monde de bébé âne et de bébé escargot. Qui sort d’un oeuf ? Qui boit du lait ? Qui doit se débrouiller tout seul dès la naissance ?

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Pendant ce temps l’enseignant se procure les billets auprès du personnel d’accueil. Le médiateur accompagne ensuite la classe à l’Atelier des tout petits.

II. A l’Atelier

Avant de rentrer à l’Atelier, en classe entière, le médiateur présente aux enfant l’âne et l’escargot : ce sont les deux animaux auxquels la classe s’intéressera pendant cette offre. L’ânon et le petit escargot sont en effet partis à l’école, mais ils ont oublié leur goûter. Les enfants apprennent donc à mieux les connaître à l’Atelier, avant d’aller leur apporter de quoi manger dans l’exposition temporaire Bébés animaux.

A l’aide d’un diaporama et de petits jeux, les enfants répartis en groupes (entre 3 et 6 groupes en fonction de l’effectif de la classe et du nombre d’accompagnants), apprennent à reconnaître l’âne et l’escargot, comment ils naissent et ce qu’ils mangent.

Jeu 1 : Coquille ou Poils ? Consignes : (deux manips) Une coquille pour protéger un corps tout mou ! Parmi toutes ces coquilles, quelle est celle de l’Escargot ? Des poils pour ne pas être tout nu ! Mets ta main dans la boîte et touche des poils.

Jeu 2 : D’un œuf ou d’un ventre ? La manip est accompagnée d’un petit texte (ci dessous) illustré par une petite BD. Maman Escargot pond ses œufs dans la terre puis s’en va… Les bébés Escargot sortiront tout seul comme des grands ! Bébé Âne sort du ventre de sa maman. Il sait très vite marcher tout seul mais il reste encore un peu avec elle. Consigne de la manip: Parmi tous ces œufs, quels sont ceux de maman Escargot ?

Jeu 3 : Quel goûter choisir ? La manip est accompagnée d’un petit texte (ci dessous) illustré par une petite BD. Les bébés Escargot se débrouillent tout seul et mangent toutes les feuilles qu’ils trouvent. Bébé Âne tête le lait de sa maman, quand il sera plus grand il mangera de l’herbe comme elle. Consigne : Que va manger Bébé Âne pour son goûter : une bonne feuille de chou fleur ou du lait ? Et les bébés Escargots que vont-ils préférer : du lait ou une bonne feuille de chou fleur ?

A la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré, et leur redonne leurs affaires.

Explorer le vivant : observer les manifestations de la vie animale. Découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance et la reproduction.
Animation en classe entière. La classe est organisée en 3 ou 6 groupes encadrés par les accompagnants.

Lieu : Museum Centre ville. Atelier des tout petits

Durée:  1h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap auditif

Images de l’activité – Télécharger (fichier.zip – 9,27 Mo)

 

La balade de Monsieur Sensible – PS à MS – De septembre à fin-avril


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Descriptif

Comme tous les matins, Monsieur Sensible s’apprête à visiter le Muséum.
Il court, trébuche et tombe ! En se relevant, il se rend compte qu’il a perdu ses sens. Les élèves doivent l’aider à récupérer ses yeux, ses mains, son nez et ses oreilles. Comment ? En touchant, sentant, écoutant et observant les collections du Muséum, ils aident alors Monsieur Sensible à retrouver tous ces sens.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carréet leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires.

II. Exposition permanente (1h à 1h20)

Le médiateur présente Monsieur Sensible aux enfants et leur explique qu’il a perdu 4 de ses sens : oreilles, mains, yeux, nez et même les pois de couleur de sa culotte ont disparu! Le groupe va donc aider ce petit personnage à retrouver ses sens en faisant une balade sensorielle dans le musée :

– Yeux et pois de couleur de la culotte : Reconnaissance des couleurs parmi les minéraux de l’espace Terre Planète Active.

– Nez : visite de la Serre tropicale humide et jeu de reconnaissance de l’odeur de la vanille.

– Oreilles : jeu d’écoute de différents sons. Espace choisi en fonction de l’affluence.

– Mains : Jeu de toucher de roches dans Terre Planète Active (notion : le lisse et le rugueux) et parcours tactile.

Au fur et à mesure, les enfants aident Monsieur Sensible à retrouver ses sens.

La visite ainsi terminée, le médiateur raccompagne le groupe dans le Grand Carré où les enfants récupèrent leurs affaires.

La classe est scindée en 3 groupes encadrés par des accompagnateurs lors des séances tactiles et olfactives.

