Passeport pour l’Art – Maternelle et Elémentaire
Passeport pour l’Art
La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018-2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.
En savoir plus
Les parcours proposés par le Muséum
Ours, entre nature et imaginaire – GS
Descriptif
Ce parcours construit en 3 étapes permettra aux élèves de découvrir les différentes espèces d’ours et, plus généralement, les interactions entre cet animal et son environnement.
En passant par la Médiathèque jeunesse et l’Atelier des tout-petits, ils pourront imaginer et réaliser leur propre conte inspiré de cet animal emblématique. Ce conte prendra vie par le biais d’un Kamishibai.
Lors de la dernière séance, ce Kamishibai servira de support pour une confrontation, entre nature et imaginaire, avec nos spécimens de collections.
Trois étapes de 1h30 à 2h (total 5h00).
Etape 1 et 2 – Muséum
Atelier « Les ours, ça mange quoi ? » : en demi-classe, à travers une approche ludique et naturaliste les élèves découvrent les huit espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent plus particulièrement à l’environnement et à l’alimentation du grand panda, de l’ours brun et de l’ours polaire. À la Médiathèque Jeunesse « Raconte-moi l’Ours » : des illustrations, tirées d’un album, permettent aux élèves de l’autre demi-classe de créer leur propre histoire, favorisant ainsi l’expression orale. Puis, ils découvernt la version originale du livre par une lecture classique. Enfin, un support narratif autre leur est présenté : le Kamishibai.
Durée de 1h30.
Etape 3 – Muséum
Visite bilan dans les expositions et à la Médiathèque Jeunesse : les élèves partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retouver leurs créations artistiques dans le Kamishibai.
Durée de 2h.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contacts : Anne-Cécile Coulet
E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr
2 classes de GS
Séances en mars 2021 au Muséum centre-ville
Réunion de préparation pour les enseignants le 19 novembre 2020 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Bêtes curieuses – CP à CE2 (Musée des Augustins – Muséum centre-ville – Jardins du Muséum)
Descriptif
Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ? En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les créatures fantastiques dans l’art. Puis, les élèves découvrent les animaux naturalisés du Muséum, réelles source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Enfin, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.
Deux étapes de 2h00 (total 4h00).
Etape 1 – En classe
En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les bêtes curieuses dans l’art avec des vidéos, des matériaux de sculpture et un jeu des monstres.
Durée de 2h.
Etape 2 – Muséum
Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.
Durée de 2h.
Etape 3 – Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.
Durée de 2h.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contacts : Anne-Cécile Coulet
E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr
4 classes du CP au CE2
Séances en février/mars 2021 en classe
Séances en mars 2021 au Muséum centre-ville
Séances en mai 2021 aux Jardins du Muséum
Réunion de préparation pour les enseignants le 19 novembre 2020 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Oiseaux chanteurs, oiseaux enchanteurs – CE2 au CM2 (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles – Muséum de Toulouse – Jardins du Muséum)
Descriptif
Ce parcours thématique aiguise à la fois l’oreille musicale et les capacités d’observation scientifique. Il incite à écouter et à regarder autrement les espèces qui nous entourent, sous toutes leurs coutures : biologique, culturelle, ethnographique, musicale, symbolique, artistique,…
En utilisant les collections du Muséum, les élèves découvrent les oiseaux et leurs usages dans le monde.
En venant au Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, ils découvrent la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane et apprennent des chants et danses traditionnelles.
En allant aux Jardins du Muséum, ils appréhendent les oiseaux dans leur milieu naturel.
Quatre étapes de 2h (total 8 h).
Étape 1 – Muséum
Domestiqué, chassé, protégé, vénéré, l’oiseau fait rêver les hommes depuis des millénaires. De tout temps, ils ont cherché à imiter son vol ou son chant, à s’accaparer ses couleurs. En utilisant les collections ornithologiques du muséum, les élèves découvrent ces animaux et leurs usages dans le monde.
Durée de 2h.
Etape 2 – Centre occitan des musiques et danses traditionnelles
Les enfants viennent au COMDT pour découvrir la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane: imitation, inspiration, création, le musicien traditionnel et l’oiseau dialoguent sans cesse. Les enfants exercent leur oreille musicale par l’écoute de chants d’oiseaux, de mimologismes, par la présentation d’instruments de musique qui imitent, charment et s’inspirent des oiseaux.
Durée de 2h.
Étape 3 – Centre occitan des musiques et danses traditionnelles
Au COMDT, les enfants pratiquent les musiques et danses traditionnelles en lien avec les oiseaux.
Selon le choix de l’enseignant, la séance se compose de l’apprentissage d’un chant et d’une danse traditionnelle autour des oiseaux ou de l’apprentissage d’un chant et de la création d’un paysage sonore avec manipulation d’appeaux.
Durée de 2h.
Étape 4 – Jardins du Muséum à Borderouge
Enfin, une visite permet aux élèves d’exercer leurs oreilles aux différents chants et cris d’oiseaux dans leur environnement naturel. Cette approche naturaliste représente une initiation à l’écoute, à l’observation des indices de présence et de reconnaissance de certains oiseaux familiers de nos régions et fréquentant le site des jardins du Muséum.
Durée de 2h.
Structure Culturelle référente : Centre occitan des musiques et danses
traditionnelles (COMDT)
Adresse : 5, rue du Pont-de-Tounis – 31000
Toulouse
Contact : Chloé Dedieu
E-mail : educ.art@comdt.org
www.comdt.org
Structure Culturelle associée : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contacts : Aurore David
E-mail : aurore.david@toulouse-metropole.fr
4 classes du CE2 au CM2
Étape 1 en janvier 2021
Étapes 2 et 3 en février et mars 2021
Étape 4 en mai 2021
Dossier enseignant. Mallette et dossiers pédagogiques. Centre de documentation. Médiathèque jeunesse.
Vivre à la Préhistoire – CE2 à CM2 (Muséum centre-ville – En classe)
Descriptif
Les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.
Deux étapes de 1h30 (total 3h00).
Étape 1 – Muséum
Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.
Durée de 1h30.
Etape 2 – En classe
Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.
Durée de 1h30.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contacts : Anne-Cécile Coulet
E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr
5 classes du CE2 au CM2
Séances en mars et avril 2021 au Muséum
Séances de mars à mai 2021 en classe
Réunion de préparation pour les enseignants le 19 novembre 2020 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Les coulisses du Muséum – CM1 à CM2 (Muséum centre-ville)
Descriptif
Ce parcours thématique lève le rideau sur les coulisses du Muséum. Il invite les élèves à porter un regard professionnel sur la conservation des collections.
Taxidermie, moulage : où se cachent ces activités insolites ? Ce parcours met à la fois en lumière le laboratoire et ses techniques. Il élargit le regard du visiteur en l’accompagnant dans la réserve, au cœur des métiers de la conservation.
Qui classe, trie, enrichit les collections ? Comment fait-on l’inventaire ? Le muséum dévoile pas à pas ces activités essentielles.
Deux étapes de 1h30 (total 3h00).
Étape 1 – Muséum
Les élèves découvrent la mission de conservation du Muséum par la visite de la réserve pédagogique.
Durée de 1h30.
Etape 2 – Muséum
Découverte de l’art de la taxidermie et de la préparation des moulages.
Durée de 1h30.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contacts : Anne-Cécile Coulet
E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr
2 classes du CM1 au CM2
Séances en mars 2021 au Muséum
Séances en mars et avril 2021 au Muséum
Réunion de préparation pour les enseignants le 19 novembre 2020 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.