Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Des oiseaux dans la lumière…

Rencontre avec Marie Frécon le samedi 26 juin de 16h à 18h à la Bibliothèque Emile Cartailhac avec présentation de l’exposition et explication des différents procédés photographiques utilisés.

Le Muséum est engagé dans la Coalition Mondiale pour la Biodiversité. Dans cette optique un projet artistique avec Marie Frécon, photographe dont l’œuvre sensible et poétique est souvent en prise avec la nature, a été mené avec la classe de CM1-CM2 d’Arnaud Chapuis de l’école Bonhoure de Toulouse. Ainsi, par le biais de la photographie, les élèves ont été sensibilisés à différentes espèces d’oiseaux, ce que ces animaux représentent pour eux et à l’importance de leur biodiversité.

Le projet

Après un aperçu des diverses techniques et procédés photographiques, les élèves ont réalisé des clichés de plusieurs spécimens naturalisés issus du service Collections du Muséum avec des intentions (différents points de vue, effets…).

Ils ont ensuite composé un photogramme avec la mise en place d’un décor végétal pour créer un environnement à leur sujet, destiné à donner un caractère un peu surréaliste à leurs photographies, toujours en lien avec leurs ressentis.

Une phase de colorisation est venue compléter leurs productions.

Enfin, la construction d’un décor leur a permis de se mettre en scène et ainsi,  d’aborder les techniques de compositions.

Les expositions

Les créations des élèves seront exposées du 10 au 30 juin 2021, à la médiathèque jeunesse Pourquoi Pas ? du Muséum.

En parallèle, une exposition photographique de Marie Frécon, Le silence des Oiseaux ?, sera proposée à la bibliothèque Cartailhac du 8 juin au 19 septembre 2021.

Le silence des Oiseaux ?

Une exposition photographique de Marie Frécon autour des collections ornithologiques du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Marie Frécon, photographe toulousaine, travaille exclusivement l’argentique depuis une vingtaine d’années. Elle fait ses propres tirages en laboratoire, pratique les virages, la colorisation au pinceau, ainsi que le photogramme : une technique utilisée dès le XIXe siècle qui consiste à obtenir une image photographique en plaçant des objets directement sur une surface photosensible et exposée à la lumière.
Cette exposition met en scène des oiseaux régionaux et plus particulièrement des espèces menacées, un rapprochement des arts et des sciences, afin de nous sensibiliser aux thématiques de la protection de la biodiversité.

L’accès aux deux bibliothèques est gratuit sur simple demande à l’accueil du Muséum :
– du mardi au samedi, de 14h à 18h, pour la bibliothèque Cartailhac,
– tous les mercredis et samedis, de 14h à 18h, pour la médiathèque jeunesse Pourquoi Pas ?