Explorer le vivant : enrichir et développer ses aptitudes sensorielles (olfactives, tactiles, auditives et visuelles).

Animation en classe entière. Lors des séquences tactiles et olfactives la classe est scindée en 3 groupes, chacun encadré par un accompagnateur.

Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes

Durée:  1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et aux handicaps psychiques, auditifs, visuels et cognitifs

Fiche détaillée (fichier PDF à télécharger)

Planche des odeurs (fichier PDF à télécharger)

Planche des sons (fichier à télécharger)

Ecouter le son de la mer

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Ecouter le son de la montagne

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Ecouter le son de la ville

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Télécharger les 3 sons (fichier ZIP)

Photo M. SensibleLa photo de M. Sensible Télécharger

La journée de Madame Cro’sensible – PS à GS –


 

Madame-Cro-sensibleDescriptif

Quel matin bizarre ! Madame Cro’sensible vient de se réveiller : vue, odorat, toucher, ouïe…tout a disparu ! Mais les enfants sont là et vont aider Madame Cro’sensible à vivre sa journée en retrouvant tous ses sens. Une amusante journée, dans une bien drôle d’époque…

Prochainement en ligne

Explorer le vivant : enrichir et développer ses aptitudes sensorielles (olfactives, tactiles, auditives et visuelles).
Animation en classe entière. La classe peut être scindée en plusieurs groupes.

Lieu : Museum Centre ville. Expositions permanentes chantier de fouilles et zone préhistoire « La vie dans le temps »

Durée: 1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et aux handicaps psychiques, cognitifs, auditifs et visuels

 

NOUVEAU C’est moi tout seul ! (PS à GS)


cest-moi-tout-seulDescriptif

Poutchino le petit poussin est pressé de grandir… Il veut faire tout, tout de suite et tout seul. Comment font les autres bébés: la tortue, le bébé merle, le souriceau…? Mais que c’est long d’être grand !

 

 

À venir
Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de caractéristiques. Observer les manifestations de la vie animale. Découvrir le cycle que constituent la naissance et la croissance.

Lieu : Muséum Centre ville – Atelier des tout-petits

Durée 1h

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe est organisée en 4 à 6 groupes.

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif, visuel, cognitif ou psychique

 

 

 

Tina et les ours – PS à GS


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Descriptif

Dans un premier temps, les enfants se rassemblent autour d’un conte animé à l’aide d’un kamishibaï (théâtre d’images ambulant japonais). Tina et les ours, conte revisité de Boucle d’or, permet aux enfants de rencontrer l’ours polaire, l’ours brun et le panda. En trois équipes, ils abordent ensuite les milieux de vie et l’alimentation de ces ours par des jeux d’association et de manipulation.

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Il accompagne ensuite les enfants à l’Atelier des tout petits.

II. A l’Atelier

Le médiateur rassemble la classe et raconte l’histoire de Tina et les ours à l’aide du Kamishibaï. C’est une version revisitée du conte de Boucle d’or. Tina est une petite fille quirencontre trois ours : Michka l’ours brun, Yen Yen le panda et Nanouk l’ours polaire. Elle découvre leurs habitats et leur alimentation.

Dans un second temps, les enfants, répartis en 3 groupes et accompagnés de 2 adultes par groupe, vont s’occuper chacun d’un ours. Ils doivent préparer un bon repas pour leur ours, et le replacer dans son milieu naturel. Les consignes indiquent aux adultes accompagnants comment mener les jeux. Le médiateur coordonne les différents groupes, avec l’aide des accompagnants (6 adultes dans la mesure du possible).

– Groupe Michka, l’ours brun (2 adultes)

– Groupe Yen Yen le panda (2 adultes)

– Groupe Nanouk, l’ours polaire (2 adultes)

Pour chaque groupe : on répartit les enfants du groupe en 2 petits groupes :

Exemple pour le groupe Michka, l’ours brun

  • Petit groupe repas : autour d’une table, les enfants ont un saladier à remplir d’aliments. Pour savoir ce que mange l’ours brun, une fiche avec des photos est disposée sur la table. Les enfants viennent tour à tour à la marchande pour piocher les aliments favoris de Michka.
  • Petit groupe milieu naturel : sur un décor aimanté, les enfants replacent l’ours brun et des éléments qui lui sont familiers (miel, baies…)

Lorsque les enfants ont fini de préparer le repas, ils passent à l’activité « milieu naturel »,et inversement pour l’autre petit groupe.

Les enfants découvrent ainsi le régime alimentaire des ours et leur milieu naturel.

