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MÉDIATION
ESPACE PÉDAGOGIQUE
MUSÉUM DE TOULOUSE

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Insectes et Potager

CP À CE2

Descriptif

En salle, les élèves identifient, par des activités ludiques, les différentes parties du corps d’un insecte. Dans le potager, munis d’une loupe à main, les enfants apprennent à observer, de tout près et dans le respect de la nature, certains individus (fourmis, coccinelles, punaises, abeilles…). Enfin, le médiateur met en évidence le cycle de vie par  l’observation de figurines réalistes montrant différents stades de développement.

Organisation de la classe : Animation en classe entière
Lieu : Jardins du Muséum, Borderouge. Serre pédagogique et Potagers du Monde
Durée :
1h30
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou auditif

Période : d’avril à octobre

I. Accueil du groupe (5 min)

Le médiateur accueille le groupe sous l’Ombrière et présente les Jardins du Muséum. Puis il recueille les représentations des enfants à propos des insectes. Puis le groupe est emmené dans la Serre Pédagogique.

II. C’est quoi un insecte ? (30 min)

Les élèves entament cette activité par un dessin individuel, sous la conduite du médiateur, de la morphologie d’un insecte. Ils apprennent ainsi qu’ils sont caractérisés par 6 pattes et un corps en trois parties. Ils vont ensuite participer à un jeu de tri entre insectes et autres arthropodes. Il s’agit de replacer la figurine qu’ils ont dans la main soit dans la catégorie des insectes, soit dans les autres arthropodes (arachnides). Enfin, ils sont sensibilisés sur le respect dont on doit faire preuve envers ces petits êtres vivants, avant d’être emmenés pour les chercher dans les Potagers du Monde.

III. Observations dans les potagers (40 min)

Une fois les consignes données, les élèves s’équipent de loupes à main et partent en quête d’insectes. Le médiateur les guide vers plusieurs sites propices, où ils essaient de trouver des petites bêtes et de les observer sans les déranger. Seul le médiateur est habilité à toucher et capturer des spécimens pour les faire observer de plus près. Les insectes sont maintenus captifs le moins de temps  possible, et sont ensuite relâchés dans le milieu où ils ont été trouvés.

IV. Cycle de vie (5 min)

Selon le temps restant après l’activité précédente, les élèves essaient en petits groupes de reconstituer le cycle de vie de différents insectes (papillon, coccinelle) avec des figurines réalistes (oeufs, larves, nymphes, adulte).

Comment reconnaître le vivant ? : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Le cycle des êtres vivants. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Fiche détaillée – Télécharger (PDF)