Concours de nouvelles « La Nature ne pense qu’à ça ! »

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose aux élèves-écrivains, collégiens et lycéens, de participer à un concours de nouvelles sur le thème de « La Nature ne pense qu’à ça ! ». Entre coup de foudre, passion, attirance, parades nuptiales, flirt, affection, tendresse ou plaisir, l’objectif est de rédiger une nouvelle autour de la Nature (au sens large du terme) en émoi. Date limite de participation : 2 janvier 2024.

Il est ainsi possible d’imaginer la naissance d’une aventure sentimentale, l’émergence d’un désir ou une attraction sensuelle (sans être vulgaire, sous peine d’être recalé). Tous les genres (réaliste, fantastique, science-fiction, romanesque, policier, poétique…) sont acceptés.

Les participants sont invités à rédiger une nouvelle brève, dense, rythmée. Leur histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Elle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité par un jury composé d’auteurs, d’enseignants et d’éditeurs.

Modalités de participation :

– concours gratuit ouvert à partir du vendredi 23 juin 2023
date limite de réception des nouvelles : mardi 2 janvier 2024, à minuit
deux catégories d’auteurs individuels :
        – auteurs de moins de 18 ans : entre 6 000 et 10 000 caractères attendus (espaces compris)
        – auteurs de plus de 18 ans révolus : entre 10 000 et 15 000 caractères attendus (espaces compris)
Règlement et modalités de participation : https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire
Adresse de participation: concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr

Valorisation :

– remise des prix le 08 juin 2024 au Muséum, dans le cadre d’une journée festive (à gagner : liseuses numériques, abonnements au Musuém, produits de la boutique, beaux livres, déjeuners au Moaï…)
publication des 3 meilleures nouvelles par catégorie dans un recueil numérique
– diffusion des nouvelles lauréates sur le site du muséum, ses réseaux sociaux