III. Dans l’exposition permanente

Dans un dernier temps, les enfants vont à la rencontre des ours naturalisés de l’exposition permanente où l’ours blanc et l’ours brun sont exposés.

A la fin de la visite, le médiateur raccompagne les enfants dans le Grand Carré,et leur redonne leurs affaires.

Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de caractéristiques, de l’alimentation, de milieux de vie, etc.
Classe entière encadrée par un médiateur (la classe sera scindée en trois équipes) dans l’Atelier des tout-petits (centre-ville).

Lieu : Museum Centre ville – Atelier des tout-petits

Durée:  1h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Fiche détaillée (PDF à télécharger)

L’histoire de Tina (PDF à télécharger)

 

 

Le voyage musical de Mimi – MS à GS


 

voyage-musical-mimiDescriptif

Les élèvent écoutent l’histoire de Mimi : elle a fait trop de bruit et mis en colère Monsieur Diapason, chef des sons du monde, qui la plonge dans le silence. De la jungle au désert, accompagnée des gardiens de la musique, elle doit découvrir les secrets de leurs instruments. Les enfants, divisés en quatre équipes, aident Mimi dans sa quête. Plusieurs épreuves les attendent : sentir des odeurs, écouter des sons, toucher des matières. Tour à tour, ils viennent auprès du médiateur faire vibrer un de leurs instruments. Avec leur aide, Mimi réussira-t-elle à retrouver sa voix ?

I. Accueil des publics au Grand Carré (10 min)

Le médiateur accueille les élèves dans le Grand Carré et leur propose de déposer leurs affaires dans les vestiaires. Il accompagne ensuite les enfants à l’espace Champs libres.

II. Dans l’exposition permanente, à Champs Libres

Le médiateur, en classe entière présente aux enfants et aux adultes le principe de la visite : Mimi Sanson a besoin d’aide ! Elle ne peut plus du tout parler ! La classe est répartie en trois groupes : chaque équipe aura une feuille de route et un chariot contenant le matériel. Les enfants devront remplir 3 missions qui permettront de découvrir 3 milieux (la savane, le désert du Sahara et le Grand Nord).

Pendant que les adultes accompagnants s’approprient les feuilles de route et découvrent le matériel, le médiateur lit le conte introductif aux enfants (environ 10min).

A l’issue de la lecture, le médiateur présente les chariots et leur utilisation, et l’enseignant compose les 3 groupes.

Les adultes présents prennent le temps de réexpliquer le but des missions :

1/ Trouver la vitrine présente sur la photo.

2/ S’asseoir près d’elle et réaliser l’activité associée.

Il y a 3 vitrines à trouver donc 3 missions à réaliser.

III. Dans l’exposition permanente, dans l’espace Grandes Fonctions

Chaque groupe remplit sa mission. Attention! chaque groupe ne fera qu ‘un seul atelier.

Atelier 1 : BALA L’ELEPHANT (Afrique de l’ouest): Le Balafon

Vitrines :

– Collier de graines = odeur de cacao + cabosse

– Nimba : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Balafon : on fait sonner l’instrument + présentation de calebasses

Atelier 2 : SAEL LE DROMADAIRE (Sahara): Le Tehardent (sorte de petite guitare)

Vitrines :

– Cigogne = odeur de menthe + menthe séchée

– Boite Touareg : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Ensemble Touareg : on fait sonner l’instrument + présentation d’une peau de vache

Atelier 3 : SHAMAN L’OURS POLAIRE (Grand Nord): Le Tambour Inuit

Vitrines :

– Ours polaire (Derniers venus) = odeur de ledum (thé du labrador) + huile de foie de Morue + peau de renard

– Ensemble Inuit : reconnaissance sonore (boites à sons)

– Costume chamane : on fait sonner l’instrument + présentation de peau de phoque

Lorsque les 3 groupes ont fini, la classe retourne à champs libres.

IV. Dans l’exposition permanente, à Champs Libres

Chaque groupe va raconter son voyage et présenter aux autres l’instrument découvert. (1 à 2 enfants par groupe seront les portes parole).

Dès que l’on a vérifié que les 3 instruments aient été découverts, le médiateur lit la fin du conte.

A la fin du conte, le médiateur raccompagne le groupe jusqu’à l’accueil du Muséum et l’animation est terminée.

Explorer le vivant : enrichir et développer ses aptitudes sensorielles : tactiles, visuelles et surtout auditives.

Animation en classe entière. La classe peut être scindée en 4 groupes encadrés par un accompagnateur.

