Comment classer le vivant

CM1 À 6e

Descriptif

Cette animation se déroule en trois parties :

A l’école, à partir d’une sélection de photos présentant des animaux et des plantes exposés au muséum, les élèves essayent d’imaginer une ou plusieurs classifications possibles !

Au Muséum : avec un plan et un document représentant les mêmes animaux et plantes numérotés positionnés dans une classification emboitée, les élèves parcourent les différentes salles du muséum.
Les élèves retrouvent et nomment ces êtres vivants. Ils découvrent ainsi les critères utilisés par les scientifiques pour classer le vivant.

A l’école : en bilan, les élèves découvrent que le mode de déplacement, les milieux de vie, les régimes alimentaires ne sont pas toujours les bons critères pour classer les êtres vivants.

Organisation de la classe : Animation en autonomie. La classe est scindée en 2 à 3 groupes
Lieu : Muséum centre-ville. Expositions permanentes
Durée: 1h à 1h30
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite

Document pour les enseignants – Télécharger (PDF)

Étape 1 : photos à imprimer – Télécharger (PDF)

Un sac contenant l’ensemble des documents nécessaires à votre visite vous sera confié dès votre arrivée par l’accueil. Vous pourrez conserver l’ensemble à l’issue de votre visite.