
La vie sur Terre, mode d’emploi
CP À CE2
Descriptif
Les élèves découvrent l’histoire d’une famille d’extraterrestres venue s’installer sur Terre.
Organisés en trois équipes, ils voient les stratégies de ces personnages pour se nourrir, se protéger, se déplacer et communiquer sur notre planète. Les enfants découvrent ainsi de façon ludique l’espace « Grandes fonctions du vivant » du Muséum, les collections d’ethnologie et naturalistes qui s’y trouvent.
Organisation de la classe : Animation en autonomie. Classe entière encadrée par l’enseignant. Avec 2 ou 3 accompagnants (3 groupes d’enfants à constituer)
Lieu : Muséum Centre ville. Expositions permanentes
Durée : 1h
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite.
Spécificités : Crayons à papier à apporter (1 par enfant)
10 min : Introduction : lecture du conte, constitution des 3 groupes, consignes
45 min : Recherche des objets à dessiner par la suite
5 min : Conclusion de la visite.
Consigne – Télécharger (PDF)
- Cartes et plans du Muséum : télécharger
- L’histoire du Muséum de Toulouse : télécharger
- Les différents espaces au Muséum : télécharger
- Les contenus du Muséum : télécharger
- L’inventaire des galeries du Muséum: télécharger
- La visite du Muséum, de multiples approches: télécharger