Visites encadrées – Secondaire – Lycée

logo-offres-bibliotheques

NOUVEAU Bio-inspiration : quand la nature inspire l’homme
2nd à Terminale


Descriptif

La biodiversité est primordiale à préserver, ne serait-ce que parce que nous en faisons partie et en dépendons étroitement. L’une des principales clés de compréhension de cette nécessité est l’importance de la bio-inspiration. En évoquant des exemples concrets à partir des collections, les élèves découvrent au gré d’une approche participative comment la nature inspire l’homme dans ses connaissances et leurs applications.

Prochainement en ligne.
2nd – La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions Permanentes

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

logo-offres-bibliotheques

La philosophie pour questionner le savoir – Terminale


Descriptif

Venez découvrir le Muséum et ses collections sous l’angle de vue particulier de la philosophie.
Lors d’une visite nous nous appuierons sur les expositions afin de nous poser la question de la connaissance. Croire ou savoir ? Et si l’on croyait que l’on sait !
En adoptant différents points de vue philosophiques et scientifiques, nous découvrirons comment évoluent nos représentations du monde et nous prendrons un moment pour échanger ensemble de manière construite en argumentant nos positions.

Prochainement en ligne.
Terminale La raison et le réel Théorie et expérience / Le vivant.
Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions Permanentes

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

logo-offres-bibliotheques

Recherche documentaire – 3è à Terminale


Descriptif

À l’occasion d’une visite unique au Muséum, pendant qu’un groupe d’élèves visite l’exposition permanente, l’autre groupe s’initie à la recherche documentaire sur le catalogue en ligne, comprend le classement des documents et recherche du contenu dans ces derniers, qu’ils soient imprimés ou multimédia, sur un sujet défini avec l’enseignant.

Prochainement en ligne.
Éducation aux médias et à l’information Comprendre et s’approprier les espaces informationnels.
Organisation de la classe : Animation en demi-classe (16 élèves maximum). Un groupe encadré par les bibliothécaires dans la bibliothèque Cartailhac (16 élèves maximum) et un groupe encadré par l’enseignant dans les expositions du Muséum (centre-ville).

Lieu : Muséum Centre-ville. Bibliothèque Cartailhac

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

logo-offres-bibliotheques

NOUVEAU Rapaces : découvertes de l’exposition – 5è à Terminale
Novembre 2017 à Avril 2018


Descriptif

À travers l’exposition « Rapaces », les élèves découvrent la diversité de groupe des oiseaux de proie, à la fois source de crainte et d’inspiration. Après avoir présenté les aspects biologiques et symboliques, nous
comparons le mode de vie et les techniques de chasse de quelques espèces typiques puis nous finissons avec les apports qu’ils ont suscité dans le domaine de l’ingénierie technique (bio-inspiration).

Prochainement en ligne.
Prochainement en ligne.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions Temporaires « Rapaces »

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période : Novembre 2017 à Avril 2018.

 

logo-offres-bibliothequesDécouvrons le Muséum et ses métiers – 2nd à Terminale


Descriptif

Le muséum est un lieu idéal pour connaître la diversité du vivant mais aussi pour découvrir les métiers originaux nécessaires à l’institution. Du métier original de taxidermiste, à la polyvalence des chargés d’expositions en passant par l’intérêt croissant pour les métiers de la médiation, les élèves au tournant de leur orientation bénéficieront d’une immersion concrète et interactive dans les coulisses de l’établissement. Ils comprendront ainsi le fonctionnement et les enjeux complexes d’un Muséum d’histoire naturelle.

Prochainement en ligne.
Accompagnement personnalisé Aider le lycéen à construire son projet d’orientation.

Cycle 4 et lycée : Découvrons le Muséum et ses métiers.

Organisation de la classe : Animation en classe entière.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions Permanentes

Durée : 1h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif.

 

logo-offres-bibliotheques

Biodiversité menacée ? – 2nd à Terminale – Février à Novembre


biodiversite-menaceeDescriptif

Qu’est ce que la biodiversité ? Quelles places prennent l’homme et les autres espèces dans la nature ? Les collections du Muséum sont un support idéal pour aborder ces questions. Les élèvent explorent ces notions et en débattent par le biais d’activités participatives, ludiques et réflexives : jeu en sous groupe et quizz en classe entière.

Prochainement en ligne.
2nd La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.

Cycle 4 Le vivant et son évolution Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Organisation de la classe : Animation en classe entière. La classe sera organisée en 5 groupes.

Lieu : Muséum Centre-ville. Expositions permanentes

Durée : 1h30

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période : Février à Novembre.

 

logo-JDM

J’en retrouve mon latin – 2nd à Terminale


2-jen-ai-retrouve-mon-latinDescriptif

Le latin, à quoi ça sert ? Cette animation permet aux élèves latinistes de découvrir des usages concrets du latin, son rapport aux sciences, notamment à la botanique, mais également à la mythologie, à la géographie, à la cuisine, à l’histoire de l’art. Guidé par un médiateur, les élèves s’intéressent à deux plantes emblématiques de l’Antiquité : le laurier et l’olivier. Dans les Potagers du monde, une quête permettra aux élèves de résoudre des énigmes en analysant les noms scientifiques en latin des plantes.
En cas de pluie, prévoir une tenue adaptée.

Prochainement en ligne.
Prochainement en ligne.
Organisation de la classe : Animation en demi-classe. 1 groupe en autonomie (supports pédagogiques téléchargeables), 1 groupe encadré par un médiateur.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Les Potagers du Monde

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Spécificité : En cas de pluie, prévoir une tenue adaptée.

Fiche des réponses « J’en retrouve mon latin » – Télécharger le PDF

 

logo-JDMActeurs de la biodiversité – 2nd à Terminale – Février à Novembre


9-explorons-biodiversiteDescriptif

Biodiversité… un concept à la mode, un mot que tout le monde connaît mais il est rare de l’approcher concrètement. Nous proposons aux élèves de l’étudier au plus près, à l’échelle d’un écosystème et à l’échelle intraspécifique à travers les variétés cultivées. Lors de cette séance, les élèves observent, analysent, réfléchissent à un protocole et identifient des êtres vivants à l’aide de clés de détermination. Enfin, dans la salle d’exposition, ils débattent de notre relation à la nature. Cette activité s’adapte en fonction des saisons, de manière à favoriser l’observation directe.
Période : Février à Novembre.

Prochainement en ligne.
2nd La biodiversité, résultat et étape de l’évolution. Terminale De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité.

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine / le vivant et son évolution.

Organisation de la classe : Animation en demi-classe.

Lieu : Jardins du Muséum à Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse. Jardin Naturel, Salle Expériences et Les Potagers du Monde

Durée : 2h

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période : Février à Novembre.

Spécificité : En cas de pluie, prévoir une tenue adaptée.

^ RETOUR HAUT DE LISTE ^