Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Biodiver-cités

« Biodiver-cités » est porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018. Il est décliné en 2 versions : l’une pour les niveaux de l’école élémentaire et l’autre pour ceux du collège.

Il vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les interactions entre homme et biodiversité.

L’ objectif est de mener une action concrète sur la commune, motivée par une problématique clairement identifiée au préalable (et non pas une étude théorique).

Ce dispositif se conclura par une journée de colloque réunissant les classes participantes au Muséum, avec présentation de leurs projets et conférence.

Voici quelques exemples de réalisations produites par les classes ayant participé au projet Biodiver-cités en 2020/2021 :

École des Ponts Jumeaux

École de Fonbeauzard

École Jean Chaubet

École de Soueix

Mercredi 19 octobre 2022, de 14h à 17h : Rencontre pour les enseignants sélectionnés aux Jardins du Muséum lors de laquelle nous pourrons échanger sur les projets, orienter vers des spécialistes et proposer des partenaires. Présence indispensable.

Octobre 2022 à Mai 2023 : La classe se documente sur la problématique afin de chercher les actions à mettre en œuvre. Elle en sélectionne une et élabore une stratégie et communiquent auprès des citoyens et préparent la présentation au Muséum..

06 juin 2023 : les élèves viennent présenter leur travail lors d’un colloque au Muséum.

Professeure des écoles chargée de mission au Muséum : cecile.ruez[arobase]toulouse-metropole.fr

⇨ Responsable de l’offre scolaire au Muséum : anne-cecile.coulet[arobase]toulouse-metropole.fr

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.