Lieu : Museum centre ville. Expositions permanentes

Durée:  1h 30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et aux handicaps psychiques, cognitifs, et visuels

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La pie, le thym et le romarin – PS à MSlogo-JDM


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Descriptif

Dans la serre pédagogique, le médiateur raconte qu’une pie a perdu ses bijoux dans le potager et propose aux élèves de l’aider à les retrouver parmi les plantes  aromatiques du jardin. Cette recherche sera l’occasion de découvrir les potagers des Jardins du Muséum, véritables « musée au naturel », et d’utiliser ses sens pour  appréhender les végétaux. Le médiateur propose aux enfants de le suivre à travers les carrés cultivés, pour trouver les bijoux égarés.

I. Accueil du groupe

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la serre pédagogique.

II. L’histoire de la pie

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans la serre Les élèves vont découvrir qu’une pie nommée Pica a perdu ses bijoux. Du coup, elle est bien triste. Ils sont sollicités pour l’aider à les retrouver dans les Potagers du Monde.

III. A la recherche des bijoux

Cette partie se déroule sous la direction du médiateur dans les potagers Le médiateur guide la classe entière, aidé par des amis de la pie croisés en chemin. Ces derniers lui donnent des indices sur les lieux probables où la pie serait passée. Il marque des arrêts à certains endroits où les enfants cherchent des petits sachets de bijoux (factices hein, on a des coupes budgétaires). Il en profite pour donner des compléments sur les espaces traversés, et fait sentir des plantes aux enfants.

Explorer le vivant : découvrir les manifestations de la vie végétale. Enrichir et développer ses aptitudes sensorielles : tactiles, visuelles et olfactives.
Animation en classe enitère.

Lieu : Jardins du Museum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde.

Durée:  1 h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap auditif

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMQuand l’eau rigole – MS à GS


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Descriptif

Les élèves abordent les notions « je coule / je flotte » en faisant des hypothèses, qu’ils valident par l’expérience à l’aide d’objets de leur environnement quotidien. Ils  appréhendent ainsi l’eau comme élément liquide et source de déplacement. Dans les Potagers du monde, ils découvrent l’eau comme élément indispensable à la vie de tous les êtres vivants dont les plantes. Ils apprennent comment le site est irrigué. Enfin, ils recherchent et sentent des plantes aromatiques particulièrement résistantes à la sécheresse.

I. Accueil du groupe ( 5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la salle « découvertes ».

II. Tri : je flotte, je coule ! (20 min)

Cette partie se fait sous la direction du médiateur et des accompagnants dans la salle découvertes 4 groupes sont créés, chacun encadré par un adulte accompagnant. Chaque groupe dispose d’une  série d’objet, d’un récipient avec de l’eau, et d’une feuille de saisie. L’adulte accompagnant fais nommer au élèves les objets, les toucher, et essayer de deviner s’ils vont couler ou flotter. Puis les  élèves testent en les plongeant dans le récipient. Les hypothèses et les résultats sont noté par l’adulte sur la fiche.

III. Les habitants aquatiques de la mare (10 min)

Cette partie se déroule sous la direction du médiateur devant les Vies de l’Étang L’eau est importante pour le vie. On la boit, les animaux la boivent et les plantes aussi. Avant d’aller voir certaines de ces plantes, on s’arrête à la mare, pour observer et voir qui a besoin de l’eau pour y habiter : grenouille, poissons, roseaux, menthe aquatique etc…

IV. Ces plantes qui résistent à la sécheresse : zooms dans le potager ( 2 0 min)

Dans le jardin de aromatiques des Potagers du Monde, les 4 groupes sont reformés autour des adultes accompagnants. Les élèves disposent de photos en gros plan de plantes qu’ils doivent  retrouver. Une fois toutes les plantes reconnues, le médiateur fait observer aux enfants les adaptations de ces plantes à la sècheresse.

Explorer le vivant : découvrir les manifestations de la vie végétale et assurer les soins nécessaires aux plantes. Enrichir et développer ses aptitudes olfactives.
Animation classe entière. La classe sera scindée en équipes en fonction du nombre d’accompagnateurs.

Lieu : Jardins du Museum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde et salle d’expérience

Durée:  1 h 30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite, et en situation de handicaps psychique, cognitif, et auditif

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

logo-JDMDécouvrons le potager –  MS à GS


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Descriptif

En lien avec la saison, cette visite permet de découvrir le potager. Par des activités ludiques et sensorielles, divisés en plusieurs équipes les élèves partent à la recherche  des plantes du jardin. Le médiateur les accompagne, oriente leur regard, et leur propose de toucher, de sentir certaines plantes aromatiques. Enfin, il les accueille dans la serre pédagogique pour présenter les outils du jardinier et réfléchir aux différentes étapes nécessaires à la création d’un potager.

