Passeur d’histoires et mallette pédagogique

CP À CE2

Descriptif

Grâce à une lecture scénarisée les élèves découvrent des albums ou des poésies  sur les thèmes définis.
Lectures associées au prêt de mallettes pédagogiques.

2 thèmes proposés : les Arbres ou la Préhistoire

Avant toute demande de réservation, merci de contacter les Bibliothèques bibliotheques.museum[arobase]toulouse-metropole.fr

Lectures : Laissez-vous guider par le Passeur d’Histoires dans le monde merveilleux des ARBRES ! Venez découvrir, au fil des pages, des spécimens de toutes sortes et les animaux qu’ils abritent…

Mallette : Les élèves cherchent parmi les compagnons du cerisier, celui qui n’est pas exposé dans les vitrines du Muséum.

Télécharger la bibliographie associée : bibliographie arbres Cycle 2

Fiche enseignant pour préparer la partie autonomie de l’offre : fiche arbres Cycle 2

Lectures :  Le Passeur d’Histoires vous invite à remonter le temps jusqu’à la PRÉHISTOIRE : plongez dans la grande aventure du début de l’humanité et découvrez la vie de nos lointains ancêtres !

Mallette : Parmi les animaux de la Préhistoire, les élèves découvrent le mammouth comme animal ressource.

Télécharger la bibliographie associée :

Fiche enseignant pour préparer la partie autonomie de l’offre : fiche Préhistoire Cycle 2

Organisation de la classe : Classe scindée en deux. Une demi-classe pendant 30 min dans la Médiathèque pour une lecture. L’autre, en autonomie, dans les expositions permanentes, espaces en lien avec l’un des 2 thèmes proposés et encadrée par l’enseignant mais dont la visite sera facilitée par la mise à disposition de fiches en ligne et d’une mallette  contenant des activités à réaliser dans ces espaces. Inversion des groupes au bout de 30 min.
Lieu : Muséum centre-ville. Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »
Durée :
30 minutes pour chaque 1/2 groupe
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap auditif

Aborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir la richesse de l’illustration jeunesse, développer l’imaginaire des élèves.