Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Projet Tous l’Autre

Le Muséum de Toulouse et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDRD) organisent une visite transversale des deux musées autour de la naissance et des conséquences des discriminations raciales en Europe pour les élèves de 3e.

Cette offre pédagogique a pour objectif d’amener les élèves à recontextualiser les théories racistes dans l’histoire de l’humanité lors de leur visite au Muséum et à en appréhender les dangers en découvrant les applications qui en ont été faites au XXe siècles, lors de leur visite du MDRD.

L’intention de ce projet est d’amener cette réflexion plus loin, et de permettre aux élèves de s’interroger sur ce regard à d’autres époques, dans d’autres espaces, mais aussi ici et aujourd’hui.

À l’issue d’une journée de visites organisée en octobre, une réflexion tout au long de l’année devra être menée par les classes participantes et présentée aux autres classes lors d’un colloque au mois de mai 2023.

Jeudi 22 septembre 2022, de 17h30 à 18h30 : Présentation du projet aux enseignants retenus. Présence indispensable.

Jeudi 06 ou vendredi 07 septembre 2022 : Visite du Muséum le matin et visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDRD) l’après-midi.

Octobre 2022 à Mai 2023 : La classe travaille à la création d’une production audiovisuelle et prépare la présentation au Muséum.

25 mai 2023 : Les élèves devront présenter leur projet à l’ensemble des participants dans l’auditorium du Muséum.

Professeur de SVT chargé de mission au Muséum : mathieu.janet[arobase]toulouse-metropole.fr

⇨ Responsable de l’offre scolaire au Muséum : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

⇨ Médiatrice culturelle au MDRD : emma.gallitre[arobase]cd31.fr