Formations pédagogiques primaire

Les enseignants chargés de mission par le rectorat au Muséum sont disponibles sur rendez-vous tout au long de l’année pour des visites découvertes du Muséum avec les enseignants désireux de préparer leur visite.
 
 

Formation pour les enseignants du primaire


 

Le Muséum : outil pédagogique (Cycle 1)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 1, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

En savoir plus et s’inscrire 

Le Muséum : outil pédagogique (Cycle 2)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 2, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

En savoir plus et s’inscrire 

Le Muséum : outil pédagogique (Cycle 3)

Cette formation propose la visite des espaces du Muséum (expositions permanentes, jardin botanique et serres, salles pédagogiques si disponibles) avec présentation de diverses activités possibles en lien avec les programmes de cycle 3, suivie d’échanges sur les projets éventuels des participants pour y intégrer une visite avec les élèves.

En savoir plus et s’inscrire 

Les expositions temporaires du Muséum (tous niveaux primaire)

Cette année le Muséum propose une exposition temporaire, « Extinctions », qui traite des grandes crises biologiques au cours de l’Histoire de la Terre, du rôle de l’Homme dans la crise actuelle et de ses tentatives pour conserver des espèces. Lors de cette formation, vous pourrez la découvrir et élaborer un projet autour d’une visite.

En savoir plus et s’inscrire

Les jardins du Muséum : outil pédagogique (tous niveaux primaire)

Cette formation se déroulera sur le site des Jardins du Muséum (quartier Borderouge) pour découvrir le site et les offres encadrées ou libres proposées aux scolaires. Des éléments sur le jardinage à l’école seront aussi proposés.

En savoir plus et s’inscrire

Des outils pour jardiner à l’école (tous niveaux primaire)

Cette année, cette formation se déroulera sur une journée entière, lors des vacances d’automne, pour découvrir le site, mais surtout envisager un projet jardinage dans votre école. Des idées, des conseils vous seront proposés par des spécialistes.

En savoir plus et s’inscrire

La classification (cycle 3)

Cette formation propose la visite d’un espace où traiter ce thème dans le Muséum suivie d’une proposition de séquence en classe et d’un point scientifique sur cette classification et sur l’évolution avec Francis Duranthon, paléontologue.

En savoir plus et s’inscrire

Les séismes (Cycle 3)

Cette formation démarre par la présentation par un séismologue, Matthieu Sylvander, des phénomènes sismiques et des expériences à faire vivre aux élèves, suivie d’une proposition de séquence intégrant ces expériences. Des échanges avec le scientifique permettront de répondre aux questions d’ordre scientifique. La formation se termine par la visite commentée d’un espace où traiter ce thème dans le Muséum.

En savoir plus et s’inscrire

Les insectes (tous cycles)

Cette formation aborde la notion de biodiversité et les caractéristiques des insectes, puis présente concrètement des moyens de faciliter leur venue dans des espaces déterminés (dont l’école) : habitat, alimentation, etc. Des échanges avec l’entomologiste du Muséum, Bénédicte Maurouard, permettent de répondre aux questions d’ordres scientifique et technique (fabrication, plantations). Une séquence de travail en classe vous est aussi proposée.

Attention, la formation se déroule sur le site des Jardins du Muséum (plan en ligne sur le site : http://www.museumtoulouse-education.fr/venir-museum-toulouse-scolaires/).

En savoir plus et s’inscrire