Enquêtes au Muséum

Le projet Enquêtes au Muséum est construit à partir de la collection éponyme de petits romans illustrés, créée à l’initiative du Muséum de Toulouse et de la Conférence permanente des muséums de France. Il vise à développer le goût de la lecture et à apporter un éclairage sur les lieux de culture scientifique, auprès des scolaires de cycle 3 (CM1 à 6ème). Tout au long du projet, chaque classe bénéficie d’un échange privilégié avec l’un de nos médiateurs, nourris par une correspondance régulière et clôturé par une visite encadrée du Muséum et de ses coulisses.
C’est un projet évolutif et co-construit par le professeur et le médiateur puis les élèves. Il nécessite une solide coopération entre le professeur et le médiateur, pour définir ensemble les modalités d’organisation du projet, en fonction du niveau des élèves, du titre choisi, et du programme pédagogique abordé.
Le Muséum met à disposition des classes participantes, pour la durée du projet, les livres (un exemplaire pour chaque élève) et une mallette de contenus supplémentaires adaptée à chacun des romans, ainsi que les savoirs faire de son service des publics.