Passeport pour l’Art – Maternelle et Elémentaire

PASSEPORT_pour_lARTPasseport pour l’Art

.La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018-2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.

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Les parcours proposés par le Muséum

 

Ours, entre nature et imaginaire – GS


Descriptif

Ce parcours construit en 3 étapes permettra aux élèves de découvrir les différentes espèces d’ours et, plus généralement, les interactions entre cet animal et son environnement.

En passant par la Médiathèque jeunesse et l’Atelier des tout-petits, ils pourront imaginer et réaliser leur propre conte inspiré de cet animal emblématique. Ce conte prendra vie par le biais d’un Kamishibai.

Lors de la dernière séance, ce Kamishibai servira de support pour une confrontation, entre nature et imaginaire, avec nos spécimens de collections.

Trois étapes de 1h30 à 2h  (total 5h00).

Etape 1 et 2 – Muséum

Atelier « Les ours, ça mange quoi ? » : en demi-classe, à travers une approche ludique et naturaliste les élèves découvrent les huit espèces d’ours. En produisant une création plastique, ils s’intéressent plus particulièrement à l’environnement et à l’alimentation du grand panda, de l’ours brun et de l’ours polaire. À la Médiathèque Jeunesse « Raconte-moi l’Ours » : des illustrations, tirées d’un album, permettent aux élèves de l’autre demi-classe de créer leur propre histoire, favorisant ainsi l’expression orale. Puis, ils découvernt la version originale du livre par une lecture classique. Enfin, un support narratif autre leur est présenté : le Kamishibai.

Durée de 1h30.

Etape 3 – Muséum

Visite bilan dans les expositions et à la Médiathèque Jeunesse : les élèves partent sur la piste de l’ours dans les expositions permanentes et ont la surprise de retouver leurs créations artistiques dans le Kamishibai.

Durée de 2h.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr

2 classes de GS

Séances en mars 2020 au Muséum centre-ville

Réunion de préparation pour les enseignants le 14 novembre 2019 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

 

Bêtes curieuses – CP à CE2 (Muséum centre-ville – Jardins du Muséum)


betes-curieusesDescriptif

Cette année, du fait de la fermeture pour tarvaux du musée des Augustins, le Muséum de Toulouse propose une version adaptée du Passeport pour l’Art « Bêtes curieuses ».

Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ? Les élèves découvrent les animaux naturalisés des collections du Muséum, réelles source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Puis, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.

Deux étapes de 2h00  (total 4h00).

Etape 1 Muséum

Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.

Durée de 2h.

Etape 2Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.

Durée de 2h.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr

6 classes du CP au CE2

Séances en mars 2020 au Muséum centre-ville

Séances en avril 2020 aux Jardins du Muséum

Réunion de préparation pour les enseignants le 14 novembre 2019 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

 

Oiseaux chanteurs, oiseaux enchanteurs – CE2 au CM2 (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles – Muséum de Toulouse – Jardins du Muséum)


oiseaux-chanteurs-enchanteursDescriptif

Ce parcours thématique aiguise à la fois l’oreille musicale et les capacités d’observation scientifique. Il incite à écouter et à regarder autrement les espèces qui nous entourent, sous toutes leurs coutures : biologique, culturelle, ethnographique, musicale, symbolique, artistique,…

En utilisant les collections du Muséum, les élèves découvrent les oiseaux et leurs usages dans le monde.
En venant au Centre occitan des musiques et danses traditionnelles, ils découvrent la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane et apprennent des chants et danses traditionnelles.
En allant aux Jardins du Muséum, ils appréhendent les oiseaux dans leur milieu naturel.

 

Quatre étapes de 2h (total 8 h).

Étape 1 – Muséum

Domestiqué, chassé, protégé, vénéré, l’oiseau fait rêver les hommes depuis des millénaires. De tout temps, ils ont cherché à imiter son vol ou son chant, à s’accaparer ses  couleurs. En utilisant les collections ornithologiques du muséum, les élèves découvrent ces animaux et leurs usages dans le monde.

Durée de 2h.

Etape 2 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles

Les enfants viennent au COMDT pour découvrir la place qu’ont les oiseaux dans la culture occitane: imitation, inspiration, création, le musicien traditionnel et l’oiseau dialoguent sans cesse. Les enfants exercent leur oreille musicale par l’écoute de chants d’oiseaux, de mimologismes, par la présentation d’instruments de musique qui imitent, charment et s’inspirent des oiseaux.

Durée de 2h.

Étape 3 Centre occitan des musiques et danses traditionnelles

Au COMDT, les enfants pratiquent les musiques et danses traditionnelles en lien avec les oiseaux. Selon le choix de l’enseignant, la séance se compose de l’apprentissage d’un chant et d’une danse traditionnelle autour des oiseaux ou de l’apprentissage d’un chant et de la création d’un paysage sonore avec manipulation d’appeaux.

Durée de 2h.

Étape 4 – Jardins du Muséum à Borderouge

Enfin, une visite permet aux élèves d’exercer leurs oreilles aux différents chants et cris d’oiseaux dans leur environnement naturel. Cette approche naturaliste représente une initiation à l’écoute, à l’observation des indices de présence et de reconnaissance de certains oiseaux familiers de nos régions et fréquentant le site des jardins du Muséum.

Durée de 2h.

Structure Culturelle référente :  Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) Adresse : 5, rue du Pont-de-Tounis – 31000 Toulouse Contact : Chloé Dedieu E-mail : educ.art@comdt.org www.comdt.org

 

Structure Culturelle associée :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Aurore David

E-mail : aurore.david@toulouse-metropole.fr

 

 

4 classes du CE2 au CM2

 

Étape 1 en janvier 2020

Étapes 2 et 3 en février et mars 2020

Étape 4 en avril 2020

Dossier enseignant. Mallette et dossiers pédagogiques. Centre de documentation. Médiathèque jeunesse.

 

Vivre à la Préhistoire – CE2 à CM2 (Muséum centre-ville – En classe)


Descriptif

Les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire. 

Deux étapes de 1h30  (total 3h00).

Étape 1 – Muséum

Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.

Durée de 1h30.

Etape 2 – En classe

Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.

Durée de 1h30.

Structure culturelle référente :  Muséum d’histoire naturelle

35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse

Contacts : Anne-Cécile Coulet

E-mail : anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr

5 classes du CE2 au CM2

Séances en mars 2020 au Muséum

Séances de mars à mai 2020 en classe

Réunion de préparation pour les enseignants le 14 novembre 2019 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.