Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Passeport pour l’Art

La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », afin de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture, dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit, à la fois, dans le cadre du projet culturel de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018-2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.

Les parcours proposés par le Muséum

Ours, entre nature et imaginaire – GS

Descriptif

Ce parcours construit en 3 étapes permettra aux élèves de découvrir les différentes espèces d’ours et, plus généralement, les interactions entre cet animal et son environnement.

En passant par la Médiathèque jeunesse et l’Atelier des tout-petits, ils pourront imaginer et réaliser leur propre conte inspiré de cet animal emblématique. Ce conte prendra vie par le biais d’un Kamishibai.

Lors de la dernière séance, ce Kamishibai servira de support pour une confrontation, entre nature et imaginaire, avec nos spécimens de collections.

Trois étapes de 1h30 à 2h  (total 5h00)

Étape 1 et 2 – Muséum

Atelier « Les ours, ça mange quoi ? » : en demi-classe, à travers une approche ludique et naturaliste les élèves découvrent les huit espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent plus particulièrement à l’environnement et à l’alimentation du grand panda, de l’ours brun et de l’ours polaire. À la Médiathèque Jeunesse « Raconte-moi l’Ours » : des illustrations, tirées d’un album, permettent aux élèves de l’autre demi-classe de créer leur propre histoire, favorisant ainsi l’expression orale. Puis, ils découvrent la version originale du livre par une lecture classique. Enfin, un support narratif autre leur est présenté : le Kamishibai.

Durée de 1h30.

Étape 3 – Muséum

Visite bilan dans les expositions et à la Médiathèque Jeunesse : les élèves partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retrouver leurs créations artistiques dans le Kamishibai.

Durée de 2h.

2 classes de GS

Séances en mars 2023 au Muséum centre-ville

 

Réunion de préparation pour les enseignants le 17 novembre 2022 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contact : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

Bêtes curieuses – CP à CE2 (Musée des Augustins – Muséum centre-ville – Jardins du Muséum)

Descriptif

Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ? En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les créatures fantastiques dans l’art. Puis, les élèves découvrent les animaux naturalisés du Muséum, réelles source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Enfin, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.

Trois étapes de 2h00  (total 6h00)

Étape 1 En classe

En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les bêtes curieuses dans l’art avec des vidéos, des matériaux de sculpture et un jeu des monstres.

Durée de 2h.

Étape 2 – Muséum

Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.

Durée de 2h.

Étape 3 – Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.

Durée de 2h.

4 classes du CP au CE2

Séances en février/mars 2023 au Musée des Augustins

Séances en mars 2023 au Muséum centre-ville

Séances en juin 2023 aux Jardins du Muséum

 

Réunion de préparation pour les enseignants en cours de programmation.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contact : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

Oiseaux chanteurs, oiseaux enchanteurs – CE2 au CM2 (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles – Muséum de Toulouse – Jardins du Muséum)

Descriptif

Ce parcours thématique aiguise à la fois l’oreille musicale et les capacités d’observation scientifique. Il incite à écouter et à regarder autrement les espèces qui nous entourent, sous toutes leurs coutures : biologique, culturelle, ethnographique, musicale, symbolique, artistique,…

En utilisant les collections du Muséum, les élèves découvrent les oiseaux et leurs usages dans le monde.
En venant au Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, ils découvrent la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane et apprennent des chants et danses traditionnelles.
En allant aux Jardins du Muséum, ils appréhendent les oiseaux dans leur milieu naturel.

Quatre étapes de 2h (total 8 h).

Étape 1 – Muséum

Domestiqué, chassé, protégé, vénéré, l’oiseau fait rêver les hommes depuis des millénaires. De tout temps, ils ont cherché à imiter son vol ou son chant, à s’accaparer ses  couleurs. En utilisant les collections ornithologiques du muséum, les élèves découvrent ces animaux et leurs usages dans le monde.

Durée de 2h.

Étape 2 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles

Les enfants viennent au COMDT pour découvrir la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane: imitation, inspiration, création, le musicien traditionnel et l’oiseau dialoguent sans cesse. Les enfants exercent leur oreille musicale par l’écoute de chants d’oiseaux, de mimologismes, par la présentation d’instruments de musique qui imitent, charment et s’inspirent des oiseaux.

Durée de 2h.

Étape 3 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles

Au COMDT, les enfants pratiquent les musiques et danses traditionnelles en lien avec les oiseaux.
Selon le choix de l’enseignant, la séance se compose de l’apprentissage d’un chant et d’une danse traditionnelle autour des oiseaux ou de l’apprentissage d’un chant et de la création d’un paysage sonore avec manipulation d’appeaux.

Durée de 2h.

Étape 4 – Jardins du Muséum à Borderouge

Enfin, une visite permet aux élèves d’exercer leurs oreilles aux différents chants et cris d’oiseaux dans leur environnement naturel. Cette approche naturaliste représente une initiation à l’écoute, à l’observation des indices de présence et de reconnaissance de certains oiseaux familiers de nos régions et fréquentant le site des jardins du Muséum.

Durée de 2h.

2 classes du CE2 au CM2

Étape 1 en janvier 2023

Étapes 2 et 3 en février et mars 2023

Étape 4 en juin 2023

 

Réunion de préparation pour les enseignants en cours de programmation au COMDT 5, rue du Pont-de-Tounis – 31000

Structure Culturelle référente :  Centre occitan des musiques et danses
traditionnelles (COMDT)
Adresse : 5, rue du Pont-de-Tounis – 31000
Toulouse
Contact : Éline Rivière
E-mail : educ.art[arobase]comdt.org
www.comdt.org

Structure Culturelle associée :  Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Contact : Anne-Cécile Coulet
E-mail : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

Vivre à la Préhistoire – CE2 à CM2 (Muséum centre-ville – En classe)

Descriptif

Les femmes et les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des femmes et des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les femmes et les hommes de la Préhistoire.

Deux étapes de 1h30  (total 3h00)

Étape 1 – Muséum

Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.

Durée de 1h30.

Étape 2 – En classe

Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.

Durée de 1h30.

5 classes du CE2 au CM2

Séances en mars 2023 au Muséum

Séances de mars à mai 2023 en classe

 

Réunion de préparation pour les enseignants le 17 novembre 2022 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contact : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

Même pas mort ! – CM1 à CM2 (Muséum centre-ville, Musée Saint-Raymond, Musée Georges Labit)

Descriptif

Si l’Égypte reste célèbre pour ses momies, de nombreux peuples préparaient également les corps des défunts afin d’en assurer la conservation et la préservation dans le temps. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, humaines comme animales, les momies demeurent les témoins privilégiés de rites funéraires, anciens et contemporains. Ce parcours dans 3 musées différents va montrer aux élèves qu’il y a un intérêt à s’interroger sur la mort car cela parle essentiellement des vivants.

Trois étapes d’1h  (total 3h00)

Étape 1 – Muséum

Découverte de l’exposition temporaire « Momies – corps préservés, corps éternels ».

Durée d’ 1h.

Étape 2 – Musée Georges Labit

Activité autour des rites funéraires égyptiens.

Durée d’ 1h.

Étape 3 – Musée Saint-Raymond

Activité sur l’anthropologie en archéologie et les rites funéraires antiques.

Durée d’ 1h.

4 classes du CM1 au CM2

Séances en janvier 2023 au Muséum

Séances en février 2023 au Musée Georges Labit

Séances en mars et avril 2023 au Musée Saint-Raymond

 

Réunion de préparation pour les enseignants le 17 novembre 2022 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contact : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr