Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse - Espace Pédagogique des médiation

Formations pédagogiques primaire

Les enseignants chargés de mission par le rectorat au Muséum sont disponibles sur rendez-vous tout au long de l’année pour des visites découvertes du Muséum avec les enseignants désireux de préparer leur visite.

Formations pour les enseignants du primaire

Le Muséum : outil pédagogique (cycle 1)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 1, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

Le Muséum : outil pédagogique (cycle 2)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 2, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

Le Muséum : outil pédagogique (cycle 3)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 3, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

Les expositions temporaires du Muséum (tous niveaux)

Cette année le Muséum propose une exposition temporaire, « Magies – sorcelleries ».
Intemporelle, la magie questionne nos représentations, notre rapport à la raison, au temps, et vise à donner du sens au réel. En explorant la pluralité des magies, l’exposition sonde notre relation à l’altérité.
Lors de cette présentation, vous pourrez la découvrir avec un médiateur du Muséum et élaborer un projet autour d’une visite avec vos élèves.

Les jardins du Muséum : outil pédagogique (tous niveaux primaire)

Cette formation se déroulera sur le site des Jardins du Muséum (quartier Borderouge) pour découvrir le site et les offres encadrées ou libres proposées aux scolaires. Des éléments sur le jardinage à l’école seront aussi proposés.

Des outils pour jardiner à l’école (tous niveaux primaire)

Cette année, cette formation se déroulera sur une demi-journée, pour découvrir le site, mais surtout envisager un projet jardinage dans votre école. Des idées, des conseils vous seront proposés par des spécialistes.

Les insectes (tous niveaux primaire)

Cette formation aborde la notion de biodiversité et les caractéristiques des insectes, puis présente concrètement des moyens de faciliter leur venue dans des espaces déterminés (dont l’école) : habitat, alimentation, rôles écologiques, etc. Une séquence de travail en classe vous est aussi proposée.

Attention, la formation se déroule sur le site des Jardins du Muséum (plan en ligne sur la page Venir au Muséum).