Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Projet biodiversité Zoo African Safari/Muséum

Le zoo African Safari et le Muséum de Toulouse invitent 12 classes de cycle 3 à participer à un tout nouveau projet. Si vous souhaitez travailler avec vos élèves sur la biodiversité exotique, mais aussi locale, et traiter la thématique La relation homme, nature et environnement vous êtes au bon endroit.

Le projet

Descriptif

Ces deux structures s’associent pour accompagner la sensibilisation des élèves à la Biodiversité, avec “un grand B“, qui les entoure. Si nous sommes attentifs et observateurs, on peut remarquer qu’elle est partout : dans votre jardin, dans la cour de l’école, dans une haie, il vous suffit de lever ou baisser les yeux ! Le Muséum de Toulouse en association avec le zoo African Safari, souhaitent vous accompagner dans cette découverte par la transmission de leurs connaissances mais aussi de leurs outils, dans une démarche d’échange avec les enfants.

Ce projet vous permettra de découvrir ou redécouvrir la Biodiversité et les enjeux dont elle fait l’objet, le développement urbain, les espèces menacées et protégées, la protection des habitats, en sont des exemples.

Ce projet d’animations varié et axé sur des méthodes actives, permettra à tous les élèves de comprendre les actions de préservation de la biodiversité.

Le projet s’articule autour de 3 temps forts répartis au cours de l’année scolaire :

du 21 ou 23 septembre 2021, visite au Muséum : Découverte des collections du Muséum qui va permettre d’avoir une nouvelle approche de la sensibilisation et de la transmission des connaissances au public.

Octobre 2021 à mars 2022 : Un travail en classe sera proposé aux élèves afin de revenir sur les éléments qu’ils auront abordés au Muséum et pour préparer leur visite au zoo.

  • Quelles sont les espèces qui les entourent ? Par le biais d’un inventaire local en classe.
  • Sont-elles des espèces protégées ?
  • Quels sont les liens entre eux et ces espèces qui les entourent ?

07 ou 08 ou 10 mars 2022, visite au zoo African Safari : La visite au zoo aura une approche sensorielle, par la présence d’individus, représentants de leur espèce à l’état sauvage, qui sont menacés d’extinction.

⇨ Zoo African Safari : Sarah Peno, pedagogie.africansafari[arobase]gmail.com

Muséum : Anne-Cécile Coulet, anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

Projet limité à 12 classes de cycle 3.

Tarifs :

75 € pour les ateliers

10€ d’entrée du zoo par élève