Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Les expos temporaires

Magies-Sorcelleries

Jusqu’au dimanche 2 janvier 2022

Intemporelle, la magie questionne nos représentations, notre rapport à la raison, au temps, et vise à donner du sens au réel.En explorant la pluralité des magies, l’exposition Magies-Sorcelleries, coproduction inédite établie avec le Musée des Confluences de Lyon, sonde notre relation à l’altérité. L’enjeu se situe dans cette volonté de confronter le visiteur à ses propres archétypes en démontrant que la magie est une humanité, et de décentrer son regard.

De l’universel à l’intime, le parcours rend compte du sujet sous 4 angles différents qui mettent en lumière le propos.

Immersion

Nous plongeons dans l’histoire des magies occidentales, entre polysémie du mot magie et son lien étroit avec les sciences et les croyances. En obtenant le statut de divertissement, la magie devient ensuite spectacle, alors que, parallèlement, une nature magicienne perdure.

Universalité

Universelle, la magie ressort plus de gestes, d’actions, de pratiques spécifiques que de croyances. Elle se décline selon des répertoires magico-rituels variables selon les cultures. Elle s’envisage alors comme un moyen d’intervention sur le monde et comme une technique de communication avec des entités invisibles, ce qui modifie notre perception du réel.

Incarnation

L’incarnation pose la question du don, des attributs de la magie et de leurs interactions. C’est au travers de ses praticiens (druide, guérisseur, marabout, chaman…), spécialistes qui diffèrent d’une société à l’autre, qu’émergent des questions sociétales majeures qui ancrent la magie dans le contemporain comme l’atteste la figure actuelle de la sorcière.

Syncrétisme

Or, les problématiques sociétales soulevées sont intimement liées à la magie d’aujourd’hui qui ne cesse de se réinventer. Penser la magie, c’est aussi saisir le monde qui nous entoure, en déconstruisant nos idées reçues et en exerçant

Clefs de lecture

3 parcours qui pourraient être envisagés

1. PARCOURS NATURALISTE

Appréhender la magie naturelle à travers le Cercle des ressources naturelles qui regroupera l’élémentaire (eau, air, terre, feu), l’alchimique et le végétal/ minéral (mandragore, jusquiame, belladone, gemmes…). Aborder les animaux qui incarnent la magie à partir d’un bestiaire sorcier: jaguar, loup, renard, corbeau ou encore lièvre…

2. PARCOURS HISTORIQUE

Envisager l’histoire des sciences à travers :
Des figures emblématiques tels qu’Hildegarde de Bingen, Giodarno Bruno ou la figure féministe de la sorcière,
Des «débats» instruits exerçant l’esprit critique: dichotomie entre croire et savoir, limites dans la construction des savoirs scientifiques, déconstruction des idées reçues dans le domaine des croyances, impact des croyances humaines sur la biodiversité, connaissances et méconnaissances autour du cerveau…

3. PARCOURS ARTISTIQUE

Cheminer à travers des œuvres et des hommes.
Morceaux choisis :
Une sculpture : la Venus de Laussel ou vénus à la corne.
Un tableau:  L’escamoteur, Quart d’heure de Rabelais de Jean-Louis Hamon.
Une personnalité : Georges Méliès.

OKA Amazonie, une forêt habitée

À l’occasion de l’année internationale des langues autochtones proclamée par l’ONU en 2019, le Muséum de Toulouse vous embarque en terre amazonienne.
Plongez au coeur d’un éden vert, berceau d’une incroyable biodiversité et découvrez la culture amérindienne.

À travers un format inédit , un espace semi-permanent, évolutif, contemporain et connecté dans lequel trois espaces thématisés se complètent et se répondent, partez à la découverte de ce territoire envoûtant.

Autour d’une soixantaine d’objets issus des collections botaniques, ethnographiques et zoologiques du Muséum, cette exposition présente la vie dans la forêt amazonienne, dialogue permanent entre l’Homme et la nature.

Aujourd’hui encore, les autochtones sont très attachés à leur culture traditionnelle, animiste, où cosmogonie et mythes tiennent une place essentielle.
Familiarisez-vous avec un univers inhabituel et un cadre inattendu au contact des peuples amérindiens du Brésil et de Guyane française.

Parcours ludique en autonomie sous forme de Quiz
sur smartphone ou tablette

8 Ipads en prêt gratuit à l’accueil du Muséum

Sur smartphone : pas de téléchargement nécessaire, utilisation d’écouteurs recommandée

Disponible en : français, anglais & espagnol