I. Accueil du groupe

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis la classe est amenée dans la serre pédagogique. Les enfants découvrent cet espace et sa fonction, échangent avec le médiateur sur la saison et la météo, puis s’entraînent à caresser délicatement les plantes. La classe est ensuite divisée en petits groupes, autant que d’adultes accompagnants.

II. Visite découverte du potager

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans les Potagers du Monde Le médiateur guide toute la classe à travers le potager et envoie les petits groupes découvrir les espaces cultivés. Il donne des explications sur les plantes, et suscite l’observation. Les adultes accompagnateurs et l’enseignant aident les enfants à trouver les légumes et les fruits proposés, et à sentir les parfums des plantes aromatiques.

III. Outils du jardinier

Cette partie se fait sous la direction du médiateur dans la serre Le médiateur montre des outils typiques du jardinier : arrosoir, serfouette, pelle-bêche, fourche-bêche, râteau, brouette… Le but de l’activité est de faire deviner aux enfants quel outil utiliser dans le bon ordre pour mettre en place un potager, du ratissage à l’arrosage : le médiateur va demander aux enfants de lui indiquer quel outils utiliser en fonction de l’action souhaitée (enlever les feuilles, creuser un sillon, etc.)

Explorer le vivant : découvrir les manifestations de la vie végétale et assurer les soins nécessaires aux plantes. Enrichir et développer ses aptitudes sensorielles : tactiles, visuelles et olfactives.
Animation classe entière. La classe sera scindée en équipes en fonction du nombre d’accompagnateurs.

Lieu : Jardins du Museum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Potagers du monde

Durée:  1h30

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap auditif, psychique et cognitif

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)

 

NOUVEAU Les chiens ne font pas des chats ! (PS à GS) – De novembre au 3 juin 2017


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Popoki est une petite fille curieuse, elle veut comprendre comment vit son chien Ouafou et son chat Isis. Avec Popoki, les enfants se mettent dans la peau du chien et du chat. Ils découvrent ce qui les caractérisent d’un point de vue comportemental, alimentaire… à travers un parcours sensoriel et ludique.

À venir
Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur alimentation, de leurs comportements, etc.

Lieu : Exposition temporaire (niveau -1)

Durée 1h

Organisation de la classe : animation en classe entière encadrée par un médiateur

Période : De novembre 2016 au 3 juin 2017

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes non ou malentendantes

 

NOUVEAU Libérez les NAC ! (PS à GS) – De septembre à mi-juin 2017


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« El Chéméléon » se prépare depuis des années à libérer les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) du monde entier… Le grand soir est enfin arrivé mais il a besoin d’aide : chaque animal doit absolument retrouver son milieu d’origine. El Chémeléon compte sur vous pour tous les libérer mais, méfiez-vous, l’oncle Gremlins, mangeur de NAC rode… Alors, NAC de tous les pays, unissez-vous !
En équipe, les enfants doivent réussir une série d’épreuves pour libérer le plus de NAC possible en un temps imparti. Grâce à ce jeu collaboratif, ils peuvent découvrir les différents milieux de vie présents sur notre planète.

À venir
Explorer le vivant : identifier, nommer et regrouper les animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur alimentation, de leurs milieux de vie, etc. Développer une attitude responsable envers le vivant et son environnement..

Lieu : Expo-dossier NAC

Durée 1h

Organisation de la classe : animation en classe entière encadrée par un médiateur

Période : De septembre 2016 à mi-juin 2017

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes non ou malentendantes

 

Découvrons le muséum – PS à GS – De mai à juillet


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Descriptif

Les enfants découvrent le Muséum par une balade encadrée. Ils aident l’éléphant Punch à réunir les perles de son collier magique. Ils recherchent des objets cachés dans les expositions en lien avec le thème des 4 éléments  afin de réunir l’eau, la terre, le feu et l’air.

 

Venez découvrir autrement le Muséum. Un squelette, une pierre, une plante, un animal naturalisé, un parcours sensible à travers les différents objets de collection est l’occasion d’évoquer les missions du muséum.

Observer les manifestations de la vie animale.

Animation en classe entière encadrée par un médiateur

Lieu : Museum centre ville. Expositions permanentes

Durée: 1h

Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et handicaps auditifs

 

 

 

 

 

 

 

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