Nos petits bouts de France

“Nos petits bouts de France” est un projet porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec l’association “La tête dans les images” basée à Cayenne.

Il propose une correspondance photographique entre des classes des cycles 3 et 4 du Haut-Oyapock, en Guyane, et d’Occitanie, sur le thème de la tradition* dans le quotidien des élèves, de sorte qu’ils prennent conscience de la richesse que constituent les spécificités culturelles et envisagent aussi leur appartenance à un même groupe (français, humains) au-delà de ces spécificités. 

Ce dispositif se conclut par une journée d’exposition, en Guyane d’une part, et en Occitanie de l’autre (au Muséum de Toulouse) avec de photographies choisies parmi celles échangées au cours de l’année.

Pour le primaire, en 2019-20, “Nos petits bouts de France” est proposé à des écoles d’Ariège.

* La tradition est entendue ici comme mémoire collective, héritage commun s’enrichissant au fur et à mesure de tous les événements, tous les drames et de tous les rêves, tous les vouloirs et les pouvoirs. Elle inclut donc les usages et habitudes.

 

 

 

Ressources pour le projet

 

Proposition de projet détaillé, étape par étape  

Une histoire succincte des peuples amérindiens vivant en Guyane française 

Documents pour préparer un travail sur la lecture d’images

–  Proposition de séances (préparation et intervention) avec un ou une photographe

– Livret pédagogique de Miquel Dewever-Plana dont l’exposition « Double Je » est présentée aux Jardins du Muséum (quartier de Borderouge) du 21 avril au 13 novembre 2019 (en attente)

 

 

 

Contacts au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
 

Anne-Cécile Coulet : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr

Cécile Duval-Ruez : cecile.ruez@toulouse-metropole.fr

Mathieu Janet : mathieu.janet@toulouse-metropole.fr

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse