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MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

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Graine d’aventure

CP À CE2

Descriptif

Les élèves partent à la recherche de graines dans le potager, puis s’interrogent sur leur provenance et leur devenir lors d’activités ludiques. Qu’y a-t-il dans une graine ? Quelle est la place de la graine dans le cycle végétal ? Pourquoi tant de formes et de couleurs ? Et nous, que faisons nous avec des graines ? Autant de questions qui trouveront réponses au cours des activités proposées.

Organisation de la classe : Animation en classe entière
Lieu : Jardins du Muséum, Borderouge. Potagers du Monde et Salle Découverte.
Durée :
1h30
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap psychique, cognitif, auditif ou visuel.

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Il recueille les représentions des enfants sur les graines. Puis le groupe est emmené dans les Potagers du  Monde.

II. Déambulation dans les potagers (15 min)

Où trouve-t-on des graines ? Dans la terre, dans les sachets de jardinerie ? L’idée est de faire comprendre aux enfants d’où viennent les graines dans la Nature. Ils sont amenés jusqu’à l’idée que  l’on trouve des graines dans des fruits, en parlant de la pomme, de la tomate… et que c’est donc une plante qui fabrique les graines. Pour trouver des graines, il faut d’abord trouver un fruit ! On part alors à la recherche de fruits, en classe entière, dans les jardins potagers. Quand les enfants pensent en avoir trouvé un, le médiateur l’ouvre et leur fait constater la présence de graine(s).

III. Dissection d’une graine et cycle de la plante (30 min)

Dans la Salle Découvertes, décortiquer une graine de haricot permet de constater qu’il s’agit d’une future plante : on y observe les réserves, les ébauches de racine, tige et feuilles. Ensuite, dans une activité ludique et partagée, les élèves reconstituent le cycle d’un plant de haricot, et comprennent les différentes étapes de la vie d’une plante. Puis le médiateur présente différents fruits contenant des graines.

IV. Dissémination et utilisation par l’Homme (30 min)

Les plantes cherchent à voyager. Mais elles sont… plantées. Pas pratique ! Du coup, elle font voyager leurs graines, grâce aux fruits. Les élèves observent différents fruits mis à leur disposition et essaient de deviner s’ils sont destinés à être transportés pas les animaux, le vent, ou encore l’eau. Ensuite, un jeu leur permet de constater la diversité des graines utilisées par l’Homme. Nous abordons ensuite les produits manufacturés issu de l’utilisation des graines.

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Développement de végétaux. Le cycle des êtres vivants. Quelques besoins vitaux des végétaux. Les catégories d’aliments, leur origine.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)