Les expos temporaires

CHIENS & CHATS, Vous en ressortirez moins bête


affiche-15x21-Chiens-&-ChatsBDDu 4 octobre 2016 au 4 juin 2017

Le développement des animaux de compagnie est devenu un véritable phénomène de société en France, en Europe, aux États-Unis, au Brésil ou au Japon. L’exposition s’empare  de ce phénomène. Elle s’intéresse  spécifiquement à ses représentants les plus connus et les plus emblématiques que sont les chiens et les chats.
En effet, saviez-vous que près d’un de vos élèves sur deux possède un animal de compagnie ? En France, on en recense près de 63 millions dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats !
Mais les connaissons-nous vraiment ? Pour ceux qui donnent leur langue au chat, l’exposition vous propose d’observer avec vos classes cette tendance d’un point de vue scientifique, sociologique et culturel. Beaucoup seront surpris par les capacités, la sensibilité et l’intelligence de ces animaux, mises en évidence par les récents travaux sur l’éthologie cognitive. Ces connaissances accrues récemment nous poussent à nous interroger et à porter un nouveau regard sur ces deux espèces.
Ainsi, à travers un parcours interactif et sensoriel inédit, les élèves se glissent tour à tour « dans leur peau », puis « dans leur tête », avant d’explorer la nature des relations de l’animal avec l’Homme « dans la société ». Une exposition surprenante, adaptée à tous les niveaux !

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DANS LEUR PEAU À la découverte de la morphologie des chiens et des chats

L’élève aborde la morphologie et les aptitudes physiques des chiens et des chats. En s’amusant, il compare ses propres capacités à celles de l’animal : la détente avec le saut en hauteur, la vitesse avec la course en slalom. Il trouve également des explications sur les cycles de vie, les différentes races (343 pour le chien, 72 pour le chat !) et leurs caractéristiques génétiques. En outre, un focus sur  le chien permet à l’élève d’appréhender l’impressionnante diversité morphologique dont l’origine est à chercher dans l’histoire de la domestication animale.
À ne pas manquer

La fabrique à chiens et chats : un jeu multimédia pour tester les croisements entre plusieurs races canines ou félines et découvrir les caractéristiques génétiques qui en découlent.

DANS LEUR TÊTE À la découverte du monde mental et sensoriel des chiens et des chats
Après une introduction didactique sur l’éthologie, l’élève est plongé dans un décor à l’échelle de l’animal. Des expériences inédites l’invitent à voir, à entendre et à ressentir comme le chien et le chat pour comprendre leurs modes de communication, qu’elle soit sonore, olfactive, tactile, corporelle. Il pourra également interpréter leurs émotions et décrypter leurs comportements.
À ne pas manquer
24 h avec eux : ce multimédia propose de passer 24 h avec un chien ou un chat. Chaque scénario est composé de 6 saynètes de la vie quotidienne, suivies d’un choix à faire sur l’attitude à adopter selon des situations précises.  Un propos éthologique et vétérinaire vient commenter la réponse.
L’expérience sensorielle : une cabine permet de vivre une scène du quotidien comme un chat ou un chien, totalement immergé dans leurs univers sensoriels.

DANS LA SOCIÉTÉ À la découverte des relations homme-animal
Peinture, cinéma, BD, musique… Chiens et chats occupent une place particulière dans notre vie depuis des millénaires et sont intégrés à notre culture. Vos élèves déambulent dans le décor d’une rue et d’un appartement pour prendre toute la mesure de cette cohabitation. Ils découvrent,  Parmi les différents aspects de cette relation, les chiens de médiation ou encore les objets marketing les plus farfelus…
À ne pas manquer
Les proverbes et expressions : sous la forme de cadavres exquis, l’élève rassemble des morceaux de phrases pour reconstituer des expressions où figurent chiens et chats !
Quizz : Avant de quitter l’exposition, les élèves peuvent tester leurs connaissances avec un quizz. Il se joue à 4 équipes maximum (composées de 2 enfants par équipe) et comporte 2 séries de 12 questions.

NAC Nouveaux Animaux de Compagnie


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Du 5 juillet 2016 au 18 juin 2017

Si les chats et les chiens font partie intégrante de notre culture depuis des siècles, ils ne doivent pas masquer un phénomène plus large, celui des nouveaux animaux de compagnie ou NAC.

Ceux-ci regroupent nos compagnons familiers traditionnels (oiseaux, poissons, petits rongeurs) et, depuis une trentaine d’années, des espèces exotiques et/ou sauvages issues du monde entier. En France, on évalue leur nombre à 3  millions ! Ce boum international s’accompagne d’une demande en constante évolution. Elle a donné naissance à une économie extrêmement lucrative en partie alimentée par des prélèvements en milieu naturel qui dégradent la  biodiversité et les écosystèmes locaux..
Le Muséum propose de décrypter ce véritable fait de société en invitant vos classes dans un appartement rempli de NAC !

Au coeur d’un parcours à la fois immersif, interactif et ludique accompagné d’offres de médiation adaptées à tous les niveaux, l’élève est sensibilisé aux multiples problématiques liées aux nouveaux animaux de compagnie et à leur  adoption. Dès l’entrée, il prend connaissance de ce qui définit un NAC et de ce qui le différencie d’un animal domestique.

Au fil de sa visite de l’appartement, l’élève prend conscience des multiples contraintes qu’induit l’adoption d’un NAC, tant d’un point de vue sanitaire, réglementaire, organisationnel et financier par rapport aux aménagements, parfois conséquents, qu’il convient d’opérer pour accueillir un animal de ce type.
Il découvre en outre, grâce à des dispositifs interactifs, les différentes catégories de NAC et les régimes alimentaires associés.
Via le caméléon, symbole du phénomène NAC, l’élève prend conscience que le statut d’animal de compagnie n’est pas universel : un animal considéré comme tel dans un pays peut être ailleurs animal domestique, sauvage ou même sacré. Il est également sensibilisé aux risques liés à  ’adoption d’un NAC et aux conséquences environnementales potentiellement désastreuses de son relâchement dans la nature.
Et finalement, quelles sont les raisons qui poussent à accueillir un NAC chez soi ? L’élève découvre que les motivations des détenteurs d’animaux de compagnie sont très diverses, entre amour de la Nature et volonté de la soumettre, goût de l’exotisme, véritable passion naturaliste ou besoin affectif à combler.
Il est lui-même interrogé sur son profil afin de voir quel NAC lui correspondrait le mieux.
De manière générale, l’élève sera immergé dans un espace évoquant son cadre de vie à l’intérieur duquel l’attendent de nombreuses surprises, entre la présence de multiples espèces inattendues, visibles ou cachées dans les différents mobiliers, l’apprentissage par le jeu ou la somme des  informations à connaître au moment d’adopter un NAC.