Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse - Espace Pédagogique des médiation

Foire Aux Questions

Vous planifiez une visite de groupe ?

Nous vous invitons à consulter ci-dessous nos réponses aux questions fréquentes concernant les réservations et les tarifs d’entrée, l’accès au Muséum et les heures d’ouverture, les informations relatives aux visites, et les services offerts aux visiteurs…

Réservation et tarifs

Est-il possible de modifier les dates/heures de réservation ?

Toute demande de modification de réservation doit être communiquée par courriel uniquement, au minimum 21 jours ouvrables avant la date de visite souhaitée.
Les demandes transmises en dehors de ce délai seront traitées au cas par cas selon les disponibilités.
Une confirmation de modification vous sera envoyée par courriel.

Peut-on modifier le nombre de visiteurs d’une réservation ?

Toute légère modification du nombre de visiteurs ne nécessite pas d’en informer le service réservation groupe. L’effectif réel de votre groupe sera systématiquement ajusté en billetterie le jour de la visite.

Y a-t-il des périodes d’affluence au Musée ?

Les créneaux groupes de fin d’année scolaire sont très demandés. Une anticipation est nécessaire.

Est-il possible de venir en groupe sans réservation ?

À partir de 10 personnes, il est nécessaire de réserver sauf pour les groupes spécifiques à faible effectif (crèches ou personnes en situation de handicap). La demande doit être envoyée à reservation.museum[arobase]culture.toulouse-metropole.fr

En dessous de 10 personnes, l’ensemble de personnes sera considéré comme des visiteurs individuels avec la tarification associée.

Quelle est la politique d’annulation ?

Toute annulation de réservation est possible sans frais avant la date de la visite.

Quels sont les tarifs d’entrée et des activités pour les groupes scolaires ?

Pour connaître nos tarifs, consultez Réserver

Dans quelle mesure les visites pour les groupes scolaires sont-elles gratuites ?

Certaines visites peuvent être gratuites dans le cadre de projets spéciaux.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le Muséum accepte les règlements émis en :

  • Espèces
  • Chèque à l’ordre de RR Muséum
  • Carte visa
  • Bon de commande ou mandat administratif

Le règlement s’effectue le jour de la visite ou sur facturation si un bon de commande ou un mandat administratif a été émis.

Quelles sont les modalités de retrait des billets ?

Le responsable du groupe peut retirer les billets, muni de son contrat ou de sa confirmation de réservation ou d’une copie sur place le jour de sa visite à l’accueil billetterie du Muséum d’histoire naturelle ou à l’accueil billetterie des Jardins du Muséum selon le lieu de visite concerné.

Accès et horaires

Comment se rendre au Muséum d’histoire naturelle centre-ville ?

35 allées Jules Guesde,
centre ville près du Grand Rond (entrée par le Jardin des plantes)

Coordonnées GPS :
Latitude : 43.594296 | Longitude : 1.449249

Bus : bus 31 arrêt Jardin Royal, bus 44 arrêt Grand Rond

Métro : ligne B (arrêt Carmes ou Palais-de-Justice)

Tramway : Tram T1/T2, terminus Palais de Justice

Modalités d’accès en bus :
Le bus peut se garer au niveau de l’arrêt de bus situé sur le Grand Rond, les élèves pourront alors rejoindre le Muséum à pied par les allées Jules Guesde (itinéraire rouge) ou le jardin des plantes (itinéraire bleu) (voir plan ci-dessous).

Comment se rendre aux Jardins du Muséum Borderouge ?

À pied ou par le métro : entrée avenue Maurice Bourges-Maunoury (entre résidences n°24 et 26), quartier Borderouge, la Maourine (accès à pied par le parc de la Maourine)
En bus : parking rue de l’Allier puis entrée par le parc de la Maourine (voir itinéraire en bleu sur photo)

Coordonnées GPS :
Latitude : 43.631937 | Longitude : 1.452596

Bus : ligne 36 (arrêt Ségla)

Métro : ligne B (arrêt Borderouge puis 15 min à pied ou bus ligne 36 (arrêt Ségla)

Modalités d’accès en bus :
Vous pouvez déposer vos élèves au parking bus qui se trouve rue de l’Allier et rejoindre les Jardins du Muséum à pied (voir itinéraire en bleu sur la carte).

Où peut-on manger dans les environs ?

Au centre-ville ou aux Jardins du Muséum, il est possible de pique-niquer dans nos salles ou dans les différents espaces verts situés autour du Muséum. Plus d’informations dans la rubrique Visiter.

Quels sont les horaires et les jours d’ouverture du Muséum pour les groupes scolaires ?

Le Muséum accueille les groupes scolaires du mardi au vendredi de 9h15 (pour les visites encadrées) à 18h.
Entrée dans le grand hall possible dès 9h15 pour les groupes encadrés sur réservation.

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Quels sont les horaires et les jours d’ouverture des Jardins du Muséum pour les groupes scolaires ?

Les Jardins du  Muséum accueillent les groupes scolaires du mardi au vendredi de 9h15 (pour les visites encadrées) à 18h.

Quels sont les horaires des visites de groupe ?

Les visites de groupe peuvent débuter à partir de 9h30 le matin et 13h30 l’après-midi.

Que faire en cas de retard ?

En cas de retard, merci de prévenir au plus vite le service Réservation soit par mail reservation.museum[arobase]culture.toulouse-metropole.fr ou par téléphone entre 9h et 10h au 05 67 73 84 84.

Nous vous rappelons qu’au-delà de 20 minutes de retard, le Muséum ne pourra pas garantir la réalisation de l’activité encadrée initialement prévue.

Existe-t-il un parking pour les bus à proximité du musée ?

Pour faciliter la dépose, vous trouverez des places de stationnement autour du Grand Rond ou Boulingrin.
Voir modalités d’accès

Y a t-il des stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite ?

Une dépose est possible dans l’allée principale du Jardin des plantes (devant le Muséum) sur demande auprès de l’unité de réservation.

Informations relatives aux visites

Combien de temps dure en moyenne une visite guidée ?

Une visite guidée varie entre 1 h et 2 h, selon la thématique choisie.

Est-il possible de prendre des photos dans le Muséum ?

Oui, sauf indication contraire, l’usage d’un appareil photo sans flash ou d’une caméra est autorisé à l’intérieur du Muséum.

Services aux visiteurs

Y-a-t-il un service de vestiaire groupe ?

Oui, le Muséum met à la disposition des groupes un service de vestiaire. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité et de manque d’espace adéquat le Muséum ne peut accepter de bagage, dont des valises, en consigne.

Y a-t-il un espace bébé pour changer un enfant ?

Oui, les toilettes des hommes et des femmes sont munis d’une table à langer.

Je suis enseignant ou éducateur, comment recevoir par courriel les actualités du Muséum ?

Pour recevoir les actualités du Muséum abonnez-vous à notre newsletter

Autres services

Fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite.
Porte-bébés.
Sièges canne.

Pour toutes questions, informations, ou pour nous contacter, rendez-vous sur la rubrique contacts