Cache-Cache
CP à CE2
Descriptif
Après une première visite libre de la collection d’animaux naturalisés et munis de photographies de « paysages » (feuilles vertes ou mortes, neige, etc.) les élèves cherchent les animaux qui peuvent s’y cacher. Ils remarquent que le mimétisme permet aux proies mais aussi aux prédateurs de se camoufler. Ils dessinent un spécimen de leur choix. Dans l’espace dédié aux grandes fonctions du vivant, les élèves découvrent d’autres façons de se protéger.
Attention ! Les documents de visite sont à imprimer par vos soins.
Organisation de la classe : Animation en autonomie. La classe est scindée en 5 groupes encadrés par un accompagnateur
Lieu : Muséum centre ville. Expositions permanentes
Durée : 1h10 à 1h30
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite
Spécificités : L’animation nécessite d’être préparée avant la visite à l’aide des supports mis en ligne. Document d’accompagnement élève et dossier pédagogique pour les enseignants disponibles au téléchargement dans l’onglet Ressources. Fiches imprimées par l’enseignant au préalable et mallette fournie à l’accueil au Muséum.
Comment reconnaître le monde du vivant ? : Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Télécharger la fiche Cache cache enseignant
- Télécharger la fiche Cache cache accompagnateur
- Télécharger la fiche élève Cache-cache A PHOTOCOPIER
- Télécharger la fiche élève Cache cache corrigée
- Télécharger les indices stratégies GF Cache cache
- Télécharger le Fiche trajet Cache cache
Attention ! Les documents de visite sont à imprimer par vos soins.
- Cartes et plans du Muséum : télécharger
- L’histoire du Muséum de Toulouse : télécharger
- Les différents espaces au Muséum : télécharger
- Les contenus du Muséum : télécharger
- L’inventaire des galeries du Muséum: télécharger
- La visite du Muséum, de multiples approches: télécharger