Search

MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

Top

Concours de nouvelles « Être(s) immortel(s) »

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose aux élèves-écrivains collégiens et lycéens de participer à un concours de nouvelles sur le thème de l’immortalité. Les participants sont invités à rédiger une nouvelle brève, dense, rythmée. Leur histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Elle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité par un jury composé d’auteurs, d’enseignants, d’éditeurs, de libraires… Date limite de participation : 3 janvier 2023.

Et si vous vous mettiez dans la peau d’une créature éternelle – momie, zombie, vampire, revenant… ?

Et si vous pouviez revivre les événements marquants de notre histoire, observer indéfiniment notre monde ou profiter d’une connaissance existentielle et de savoirs sans limite… Quel usage en feriez-vous ?

Et si la mort n’existait pas ? Et si la vie, la vôtre, ne connaissait pas de fin ?

Situez-vous dans le registre et la forme qui vous conviennent le mieux : tous les genres (réaliste, fantastique, science-fiction, romanesque, policier, (auto)biographie, poésie, théâtre…) seront acceptés.

Respectez les codes de la nouvelles tout en jouant avec cette notion universelle qu’est l’immortalité et en déployant votre inventivité.

Soyez surtout mortellement inspirés !

Un exemple de lien
Revenir à l’accueil.

 

Modalités de participation :

– concours ouvert à partir du mardi 14 juin 2022
date limite de réception des nouvelles : mardi 3 janvier 2023, à minuit* deux catégories d’auteurs individuels :
        – auteurs de moins de 18 ans
        – auteurs de plus de 18 ans révolus
– règlement https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/
– adresse de participation: concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr

 

Jury :

Le jury est composé de professionnels du livre et de l’écriture : auteurs, éditeurs, enseignants, libraires

Pour l’édition 2022, quelques-uns des membres du jury à titre d’exemple : Serge NICOLO, régisseur des collections au musée Paul-Dupuy, auteur des romans Les pêcheurs de sable et La victime raisonnable ; Bernard Meyer, comédien depuis une vingtaine d’années dans plusieurs compagnies (A fleurs de mots, la Réplique, l’Emotion) ; Florence Lamotte, responsable diffusion et librairies du groupe Alliance Magique rassemblant 7 labels d’édition ; Frédéric LISAK, créateur Plume de carotte, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages sur les liens nature-culture.

Composition du jury 2023  en ligne sur le blog dédié.

 

Valorisation

– remise des prix le 10 juin 2023 au Muséum, dans le cadre d’une journée festive

publication des 3 meilleures nouvelles par catégorie dans un recueil numérique

– diffusion des nouvelles lauréates sur le site du muséum, ses réseaux sociaux