Passeport pour l’Art
La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », afin de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture, dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit, à la fois, dans le cadre du projet culturel de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018-2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.
Les parcours proposés par le Muséum
Ours, entre nature et imaginaire – GS
Descriptif
Ce parcours construit en 3 étapes permettra aux élèves de découvrir les différentes espèces d’ours et, plus généralement, les interactions entre cet animal et son environnement.
En passant par la Médiathèque jeunesse et l’Atelier des tout-petits, ils pourront imaginer et réaliser leur propre conte inspiré de cet animal emblématique. Ce conte prendra vie par le biais d’un Kamishibai.
Lors de la dernière séance, ce Kamishibai servira de support pour une confrontation, entre nature et imaginaire, avec nos spécimens de collections.

Trois étapes de 1h30 à 2h (total 5h00)
Étape 1 et 2 – Muséum
Atelier « Les ours, ça mange quoi ? » : en demi-classe, à travers une approche ludique et naturaliste les élèves découvrent les huit espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent plus particulièrement à l’environnement et à l’alimentation du grand panda, de l’ours brun et de l’ours polaire. À la Médiathèque Jeunesse « Raconte-moi l’Ours » : des illustrations, tirées d’un album, permettent aux élèves de l’autre demi-classe de créer leur propre histoire, favorisant ainsi l’expression orale. Puis, ils découvrent la version originale du livre par une lecture classique. Enfin, un support narratif autre leur est présenté : le Kamishibai.
Durée de 1h30.
Étape 3 – Muséum
Visite bilan dans les expositions et à la Médiathèque Jeunesse : les élèves partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retrouver leurs créations artistiques dans le Kamishibai.
Durée de 2h.
2 classes de GS
Séances en mars 2024 au Muséum centre-ville
Réunion de préparation pour les enseignants le 23 novembre 2023 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Bêtes curieuses – CP à CE2 (Musée des Augustins – Muséum centre-ville – Jardins du Muséum)
Descriptif
Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ? En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les créatures fantastiques dans l’art. Puis, les élèves découvrent les animaux naturalisés du Muséum, réelles source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Enfin, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.

Trois étapes de 2h00 (total 6h00)
Étape 1 – En classe
En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les bêtes curieuses dans l’art avec des vidéos, des matériaux de sculpture et un jeu des monstres.
Durée de 2h.
Étape 2 – Muséum
Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.
Durée de 2h.
Étape 3 – Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.
Durée de 2h.
4 classes du CP au CE2
Séances entre janvier et mars 2024 en classe par les médiatrices du Musée des Augustins
Séances en mars 2024 au Muséum centre-ville
Séances en juin 2024 aux Jardins du Muséum
Réunion de préparation pour les enseignants le 23 novembre 2023 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Vivre à la Préhistoire – CE2 à CM2 (Muséum centre-ville – En classe)
Descriptif
Les femmes et les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des femmes et des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les femmes et les hommes de la Préhistoire.

Deux étapes de 1h30 (total 3h00)
Étape 1 – Muséum
Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.
Durée de 1h30.
Étape 2 – En classe
Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.
Durée de 1h30.
5 classes du CE2 au CM2
Séances en mars 2024 au Muséum
Séances en avril 2024 en classe
Réunion de préparation pour les enseignants le 23 novembre 2023 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse